Background
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui plaide pour le changement et relie les pays aux connaissances, à l'expérience et aux ressources pour aider les gens à se bâtir une vie meilleure. Nous sommes sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les peuples sur leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux pour aider à autonomiser des vies et à construire des nations résilientes.
Le PNUD assume le rôle de Récipiendaire Principal (PR) pour la subvention VIH/TB financée par le Fonds Mondial au Congo pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Le PNUD met en œuvre la subvention en étroite coordination avec les partenaires nationaux, y compris le Ministère de la Santé, les programmes nationaux de lutte contre le VIH et la tuberculose, la centrale d’achat en produits de santé « la CAMEPS », les Laboratoires Nationaux, les ONG, les partenaires techniques. Dans son rôle de PR, le PNUD est responsable de la mise en œuvre du projet y compris les aspects liés à la gestion et la distribution des produits de santé, dont les activités de renforcement de la chaine d’approvisionnement nationale.
Le médicament, centre et pilier de la prise en charge thérapeutique de la maladie, constitue une substance dont la distribution est influencée par le niveau de l’économie et le développement des pays. Des études ont montré que les populations démunies ont davantage de problèmes de santé et n’ont pas souvent accès aux médicaments malgré l’existence des Politiques Pharmaceutiques Nationales (PPN). Une Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) constitue un engagement à atteindre un objectif, ainsi qu’un fil conducteur de l’action. Elle énonce et classe par ordre de priorité les buts à moyen et long termes fixés par l’Etat pour le secteur pharmaceutique et définit les principales stratégies pour atteindre ceux-ci. Elle fournit un cadre au sein duquel les activités du secteur pharmaceutique sont coordonnées. Elle couvre les secteurs public et privé et implique l’ensemble des principaux acteurs du secteur pharmaceutique. Elle est partie intégrante de la politique nationale de santé (PNS).
Le Congo après analyse de son secteur pharmaceutique, avait élaboré une Politique Pharmaceutique Nationale en 2004 avec l’appui technique de l’OMS dont les axes prioritaires étaient les suivants : le système d’approvisionnement, la politique des prix, le développement des ressources humaines et le système d’assurance qualité, notamment le contrôle de qualité, l’inspection, la pharmacovigilance et l’homologation des médicaments.
Depuis 2004, à nos jours, aucune nouvelle édition ou mise à jour de cette politique n’a été faite malgré les nouveaux enjeux et défis liés à la couverture maladie universelle, à la production pharmaceutique locale dans le contexte de l’épidémie à Covid-19, à la lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure, à l’accès aux médicaments des maladies non transmissibles et ceux destinés à la santé de la mère et de l’enfant et à la pharmaco résistance des agents pathogènes aux produits de santé. Il s’agira ainsi, après un état des lieux du secteur pharmaceutique national qui nécessitera l’accompagnement technique des partenaires techniques et financiers dont l’OMS, de rédiger la nouvelle Politique Pharmaceutique Nationale avec son Plan Directeur.
Ainsi, le Ministère de la Santé et de la Population à travers le volet Renforcement du Système de Santé de la subvention Fonds Mondial mis en œuvre par le PNUD, entreprend le recrutement d’un consultant national pour l’élaboration du Politique Pharmaceutique National et de son Plan Directeur.
Les présents termes de référence décrivent les objectifs, les livrables attendus, le profil du consultant, la méthodologie et la durée de la consultance.
Objectifs
a) Objectif général
L'objectif principal de la mission est d’appuyer la DPM dans l’élaboration de la politique pharmaceutique nationale (PPN) et de son plan directeur.
b) Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Faire une analyse de la situation de l’Organisation du secteur Pharmaceutique au Congo (secteur public et privé) ;
- Elaborer le draft des documents du PPN et du plan directeur ;
- Accompagner le processus de validation des documents élaborés.
Duties and Responsibilities
En vue d’atteindre les objectifs identifiés ci-haut, le consultant s’attachera à réaliser, suivant une démarche participative et agile, les tâches ci-après :
- Réaliser l’état des lieux du secteur pharmaceutique avec un focus sur les points ci-dessous :
- Cadre législatif et réglementaire,
- Accès aux médicaments (accessibilité géographique et financière, Propriété Intellectuelle et la Production locale) ;
- Système National d’Approvisionnement (sélection, quantification, acquisition, stockage, distribution) des secteurs public et privé ;
- Assurance Qualité (Homologation, Contrôle Qualité, Inspection, Pharmacovigilance, Suivi de la tarification) ;
- Usage Rationnel des Médicaments ;
- Pharmacopée traditionnelle
- Recherche et développement
- Ressources Humaines ;
- Elaborer les drafts des documents de Politique Pharmaceutique Nationale et du Plan Directeur
- Appuyer l’Organisation de l’atelier de validation des documents (élaboration des termes de référence et facilitation de l’atelier) ;
Le Consultant est recruté et travaillera sous la supervision de la DPM avec l’accompagnement de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui au renforcement de la riposte nationale au VIH et à la Tuberculose du PNUD (UGP-FM/PNUD) et l’appui technique de l’OMS. Il travaillera étroitement avec les institutions suivantes : La DGSSSa, la DTS, DTIC, la CAMEPS, les programmes de santé (PNLP, PNLS, PNLT, …), l’Ordre National des Pharmaciens et les autres acteurs majeurs du secteur pharmaceutique.
Competencies
- Une connaissance dans la coordination des activités de pharmacie et en système d’Achat et de Gestion de Stock des produits de santé ;
- Excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Aptitude à travailler en étroite collaboration avec des instances gouvernementales ;
- Capacité de travail en équipe mais aussi de façon autonome avec un minimum de supervision.
Required Skills and Experience
Éducation:
Avoir un diplôme Bac+5 en pharmacie accompagné d’un master dans un domaine technique approprié (réglementation pharmaceutique, gestion de chaîne d’approvisionnement, santé publique, économie de la santé etc.) ;
Expérience:
- Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine du renforcement des systèmes ; d’Approvisionnement dans les pays en développement, de préférence de la zone CEMAC ;
- Minimum de 10 ans d’exercice dans le secteur Pharmaceutique local ;
- Avoir réalisé au moins deux (02) missions dans l’élaboration de plans nationaux ou stratégies de renforcement dans la Gestion des Approvisionnements et Stocks