Background
Le projet « Appui au processus de guérison des traumas individuels et collectifs des communautés de Bria et Bangassou en vue de la prévention des conflits et des violences », financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix (UN PBF) et mis en œuvre par ONU Femmes et UNFPA, vient en réponse aux lacunes observées dans la gestion intégrée des problèmes liés à la santé mentale, et particulièrement ceux qui surviennent en conséquence des conflits récurrents en RCA. Il souhaite offrir aux populations affectées par les conflits à Bria et Bangassou, et particulièrement les femmes et les jeunes les plus vulnérables, une prise en charge adaptée et efficace des troubles de santé mentale qui affectent leur bien-être individuel, leurs capacités d’initier et maintenir des relations pacifiées en communauté et ainsi leur permettre d’être mieux à même de contribuer à la consolidation de la paix.
Le Projet intervient sur les déterminants qui affectent la santé mentale à plusieurs niveaux : en contribuant à l’architecture nationale et communautaire de compréhension et prise en charge de la santé mentale, sensibles au conflit et adapté aux réalités locales ; en mobilisant un réseau d’agents psychosociaux communautaires plus proches des personnes affectées ; et en engageant les communautés, particulièrement les leaders locaux et organisations à base communautaire, sur la préservation de leur santé mentale et la gestion collective des traumas, à travers les mécanismes de justice communautaire inclusifs et les projets à intérêts communautaires. La prise en charge ciblera en priorité les femmes activistes, en appui à leurs initiatives locales de consolidation de la paix, les jeunes filles et garçons et les catégories les plus vulnérables, mais aussi les leaders locaux engagés dans les processus de réconciliation.
Le projet tire parti des structures locales d’appui psychosocial, de consolidation de la paix, de médiation (dont les femmes activistes) et de justice communautaire, afin de renforcer leurs capacités à intégrer les dimensions psychosociales de gestion des conflits communautaires et promouvoir les valeurs humanistes, le vivre-ensemble et la réconciliation. Enfin il vise la facilitation et la pérennisation des initiatives de paix en reconstruisant le tissu social altéré dans les zones du Projet et en favorisant la capitalisation des outils développés et des leçons apprises pour renforcer l’architecture nationale de la consolidation de la paix.
Deux résultats majeurs seront atteints au terme du Projet : (I) La santé mentale des femmes et des jeunes affectés par le conflit dans les zones de mise en œuvre, est améliorée à travers la prise en charge par un système de gestion des traumas renforcé et professionnalisé (II) Les mécanismes de paix et de justice communautaires sont inclusifs, sensibles aux dimensions psychosociales du conflit et contribuent à promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés.
En appui et afin de complémenter les processus nationaux de mise en place de mécanismes de justice transitionnelle dans les zones de mise en œuvre, les interventions de ce second résultat visent à enclencher un mécanisme de mea culpa, pardon et réconciliation, s’appuyant sur les structures de paix locales (comités locaux de paix et réconciliation, leaders féminines et de jeunes, etc.) qui permettra un retour à la cohésion sociale entre les membres des communautés affectées, tout en assurant une participation équitable des femmes, et particulièrement des femmes leaders, au sein de ces mécanismes. Ce mécanisme de justice communautaire facilitera la guérison des traumas collectifs en offrant un exutoire et une plateforme d’expression des traumas et ainsi favoriser une guérison holistique (en s’attaquant à la cause du trauma) des membres de la communauté, permettant ainsi une durabilité des interventions, renforcé par l’usage de plateformes communautaires existantes.
Le mécanisme de justice communautaire établi appuiera les interventions en faveur de la santé mentale et le bien-être psychosocial, particulièrement à travers la réponse concrète aux traumas (dont on retrouve les sources dans le conflit ayant affecté la communauté) et la création d’un espace d’expression qui contribuera à la prévention des traumas qui pourraient survenir dans le futur. Le modèle à mettre en place sera basé sur l’analyse détaillée des mécanismes existants de justice communautaire et leur impact sur la réconciliation, et particulièrement en ce qui concerne les cas de violences faites aux femmes, ainsi que les leçons apprises et bonnes pratiques d’autres pays sur le continent.
