Historique

  1. Présentation du contexte global

Le Volontariat est, sans contesté, un instrument d’intervention et de mobilisation des ressources humaines pour maintenir et amplifier les efforts de développement. Partout, à travers le monde, dans les régions les plus reculées, et au mépris du danger, des millions de volontaires et de bénévoles agissent, jour et nuit, dans l’anonymat le plus complet, et souvent sans grands moyens. Les sacrifices qu’ils consentent pour soulager des populations en détresse, ou sauver des vies, participent à combler les limites de l’intervention publique. Dans leurs actions volontaires, ils offrent d’importantes opportunités de participation active à la vie des communautés humaines, en faisant de la réponse aux principaux enjeux de la société une de leurs raisons d’être, pour peu qu’on en connaisse les logiques, et qu’on anticipe sur les difficultés d’engagement. Les volontaires en intervention, en effet, rencontrent des difficultés inhérentes à toute action de développement basée sur le volontariat. Celles-ci sont le plus souvent liées aux conditions relatives à l’engagement même du volontaire, le volontaire pouvant se trouver face à la confrontation de deux logiques : la logique institutionnelle qui caractérise la prééminence de l’Etat et la logique des populations à la base qui met en avant la seule satisfaction de leurs besoins. Pour mieux tirer profit du volontariat, outil important de promotion du développement, les Etats mettent en œuvre des stratégies et mécanismes institutionnels pour capitaliser le potentiel immense qu’est une mobilisation, à coût réduit des ressources humaines jeunes moins sujette aux difficultés de financement des politiques publiques, particulièrement dans les pays en développement. C’est dans cette perspective que les Etats mettent en place une structuration et des programmes pour assurer l'organisation, l'encadrement, la protection, l’insertion sociale des jeunes et la promotion du volontariat.

 

En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté la résolution 70/129 qui reconnait le volontariat comme un élément important de toute stratégie visant à réduire la pauvreté, à soutenir le développement durable et l'autonomisation des jeunes, à surmonter l'exclusion sociale. L’AGNU a exhorté les États membres à faciliter l'action volontaire par le biais d'une planification participative, d’une mise en œuvre et d’un suivi des actions. L'AGNU a en outre reconnu que l'intégration du volontariat en particulier dans l'agenda 2030 des ODD-Objectifs de Développement Durable et dans le programme d'action d'Addis-Abeba de la troisième conférence internationale sur le financement du développement, signifiait la reconnaissance que le volontariat pouvait valablement contribuer à mobiliser et partager les connaissances, l'expertise, la technologie et les ressources financières pour soutenir  les efforts des gouvernements pour atteindre les objectifs et les priorités des Plans nationaux de Développement. L'AGNU a également demandé aux États membres de travailler avec les organisations de volontariat pour soutenir les efforts visant à renforcer la protection, la sécurité et le bien-être tout en encourageant l'adoption de bonnes pratiques dans la promotion, la facilitation et la gestion du volontariat.

Le volontariat renforce et engage activement des personnes à prospérer dans un environnement dynamique et facilite une transition forte des secours d'urgence au renforcement des capacités, envers les communautés vulnérables aux risques environnementaux ou à d'autres crises. Lorsqu'il est bien structuré, le volontariat peut aider une communauté à utiliser ses propres ressources pour maintenir ses structures de base sans dépendre de l'aide extérieure. Des conditions économiques vulnérables à cause des crises sanitaires et climatiques sont de puissantes incitations pour que les communautés soient solidaires et s'entraident. Ainsi, le volontariat peut prendre la forme d'une voix collective pour contribuer aux programmes d’intérêts généraux et travailler aux côtés des institutions publiques pour le développement durable et l’épanouissement humain. Le volontariat est enfin une transition pour les jeunes chercheurs d’emploi qui leur ouvre pendant un temps l’opportunité d’être utiles à la société tout en mettant en valeur leurs compétences et talents.   

 

  1. Un aperçu du contexte Djiboutien

 

En Afrique en général et plus particulièrement à Djibouti, la jeunesse constitue un capital humain précieux et l’une des richesses du pays. Elle représente un partenaire et un atout incontournable pour le développement durable, la paix, la cohésion sociale et la prospérité du pays. Elle joue un rôle prépondérant dans l’expansion des espaces d’expression et de démocratie participative.

S’inscrivant dans la continuité de l’engagement du Ministère de la Jeunesse et de la Culture et du PNUD pour les générations présentes et futures, une nouvelle politique nationale de la jeunesse et de la Culture a été élaborée sur une période de 5 ans, 2023-2027. Cette politique tient en compte de l’enjeu important associé aux changements démographiques, économiques et sociétaux en phase avec le Politique Nationale de Développement et les objectifs de développement durable.

