Antecedentes
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui plaide pour le changement et relie les pays aux connaissances, à l'expérience et aux ressources pour aider les gens à se bâtir une vie meilleure. Nous sommes sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les peuples sur leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux pour aider à autonomiser des vies et à construire des nations résilientes.
Le PNUD assume le rôle de Récipiendaire Principal (PR) pour la subvention VIH/TB financée par le Fonds Mondial au Congo pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Le PNUD met en œuvre la subvention en étroite coordination avec les partenaires nationaux, y compris le Ministère de la Santé, les programmes nationaux de lutte contre le VIH et la tuberculose, la centrale d’achat en produits de santé « la CAMEPS », les Laboratoires Nationaux, les ONG, les partenaires techniques. Dans son rôle de PR, le PNUD est responsable de la mise en œuvre du projet y compris les aspects liés à la gestion et la distribution des produits de santé, dont les activités de renforcement de la chaine d’approvisionnement nationale.
En 2019, soit 2 ans après sa création, la CAMEPS, sur financement du Fonds mondial, a élaboré un plan stratégique pour asseoir ses activités sur des normes conformes aux bonnes pratiques d’achats, de stockage et de distribution des médicaments et au MQAS, asseoir son développement et ainsi, répondre au mieux à ses missions. L’un des piliers de ce plan, est l’élaboration des procédures techniques et d’assurance qualité.
Faute de financement, la direction a, avec une expertise interne, mis en place des procédures (éparses) non validées par une expertise qualifiée pour encadrer son activité technique et d’assurance qualité, mais sans manuel de procédures.
En mars 2023, une mission d’évaluation MQAS, est commise par le Fonds mondial qui conclut non seulement à l’indispensabilité de manuel de procédures techniques et d’assurance qualité mais aussi, à l’urgence de leur élaboration. Les principales recommandations de la mission sont les suivantes :
- Finaliser le processus d’identification de l’expertise externe pour la mise à jour du Manuel des procédures administratives, financières et comptables ;
- Recruter une assistance technique internationale pour appuyer le personnel de la CAMEPS dans l’élaboration et la validation du Manuel des procédures opérationnelles normalisées techniques et du Manuel de la Qualité de CAMEPS.
Compte tenu de ce qui précède, le Fonds Mondial souhaite relever ce défi en apportant un soutien technique et financier a la CAMEPS. L'aide à l'élaboration du manuel des procédures opérationnelles normalisées et d’assurance qualité sera apportée avec l’appui d’un Consultant International qui sera recruté à cet effet.
Objectifs
a) Objectif général
L'objectif principal de la mission est de doter la CAMEPS d’un manuel de procédures techniques et d’assurance qualité.
b) Objectifs spécifiques
Comme objectifs spécifiques, le manuel de procédures visera à définir les normes (principes) relatives, entre autres, à :
- La présélection des fournisseurs ;
- L’achat des médicaments et autres produits de santé ;
- La réception et le stockage des produits achetés ;
- La distribution des médicaments et autres produits de santé ;
- L’évaluation et la réévaluation des fournisseurs ;
Chaque étape citée ci-dessus doit toujours intégrer le volet assurance qualité conformément au référentiel MQAS
Deberes y responsabilidades
Conformément au référentiel système modèle d’assurance qualité (MQAS), le consultant s’attachera à réaliser suivant une démarche participative, itérative et agile, les tâches ci-après :
- Revue et évaluation des documents liés à la gestion des approvisionnements des médicaments et autres produits de santé.
- Revue et évaluation des documents relatifs à la gestion des stocks de médicaments et autres produits de santé.
- Revue et évaluation du système de distribution des médicaments et autres produits de santé.
- Revue documentaire du système d’assurance qualité.
- Collecte d’informations et pratiques en vigueur en vue de la détermination de l’adhésion ou non aux exigences des modules du référentiel du MQAS.
- Description générale de la CAMEPS et des tâches.
- Description des procédures : cette partie sera la plus détaillée possible et doit permettre d’identifier les tâches des différents acteurs afin d’assurer une coordination efficace.
- Rédaction du manuel de procédures techniques et d’assurance qualité.
- Atelier de vulgarisation du manuel de PON.
- Les principales procédures opérationnelles et normalisées à mettre en place sont indiquées (liste non exhaustive) dans le MQAS de l’OMS.
Le Consultant est recruté et travaillera avec la CAMEPS sous la supervision générale de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui au renforcement de la riposte nationale au VIH et à la Tuberculose du PNUD (UGP-FM/PNUD) ainsi que les acteurs des institutions publiques et agences spécialisées concernées par ce projet.
Competencias
- Spécialiste dans la gestion de la Chaîne d’Approvisionnement gestion des bases de données de la chaine d’approvisionnement des médicaments et autres produits de santé :
- Une bonne connaissance au MQAS (modèle du système assurance qualité de l’OMS) ;
- Solides compétences en communication ;
- Excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité de travail en équipe mais aussi de façon autonome avec un minimum de supervision.
Habilidades y experiencia requeridas
Éducation:
Diplôme universitaire en Pharmacie ou équivalent ;
Expérience:
- Une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans la gestion des approvisionnements pharmaceutiques, analyse des systèmes, élaboration et de l'analyse des processus d'entreprise, de la gestion des entrepôts, des systèmes d'information de gestion ou de tout autre domaine lié à la chaîne d'approvisionnement en produits de santé ;
- Expérience de missions d'expertise dans le domaine (au moins une mission similaire)