En 2022, un état des lieux des mécanismes de justice communautaire a été élaboré à travers une étude réalisée par un consultant international appuyé par un consultant national et l’équipe du programme de l’ONU Femmes. Il est aujourd’hui question, après cette étude de passer à l’opérationnalisation inclusive de ces mécanismes en mettant en relief la participation des organisations féminines de la société civile avec pour objectif d’impacter le processus de consolidation de la paix en République Centrafricaine. Le consultant devra s’imprégner des résultats de l’état des lieux des mécanismes de justice communautaire et proposer un modèle de justice communautaire dans les deux zones de mise en œuvre, Bria (Haute-Kotto) et Bangassou (Mbomou) qui prend en compte le rôle des femmes activistes et des jeunes au niveau communautaire.
L’opérationnalisation du mécanisme inclusif de justice communautaire renforcera les processus de justice transitionnels nationaux en cours, par un ancrage de la culture de la vérité, la justice et la réconciliation au niveau communautaire.
Duties and Responsibilities
Cette opérationnalisation du mécanisme inclusif de justice communautaire adapté au contexte national, répondant aux besoins des communautés appuiera les processus de justice traditionnelle nationaux pour consolider la culture de la vérité, de la justice et de la réconciliation sur l’ensemble du territoire national.
De manière spécifique, cette opérationnalisation de mécanisme inclusif de justice communautaire permettra d’atteindre les objectifs particuliers suivants :
- Faciliter l’opérationnalisation de mécanismes inclusifs de justice communautaire à Bria et Bangassou selon les recommandations de l’Etat des lieux des mécanismes de justice communautaires ;
- Mettre en place une procédure de justice communautaire axée sur le rôle et la participation des femmes médiatrices et activistes au niveau communautaire ;
- Elaborer un manuel de procédure de justice communautaire à travers une synergie d’action entre les Organisations de la société civile féminine et les autres mécanismes existants de justice communautaire ;
- Favoriser une appropriation nationale des mécanismes inclusifs de justice communautaire par tous les acteurs impliqués, ainsi que les liens avec les mécanismes formels et transitionnels de justice ;
- Etablir une liaison avec des bonnes pratiques des mécanismes de justice communautaire des autres pays du continent ;
Le/la consultant (e) internationale contribuera à l’opérationnalisation de ces mécanismes inclusifs de justice communautaire avec la facilitation de l’équipe du programme, sous la supervision directe de la Chargée de Programme et, sous la Coordination Générale du Représentant Pays de ONU Femmes.
Méthodologies, Etapes et Livrables
L’approche méthodologique, y compris un plan de mise en œuvre, sera proposée par le consultant, discutée et validée lors de la phase de démarrage avec l’équipe du projet et les partenaires de mise en œuvre du projet avant le début des activités sur le terrain.
La méthodologie suivra les étapes clés suivantes qui se solderont par les livrables définis ci-après :
Etapes | Livrables | Délai (en jrs) |
Séance de travail avec ONU Femmes Cette séance permettra une première prise de contact formelle avec l’équipe d’ONU Femmes et permettra d’échanger sur le contexte et les objectifs de la consultance, ainsi que de clarifier les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place à leur atteinte.
|
- |
- |
Préparation du rapport de démarrage Les documents clés du projet (Prodoc, Etude, rapports des consultations pertinentes) ainsi que tous documents, études et enquêtes relatives au thème, seront revus par le consultant. Au cours de cette phase, le consultant aura à : - Proposer une méthodologie d’action assortie d’un plan de travail qui seront discutés et validés par l’équipe du projet et les parties prenantes; - Soumettre la présentation de la méthodologie proposée pour l’opérationnalisation. La méthodologie devra être validée par les parties prenantes (l’équipe du projet, bailleur, partenaires techniques).
