Historique

Contexte

ONU Femmes est une entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, créée par l’assemblée générale en juillet 2010. Le mandat d'ONU Femmes est guidé par la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), la Déclaration et le Programme d'action de Beijing, l'Agenda 2030, des Objectifs de développement durable (ODD), les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les recommandations et les résolutions de la Commission de la condition de la femme (CSW), ainsi que d'autres instruments, normes et résolutions applicables des Nations Unies.

A cet effet, elle assure trois mandats : un mandat opérationnel, un mandat normatif et un mandat de coordination.

  • Mandat normatif : soutenir les organes intergouvernementaux, tels que le ministère de la condition féminine, le parlement et l’Assemblée Nationales dans la formulation de politiques et standards mondiaux ;
  • Mandat opérationnel : aider les États membres à mettre en œuvre les normes internationales et à établir des partenariats efficaces avec la société civile ;
  • Mandat de coordination : tenir le système des Nations unies responsable de ses propres engagements en matière d'égalité des sexes, y compris le suivi régulier des progrès réalisés à l'échelle du système, ainsi que le rôle plus large de l'entité dans la mobilisation et la convocation des principales parties prenantes et des partenariats.

La mise en œuvre du mandat de ONU Femmes est guidée par un plan stratégique pour quatre ans (2022-2025) en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à l’échéance de 2030. Au travers cette stratégie, ONU Femmes privilégie des stratégies globales pour s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité et encourager des changements systémiques plus larges, notamment en appuyant:

  • Le renforcement des cadres normatifs mondiaux, ainsi que la prise en compte des questions de genre dans les lois, politiques et institutions; 
  • Le financement de la promotion de l’égalité des genres;  
  • Les normes sociales positives, notamment par la mobilisation des hommes et des garçons; 
  • L’accès équitable des femmes aux services, aux biens et aux ressources; 
  • Les moyens d’expression et d’action et le leadership des femmes;  
  • La production, l’analyse et l’utilisation de statistiques genrées, de données ventilées par sexe et de connaissances; 
  • La coordination du système des Nations Unies en faveur de l’égalité des genres et de l’avancement des femmes.

ONU Femmes soutient les États membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde. ONU Femmes intervient à l’échelle mondiale pour faire de l’ambition des objectifs de développement durable une réalité pour les femmes et les filles et soutient la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie, en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires :

  1. Leadership et Participation politique des femmes (WPP)
  2. L'autonomisation économique des femmes (WEE)
  3. L'élimination de la violence à l'égard des femmes (EVAW)
  4. Femmes, Paix et Sécurité (FPS/WPS)
  5. Actions Humanitaires

Le pilier femmes, paix et Sécurité (WPS) est l'un des principales priorités thématiques qui a été incluse en tant que domaine d’impact de son plan stratégique actuel et précédent, afin d’assurer que les femmes et les filles contribuent à l’instauration d’une paix durable et à l’amélioration de la résilience et jouent un rôle plus important dans ce domaine.

La République Démocratique du Congo est marquée par un conflit persistant dû à l’exploitation illégale des ressources, la présence de groupes armés étrangers et nationaux, et des conflits intercommunautaires. Cette situation d’insécurité qui est de nature à menacer les efforts de protection entrepris à l’endroit des femmes compromet la sécurité des populations et met les femmes dans une situation de vulnérabilité profonde. Les tensions sont exacerbées par une propagation des discours de haine, une montée de l’extrémisme violent engendrant des violations graves des droits des femmes. Par ailleurs, en RDC, les femmes sont confrontées à de multiples obstacles pour accéder à la justice, en raison de la faiblesse du système judiciaire caractérisée par une impunité persistante, du manque de capacités des institutions de défense des droits de l'homme, de la discrimination et de la marginalisation dues à des attitudes patriarcales profondément ancrées.

C’est dans ce cadre que le Bureau de ONU Femmes RDC recrute un (e) consultant (e) pour l’élaboration du programme femmes paix et sécurité.  Ce programme bâtira sur les défis et les leçons apprises de la mise en œuvre des programmes antérieurs et en cours de ONU Femmes en RDC.

