Background
À l'échelle mondiale, les femmes représentent 28,4 % de la main-d'œuvre engagée dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) et seulement 30 % en moyenne en Afrique subsaharienne. En outre, selon le rapport 2019 sur l'écart de mobilité du système mondial de communication mobile (GSMA), les femmes des pays à revenus faibles et intermédiaires sont 10 % moins susceptibles que les hommes de posséder un appareil mobile et 23 % moins susceptibles d'utiliser Internet, par rapport à leurs homologues masculins. Par ailleurs, en Afrique, (1)la proportion de femmes utilisant Internet est de 24% contre 35% d'hommes. (2)Les niveaux inférieurs de possession et d'utilisation d'appareils mobiles par les femmes reflètent non seulement les inégalités existantes entre les sexes, mais menacent également de les exacerber. Si l'écart entre les sexes n'est pas comblé, les femmes risquent d'être laissées pour compte à mesure que les sociétés et les économies deviennent plus numériques. Le patriarcat, l’analphabétisation, le manque de moyens financiers, les perceptions négatives et les problèmes de sûreté et de sécurité sont les obstacles les plus courants à l'accès et à l'utilisation de l'internet mobile par les femmes.
Combler cet écart numérique entre les sexes nécessite une approche sismique du renforcement des compétences et de l'autonomisation. Les initiatives visant à accroître la participation à l'économie numérique et à soutenir le développement de contenus, d’applications et de services pertinents par et pour les femmes devraient être une priorité. En outre, l'accès à l'information est un droit humain pour tous et les solutions numériques doivent être promues sans frontières de genre pour accroître l'accès inclusif à l'information à l'ère numérique. Nous devons adopter une perspective de genre générationnelle forte sur la fracture numérique si nous voulons parvenir à un changement significatif et durable pour une révolution numérique par et avec les filles. Cela doit être fait de toute urgence afin d'atteindre les objectifs sous-tendus par l'Agenda 2063 de l'Union africaine, la prochaine initiative d'un million de livres https://1millionby2021.au.int/ https://1millionby2021.au.int/ https://1millionby2021 .au.int/ https://1millionby2021.au.int/ , la Décennie des femmes africaines pour l'inclusion financière et économique. La stratégie de l'UA pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et l' Agenda mondial 2030 (ODD).
L'Initiative AGCCI a été commandée par ONU Femmes, la Commission de l'Union africaine (CUA) et l'Union internationale des télécommunications (UIT). La CUA, par l'intermédiaire du Département de la santé, des affaires humanitaires et du développement social (HHSD) de l'UA, de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse (WGYD) et (3)du Département de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation (ESTI), fournit un appui technique à cette initiative. L'objectif est de former et d'habiliter un minimum de 2000 filles âgées de 17 à 25 ans, à travers l'Afrique, à devenir des programmeuses, des créatrices et des concepteurs informatiques, les mettant sur la bonne voie pour entreprendre des études et poursuivre des carrières dans l'information, la communication et la technologie (TIC), les secteurs de l’éducation et du codage. L'initiative a deux stratégies clés, à savoir : les camps de codage et l'intégration des TIC, du codage et du genre dans les programmes scolaires nationaux. En outre, elle encourage la mise en œuvre de campagnes médiatiques nationales impliquant des modèles (par exemple, les femmes dans les TIC, les enseignantes dans les écoles) et utilise une plate-forme en ligne qui sera hébergée sur l'Académie de l'UIT avec des capacités et des fonctionnalités améliorées pour soutenir la mise en réseau entre les filles, les formateurs et parrains.
La première phase réalisée entre avril 2018 et décembre 2019 de l'initiative, a donné de bons résultats. Une deuxième phase a été lancée en avril 2022 par ONU Femmes et ses partenaires (AUC, ITU, ECA, UNESCO) avec le soutien financier du gouvernement belge. Pour déployer la deuxième phase, une formation de formateurs (TOT) a été réalisée en avril 2022 à Dar es Salaam-Tanzanie, qui a formé une équipe de formateurs des 11 pays prioritaires (Burundi, RDC, Kenya, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Ouganda et Tanzanie). Les stagiaires formeront les filles à l'aide d'un module de formation standardisé lors des camps nationaux de codage à coordonner en 2022 et 2023.