Ces éléments constitueront le rapport de démarrage qui sera soumis à validation à ONU Femmes après 3 jours du début de la phase préparatoire.
|
Rapport de démarrage |
3 |
Phase d’opérationnalisation L’opérationnalisation aura lieu dans les 2 préfectures à savoir : Haute-Kotto et Mbomou, et particulièrement les villes de (Bria et Bangassou) ciblées par le projet. Les délivrables attendus sont les suivants :
Des échanges supplémentaires (en bilatéral ou atelier) fourniront au consultant des commentaires supplémentaires à intégrer dans les documents avant soumission finale. | Présentation des Résultats provisoires de l’étude | 20 |
Phase de rédaction du rapport final Cette phase consistera en la finalisation du manuel de procédure et de préparation du rapport final d’opérationnalisation.
Le rapport final devra être soumis en deux étapes, une première version sera soumise à ONU Femmes 5 jours après le début de la phase d’analyse pour permettre à l’équipe d’ONU Femmes de fournir des premiers commentaires pour amélioration. Le rapport final de l’étude, intégrant tous les commentaires partagés aux consultants sera attendu 5 jours après l’envoi des commentaires par ONU Femmes.
| Rapport final d’opérationnalisation | 7 |
Au-delà de ces principes et étapes méthodologiques généraux, les propositions de méthodologies innovantes sont les bienvenues, pour autant que leur avantage est clairement vérifié et que les consultants démontrent la pertinence de leur aspect novateur.
Competencies
Valeurs Fondamentales:
- Respect de la Diversité
- Integrité
- Professionalisme
Compétences de Base:
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
- Responsabilité
- Résolution créative de problèmes
- Communication efficace
- Collaboration inclusive
- Engagement des parties prenantes
- Diriger par l'exemple
Compétences Fonctionnelles
- Capacité à recueillir et à interpréter des données, à tirer des conclusions logiques et à présenter des conclusions et des recommandations
- Bonnes capacités d'analyse, produire des résultats de qualité dans les délais impartis et à travailler sous pression
- Compétence technique dans les domaines thématiques et particulièrement liés à la justice, anthropologie et autres.
Required Skills and Experience
Education:
- Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit, sciences humaines, sciences politiques, sociologie, ou autres disciplines connexes, niveau PHD.
- Possibilité d'un Master avec 2 années supplémentaires d'expérience.
Expérience:
- Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans la conduite de missions similaires, et notamment concernant les mécanismes de justice transitionnelle et communautaire dans les sociétés post-conflits, le développement de protocole assorti de sa démarche méthodologique, et être familiarisé aux exercices de restitution aux parties prenantes, y compris la production d’Aide-Mémoire, l’organisation de séances de briefing/débriefings, et la production de rapports de mission provisoire et finaux ;
- Connaissance approfondie et une expérience dans l'application des méthodes d’analyse anthropologiques ;
- Expérience en analyse des conflits intégrant les questions de genre et des besoins spécifiques des jeunes et des approches fondées sur les droits de l’homme ;
- Une expérience avec le système des Nations Unies, une bonne connaissance du mandat d’ONU Femmes et de ses cadres programmatiques et des règles et procédures des Nations Unies constituerait un atout ;
- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, World, Excel et Powerpoint) et maîtrise de logiciels spécialisés de traitement de données.
Langue:
- Avoir une excellente maîtrise du français.
- La maitrise de l’anglais constituerait un atout.
A ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement de diversité, d'inclusion et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans tenir compte de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l'identité sexuelle, de l'orientation sexuelle, de l'âge, des capacités, de l'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.
Si vous avez besoin d'un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des qualifications académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour compléter la vérification des antécédents).
Note : En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes fait partie du programme de réforme de l'ONU, qui vise à mettre en commun les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur l'important travail de quatre parties du système des Nations Unies auparavant distinctes (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.