En ce qui concerne le corps national de volontariat, Djibouti ne dispose pas encore de cadres juridiques et politiques au niveau national et régional qui donnent une orientation claire et une référence complète sur la définition, le statut juridique, les mandats, les limites et les relations entre le volontariat formel et informel, ainsi que les droits et devoirs des volontaires dans le pays. Néanmoins, et conformément aux attributions du département, «est chargé du développement et de la promotion du mouvement associatif, du volontariat notamment de la création et de l'animation des cadres d'écoute et de dialogue avec les jeunes ainsi que de la réglementation et du suivi des mouvements et organisations de jeunesse », une Direction de l'Insertion Sociale des Jeunes et du Volontariat est opérationnelle au Ministère de la Jeunesse et de la Culture. Cette direction est chargée techniquement de mettre en œuvre les programmes du cinquième axe du plan d’action quinquennal, « Développement du volontariat des jeunes à Djibouti». Ainsi, cette mise en œuvre sera renforcée grâce à la mise en place d'un cadre institutionnel et juridique du programme national de volontariat pour atteindre l’objectif suivant : mettre une jeunesse, qui demeure résiliente et dévouée aux causes sociales du pays, au cœur du volontariat. Enfin, le volontariat des jeunes renferme des enjeux éducatifs importants car il offre une opportunité et un cadre propice aux jeunes pour apporter leur pierre à l’édification nationale mais aussi pour renforcer leurs compétences et leurs capacités en vue de leur intégration socio-économique.

 

Devoirs et responsabilités

I.Objectifs et portée de la mission

Un consultant sera embauché par le PNUD Djibouti en appui au Ministère de la Jeunesse et de la Culture pour faire une étude de faisabilité en vue d’élaborer un cadre juridique et institutionnel du corps national de volontaires et le manuel de procédures pour le déploiement des volontaires nationaux. Ce programme doit permettre aux citoyens, notamment les jeunes et les femmes, de participer au développement du pays tout en renforçant leurs connaissances et leurs compétences.

L'étude de faisabilité sera menée, à travers une analyse de la situation à Djibouti pour mettre en évidence la typologie des organisations bénévoles et leurs rôles et responsabilités, pour connaître les forces et les faiblesses du volontariat en République de Djibouti, y compris la prévalence (ou non) des lois et politiques ) en tant que catalyseurs du volontariat à et la présence (ou non) de la structure institutionnelle pour coordonner et mettre en œuvre un Corps National de Volontaires à Djibouti. L'étude de faisabilité conduira à des propositions pour l'établissement d'un Corps National de Volontaires.

Le consultant travaillera sous l'autorité du Ministère de la jeunesse et de la Culture et la supervisiondu comité technique PNUD/MJCdans l'exécution de ce mandat.

La mission sera menée autour de 3 volets :

  1. Une analyse de la situation de l'environnement propice au volontariat existant à Djibouti :

Le consultant identifiera et analysera le potentiel de la société djiboutienne pour la promotion du volontariat dans le pays. Pour ce faire, seront examinés et analysés :

  • Les principaux défis de développement à Djibouti tels qu'identifiés par le PND Djibouti ICI et la stratégie nationale de la Jeunesse
  • Les facteurs politiques et juridiques favorables ou défavorables au développement du volontariat dans le pays
  • Les facteurs économiques et socioculturels favorables ou défavorables à la promotion du volontariat dans le pays
  • Les expériences passées dans le pays en matière de volontariat formel (volontariat par le biais d'organisations telles que le gouvernement national et local, les organisations de la société civile, etc.).
  • Les structures qui utilisent des bénévoles ou la société civile pour la prestation de services de base.
  • Les expériences de volontariat informel (à travers des actions individuelles) dans le pays, en particulier au niveau communautaire.
  • La participation et l'engagement de la société civile pour obtenir des résultats de développement, en appui à la mise en œuvre du PND et des PDR-Plans Régionaux de Développement

 

  1. La proposition d’un cadre légal et juridique du Corps National de Volontaires :

Sur la base des conclusions et des analyses ci-dessus, le consultant devra faire une proposition de structure du Corps National de Volontaires de Djibouti. Dans ce volet, le consultant doit proposer :