Devoirs et responsabilités

Le consultant sélectionné sera responsable de la collecte d’informations et du développement du document de programme. Il bénéficiera d’un appui et accompagnement du personnel de ONU Femmes, notamment le Chargé des opérations, Chargée de programme WPS et le spécialiste Suivi et Evaluation.

Il aura les responsabilités suivantes:

  • Réaliser un examen des documents : il s’agira de faire une analyse documentaire pour capitaliser les principaux acquis du programme Femme, paix et sécurité mis en œuvre pendant les 5 dernières années. En plus des rapports et des projets antérieurs, le PNSD UNSDCF, le plan stratégique et na note stratégique ; le consultant devra consulter les différentes évaluations et rapports (des agences des nations, des coopérations, des organisations régionales et sous régionales, du gouvernement …) produite sur la thématique femme, paix et sécurité en RDC ;
  • Collecter de données au travers des entretiens semi structurés : Il s’agira d’organiser des entretiens avec l'équipe de la Région et du bureau de pays d'ONU Femmes, organisations régionales et sous régionales, les partenaires, les organisations féminines et les structures étatiques, y compris les ministères sectoriels de la RDC.
  • Analyser les barrières, les solutions et les opportunités contextuelles afin de contribuer à l’instauration d’une paix durable et à l’amélioration de la résilience, en particulier pour les femmes et les filles en RDC ;
  • Formuler un programme assorti d’un cadre des résultats et du budget du programme WPS. Le consultant devra assurer que ce programme soit aligné aux priorités du PNSD, de UNSDCF, du plan stratégique 2022-2025 de ONU Femmes et de la note stratégique 2020-2024 de ONU Femmes – RDC ; du PAN 1325 ; ainsi que les éléments de la revue de la note stratégique.
  • Etablir un organigramme type avec le profil clés de chaque poste.
  • Présenter le document de programme dans un atelier de validation avec toutes les parties prenantes majeures.

PRINCIPAUX LIVRABLES

Livrables

Délai de soumissions

Premier draft du programme cadre

15 jours après la signature du contrat et la réunion de lancement

Programme femmes paix et sécurité y compris un Cadre des résultats et Budget et organigramme type proposé

30 jours après la signature du contrat et la réunion de validation

NB : Le paiement des honoraires se fera en fonction des livrables au taux de Nations Unies

La consultation est prévue pour une durée de 30 jour ouvrable, étalés sur une période de 2 mois.

Compétences

Valeurs fondamentales :

•   Respect de la diversité;

•   Intégrité;

•   Professionnalisme.

Compétences fonctionnelles

•   Responsabilité;

•   Résolution créative de problèmes;

•   Communication efficace;

•   Collaboration inclusive;

•   Capacité de rédiger des rapports.

Qualifications et expériences requises

Education:

  • Être titulaire d’un diplôme d’Études Supérieures ou équivalent en Sciences Humaines, Sociologie, développement et conception des projets, ou autres disciplines connexes, etc.
  • Formation liée à l’intégration du Genre.

Experience:

  • Avoir au moins 7 ans d’expérience en matière de conception, suivi et évaluation de programmes, en particulier dans le secteur de Femme, Paix et Sécurité.
  • Avoir une expérience dans l'élaboration des documents de projet, des méthodologies et questionnaires pour la collecte d’informations ;
  • Être familier des concepts et de l’opérationnalisation de la planification des politiques et programmes et de la gestion de projets / programme selon la démarche « gestion axée sur des résultats », notamment l’évaluation des produits, effet et impacts ;
  • Rédaction de rapports axés sur les résultats, compétences rédactionnelles et linguistiques, excellentes compétences en matière de rapports, connaissance de la gestion axée sur les résultats et des rapports axés sur les résultats.
  • Avoir une expérience dans la collaboration avec les institutions, les partenaires au développement et les organisations de la société civile en RDC, en particulier celles et ceux développant des activités dans le domaine de Femme, Paix et Sécurité ;
  • Avoir une expérience avec le système des Nations Unies ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, Word, Excel, SharePoint et Powerpoint) ;

Langue:

  • Maîtrise du Français
  • Connaissance d’une autre langue utilisée aux Nations Unies est un atout.

Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d'ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment. Veuillez noter que le système ne permet qu'une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l'ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l'évaluation.

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.

Si vous avez besoin d'un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination.  Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).

Note : En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.