Dans ce contexte, les partenaires ont organisé une retraite de planification, de renforcement des capacités et de coordination de 3 jours à Addis Abeba, en Ethiopie, du 27 au 29 juillet 2022, qui a réuni le groupe de travail technique conjoint UA-ONU, 33 points focaux ministériels et 11 points focaux techniques d'ONU Femmes. La retraite visait à créer une mise en œuvre coordonnée et structurée du projet dans chaque pays prioritaire et à permettre d’échanger sur les progrès les leçons et les défis en matière de promotion du genre et des TIC.
Pour opérationnaliser le programme au Sénégal, ONU Femmes Sénégal a mis en place le premier camp de codage à Dakar, en mai 2023 à l’Espace Numérique Ouvert, de l’Université Cheikh Amidou Kane, avec l’appui de Polaris Asso et l’accompagnement des ministères partenaires du projet (Ministère de de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants). 47 jeunes filles âgées de 17 à 25 ans, sélectionnées de manière rigoureuse ont été initiées au codage pour qu’elles deviennent des programmeuses, des créatrices et des concepteurs informatiques afin de diminuer la fracture numérique entre filles et garçons. La culture digitale des jeunes filles a été améliorée afin de réduire les inégalités entre les garçons et les filles concernant l’accès aux technologies. Elles ont été considérablement renforcées sur la base de cours et d’exercices de groupe participatifs en investiguant le genre, les stéréotypes, les cadres juridiques et politiques, les cyber risques pour les filles et femmes, en lien avec les TIC. Les filles ont été initiées sur la création de sites webs, d’applications, les nouvelles technologies, la robotique et ses diverses utilisations, la programmation de robots. Elles se sont enrichies avec le partage d’expériences de brillantes personnes ressources qui évoluent dans la thématique pour partager leur vécu, leur montrer la voie et renforcer leur confiance en soi. Elles ont été aussi dotées d’ordinateurs portables.
[1]https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000253479
[2]https://www.gsma.com/mobilefordevelopment/wp-content/uploads/2019/03/GSMA-Connected-Women-The-Mobile-Gender-Gap-Report-2019.pdf
[3]https://www.itu.int/itu-d/reports/statistics/2021/11/15/the-gender-digital-divide/
Duties and Responsibilities
Pour le second camp de codage, les objectifs visés sont de :
- Doter les jeunes filles sénégalaises de compétences en littérature numérique,
- Promouvoir et soutenir l'entrée des jeunes filles dans le secteur des TIC et du codage,
- Encourager le leadership et la confiance chez les jeunes filles sénégalaises,
- Créer une attention et une visibilité nationales sur les filles, les TIC et le codage par le biais de campagnes médiatiques,
- Recueillir des pratiques prometteuses pour le développement et la mise à l'échelle d'initiatives similaires,
- Inspirer et soutenir les décideurs politiques et les législateurs pour intégrer les TIC, le genre et le codage dans les programmes nationaux.
Competencies
Valeurs fondamentales :
- Respect de la diversité
- Intégrité
- Professionnalisme
Compétences fondamentales :
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
- Responsabilité
- Résolution créative des problèmes
- Communication efficace
- Collaboration inclusive
- Engagement des parties prenantes
- Montrer l'exemple
Required Skills and Experience
- Être une fille de nationalité sénégalaise et résidant au Sénégal.
- Être âgée de 17 ans minimum et de 25 ans maximum,
- Être titulaire du BAC scientifique, technologie ou domaine connexe.
- Avoir un intérêt pour les sciences, la technologie, les mathématiques, les TIC et les sujets connexes,
- Avoir des connaissances de base sur l'utilisation d'un ordinateur,
- Être disponible durant les 10 jours de formation pour disposer de l’attestation de formation,
- Fournir une lettre de soumission avec confirmation de disponibilité sur la durée de la formation (le camp d'entraînement est de 10 jours),
- Accepter d'être ambassadrice de l'AGCCI en partageant des idées et des expériences dans votre école/communauté,
- Fournir le consentement écrit des parents ou du tuteur légal pour assister à la formation dans le camp de codage (pour les mineurs),
- Indiquez un numéro de téléphone et une adresse e-mail valides.
Les participantes sélectionnées par le comité (ONU FEMMES, MESRI, MFFPE, MCTEN, un représentant des formateurs) disposeront des éléments suivants :
- Une formation de 10 jours avec repas (pause-café et déjeuner) et remboursement de transport de 5000 F par jour,
- Matériel et kit de formation,
- Ordinateur portable et connexion Internet durant la formation,
- Attestation de formation.
Diversité et inclusion: À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.
Si vous avez besoin d'un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).
Note : En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.