  • Un Cadre législatif ou politique : la nécessité d'une loi ou d'une politique pour permettre l'établissement et la mise en œuvre d'un Corps national de volontaires à Djibouti.
  • Le Cadre institutionnel : l'institution la plus appropriée qui pourrait mettre en œuvre le programme national de volontariat, ses forces et contraintes et ses besoins en capacités pour l'établissement, la mise en œuvre et le suivi du Corps national de volontaires.
  • Les principales cibles et bénéficiaires du programme : sur la base de l'analyse de la situation, les principales cibles et bénéficiaires à atteindre par le biais du Corps national de volontaires doivent être établis.
  • La coordination avec les autres parties prenantes : les liens du Corps National de Volontaires avec les différentes autorités nationales et locales et avec les organisations de la société civile.
  • Les principales composantes du Corps National de Volontaires : le programme peut être structuré en plusieurs composantes basées sur l'analyse et se concentrer sur des secteurs clés tels que le développement local, l’environnement, la gestion des catastrophes, la citoyenneté, etc.
  • Les Sources potentielles de financement du programme.
  • Une liste de partenaires techniques potentiels qui pourraient soutenir la mise en œuvre du programme.
  • Analyse des risques et contraintes potentiels dans l'établissement d'un programme national de volontariat.

 

  1.  Proposition d’un manuel de procédures pour le déploiement des volontaires nationaux

Le manuel de procédures décrit l'organisation, les procédures de gestion administrative, comptable et financière de l'organisation en relation avec les objectifs qui lui sont assignés. Les aspects suivants seront abordés :

  • Le statut légal des volontaires
  • Le code de conduite des volontaires
  • Le processus de recrutement des volontaires
  • La gestion du travail des volontaires (voyages et déplacements, rapports, assurance)
  • Les congés des volontaires
  • La fin de l’affectation des volontaires
  • Etc.

 

  1. Approche méthodologique

Au début de cette intervention, le consultant soumettra un rapport initial qui comprendra une méthodologie détaillée des méthodes de collecte de données, la liste des parties prenantes à rencontrer, les documents à examiner et les moyens d'atteindre les livrables.

Sur la base du rapport initial et de la méthodologie convenue avec le MJC et le PNUD, le consultant entreprendra une mission en République de Djibouti pour travailler avec le Ministère de la jeunesse et de la culture, consulter le gouvernement de Djibouti, le PNUD et d'autres parties prenantes concernées, conformément à la méthodologie convenue dans le rapport initial. Les réunions avec les parties prenantes seront organisées par le comité technique PNUD/MJC mis en place à cet effet.

A l'issue de la mission, le consultant travaillera sur l'étude de faisabilité et remettra les livrables suivants :

  • Un rapport technique sur l'étude de faisabilité du programme de volontariat, couvrant les 3 volets définis ci-dessus. Ce rapport sera produit en deux étapes :
    • Un projet d'analyse de la situation, un projet de structure du Corps National de Volontaires et un manuel de procédures de déploiement de volontaires, qui seront soumis et présentés pour commentaires au MJC et au PNUD.. Après avoir intégré les commentaires, le consultant présentera les projets de rapports à un atelier de validation avec les parties prenantes, en particulier les organisations travaillant ou susceptibles de travailler avec des volontaires (institutions publiques, partenaires non gouvernementaux et partenaires au développement) à Djibouti.
    • Une analyse finale de la situation, de la structure finale du Corps National de Volontaires et du manuel des procédures de déploiement, y compris les commentaires et les recommandations de l'atelier de validation.

Des délais indicatifs pour les livrables sont donnés ci-dessous pour le consultant sur une période de 3 mois. Les délais indicatifs comprennent les jours de voyage de la mission à Djibouti et les jours nécessaires à la préparation des livrables respectifs.

  1. Livrables attendus

 

Livrables

Durée (jours)

Les dates d'échéance

% de paiement

Examen et approbations requises

Livrable 1 : Rapport de démarrage et méthodologie : Rapport de démarrage avec le calendrier de mise en œuvre, les échéanciers, la méthodologie à utiliser (enquêtes, réunions avec les différentes parties prenantes), la liste des institutions et individus à rencontrées

2

1semaine suivant la signature du contrat

20%

Le MJC

Le PNUD

Livrable 2 : Production des drafts des 2 documents principaux :

  • Projet d'analyse de situation pour retour d'expérience : liste des acteurs rencontrés/interviewés, analyse des données collectées, synthèse en français (comprend les jours de déplacement de la mission à Djibouti)
  • Projet du cadre légal et juridique du corps national de Volontariat : comprenant la liste des acteurs rencontrés/interviewés, analyse des données collectées, synthèse en français

22

 

 

 

21 Septembre 2023

 

 

 

 

30%

 

 

 

 

Le MJC

Le PNUD

Livrable 3 : Projet du manuel de procédures pour le déploiement des volontaires nationaux

 

30 septembre

25 %

Le MJC

Le PNUD

Livrable 4 : Rapport finaux, Validation de l'analyse de situation, du cadre légal et juridique et du manuel des procédures :

  • Présentation à un atelier national de validation des 3 documents
  • Soumission des documents finaux intégrant les commentaires.

11

 

20 octobre 

 

25%

 

Le MJC

Le PNUD

TOTAL jours-personnes

35

 

 

 

 

  1. Durée des travaux

La durée totale de cette consultation sera de 35 jours ouvrables sur une période de 3 mois. Les travaux démarreront le 1er septembre et s’étendront jusqu’en octobre 2023. Le consultant aura 2 missions de terrain de 14 jours à Djibouti.

Compétences

 

  • Expérience dans la préparation d'analyses et de stratégies politiques ;
  • Une expérience dans la conception et / ou la mise en œuvre d'interventions de renforcement des capacités, y compris un fort accent sur les femmes, sera un avantage ;
  • Une expérience de travail sur le volontariat et/ou les objectifs de développement durable sera un atout.
  • Solides compétences conceptuelles et analytiques
  • Une bonne compréhension des dimensions de genre est un avantage
  • Fait preuve de compétence dans la rédaction de rapports, la présentation d'informations
  • Démontre sa capacité à travailler dans un environnement complexe avec de multiples parties prenantes, y compris des institutions gouvernementales et des entités des Nations Unies

Qualifications et expériences requises

Éducation

  • Master en développement international, sciences politiques, administration publique, politique publique, sciences sociales ou autres disciplines étroitement liées

Expérience

  • Au moins 10 ans d'expérience internationale dans la conception de stratégies et / ou de politiques
  • Au moins 5 ans d'expérience dans l'élaboration et la préparation de documents de projet, de propositions, de stratégies de mobilisation de ressources et de partenariats innovants ;
  • Expérience avérée en tant que consultant sur des problématiques de développement ;
  • Une expérience dans la mise en œuvre/conception de programmes de volontariat est un atout.
  • Avoir une expérience préalable avec le système des Nations Unies serait un atout.
  • Une expérience de travail avec des institutions gouvernementales, des entités des Nations Unies et/ou des ONG dans le pays/la région de la mission est un atout.

 

Exigence linguistique.

  • Maîtrise écrite et orale du français.

La proposition technique

  • Une lettre de motivation
  • La proposition technique doit décrire la méthodologie et l'approche permettant de réaliser les livrables requis ainsi que les principaux éléments de sa mise en œuvre.
  • CV ou P11 du candidat

 

La proposition financière

  • La proposition financière consistera en une somme forfaitaire tout compris pour toute la durée de la période du contrat, qui comprendra les honoraires de consultant, les frais de subsistance, les frais d'assurance et les frais de voyage vers et depuis le lieu d'affectation. La proposition financière doit contenir une ventilation de ces coûts et indiquer le nombre de jours de congé que le consultant souhaite prendre pendant la durée du contrat (le cas échéant). Le prix forfaitaire/contrat est fixe indépendamment des modifications ultérieures des éléments de coût.
  • Les frais de mission à Djibouti seront basés sur les règles et procédures du PNUD concernant les billets et les DSA de voyage, les terminaux, etc.

 

  1. Critères de sélection de la meilleure proposition technique :

 

La sélection de la meilleure offre sera basée sur la méthode de notation combinée – où les qualifications et la méthodologie seront pondérées – 70%, et combinée avec l'offre de prix qui sera pondérée 30%.

 

Les principaux critères de sélection sont :

 

Critèresd'évaluation technique

Points

 

  • Note méthodologiqueproposée:
    • Amélioré : 30 points*
    • Simple : 20 points
    • Non conforme : 0 point

 

30

 

 

  • Calendrierproposé
    • Conforme aux délais des TDR : 5 points
    • Non-conformité : 0 point

5

  • Profil du candidat
    • Formation universitaire : Master en développement international, en sciences politiques, en administration publique, en politiques publiques, en sciences sociales ou dans d'autres disciplines étroitement liées

15

  • Expérience dans la conception de stratégies ou de politiques
    • 5 ans : 0 points
    • 5 ans - 10 ans : 5 points
    • 10 ans : 10 points

10

  • Expérience dans des programmes de volontariat :
    • 5 ans : 0 points
    • 5 ans - 10 ans : 3 points
    • 10 ans : 5 points

5

  • Expérience antérieure et compréhension des procédures, stratégies et projets du PNUD.

5

Total

70

 

*Amélioré : Bon niveau de détail, innovation et valeur ajoutée, pertinence de l'approche présentée, cohérence des éléments/activités proposés pour la prestation de services ;

Simple : Simple réécriture des éléments des TDR, manque de rigueur /investigation ;

Non-conforme : Ne répond pas aux TDR, omission d'éléments clés des TDR.