Historique

  1. CONTEXTE GENERAL

ONU Femmes, fondée sur la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles ; l'autonomisation des femmes ; et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire et de la paix et de la sécurité.

Le programme d’ONU Femmes Haïti décline les priorités du bureau grâce à une stratégie de programmation articulée autour des quatre domaines correspondant aux unités de la nouvelle structure en cours de développement :

  1. Gouvernance et participation à la vie publique : Nous travaillons pour que toutes les femmes puissent participer pleinement et équitablement aux espaces de prise de décision, bénéficier de lois, politiques, budgets, services et institutions responsables, dans le but d’atteindre un équilibre hommes-femmes 50/50 dans la prise de décision, travaillant à intégrer la dimension genre et l'égalité des sexes dans les processus budgétaires, en tirant parti de notre rôle de rassembleur et contribuant à efforts pour abroger les lois discriminatoires.
  2. Autonomisation économique des femmes : nous travaillons pour faire progresser l'autonomisation économique des femmes pour qu'elles aient une sécurité de revenu, travail décent et autonomie économique. ONU Femmes cherche à soutenir l'autonomisation économique des femmes en tenant compte de la diversité du secteur agricole.
  3. Mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles : Nous assurons la promotion des approches intégrées pour assurer que toutes les femmes et les filles vivent une vie sans toutes les formes de violence, renforçant le suivi et les normes pour mettre fin à la violence contre femmes et filles (VAWG), aidant à créer et mettre en œuvre des plans d'action nationaux pour prévenir violence et promouvoir des normes sociales positives.
  4. Femmes, paix et sécurité, et actions humanitaires e la réduction des risques de catastrophe : Nous travaillons pour veiller à ce que les femmes et les filles contribuent à avoir une plus grande influence dans la construction durable la paix et la résilience et bénéficier à parts égales de la prévention des conflits et des catastrophes.
  5. ONU Femmes ancre ses interventions dans les plans de développement Socio-économiques existants et travaille sur les plans de relèvement tels que le PRIP et le PREPOC 2020-2023. Il contribue, aux côtés des autres entités des nations Unies et organisations Internationales à la mise en œuvre des politiques et stratégies internationales de promotion des droits des femmes, y compris le droit économique. Ainsi en Haïti, ONU Femmes considère l'agriculture comme un secteur clé pour sortir les femmes de la pauvreté, modéliser des relations égalitaires entre hommes et femmes, atténuer les impacts locaux du commerce mondial dans le secteur agroalimentaire et améliorer la sécurité économique et alimentaire des agriculteurs tout en s'attaquant aux obstacles juridiques et institutionnels auxquels les femmes rurales sont confrontées.
  6. ONU Femmes veille à ce que les interventions d'autonomisation économique soient étroitement articulées avec des actions visant à transformer les relations entre les sexes. C’est pourquoi le modèle de programmation d’ONU Femmes met l’accent sur les interventions ciblées visant à identifier les différences entre les sexes (identification des problèmes), à développer l’accès, les capacités et le leadership pour parvenir à une égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais également à soutenir les individus, les communautés et les systèmes en vue des résultats durables qui soutiennent un développement harmonieux.  L’approche globale et pluridisciplinaire d’ONU Femmes repose donc non seulement sur des indicateurs économiques et de production, mais également sur des indicateurs sociaux, d’utilisation du temps, de pouvoir, pour garantir que les gains en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation sont recherchés, mesurés et réalisés de manière stratégique.
  7. ONU Femmes s’attache à travers des partenariats publics aussi bien qu’avec la société civile et le secteur prive à soutenir une meilleure participation et représentation des femmes et des filles dans différents secteurs de la vie. Pour ce faire ONU Femme cherche à recruter un/une stagiaire en Assistant Administratif et Financier qui viendra en support avec l’unité en charge de l’autonomisation Economique des femmes (WEE – Women Economic Empowerment) et qui par conséquent, travaillera en collaboration avec les staffs du projet Autonomisation économiques des femmes pour le relèvement du grand Sud (FADEKA.

 

  1. CONTEXTE DU PROJET

Le projet Autonomisation Economique des Femmes pour le relèvement du grand sud est une initiative de UNWOMEN trouvant le financement du ministère des affaires étrangères de la Norvège dans le but de supporter l’autonomisation économique, le leadership et la protection des femmes haïtiennes. Les principales actions de ce projet auront à :

  • Promouvoir le rôle des femmes rurale dans la sécurité alimentaire, la nutrition et le changement climatique ;
  • Concevoir des activités génératrices de revenus des femmes en support a leur autonomisation économique ;
  • Renforcer les cadres politiques et institutionnelles en vue d’une réponse efficace liée au genre avec l’implication d’un leadership de femmes locales comme agent de paix, humanitaire et de développement.

Objectifs du programme de Stage

A la fin de cette période de stage le/la stagiaire devra :

  • Avoir le sens d’organisation du travail ;
  • S’adapter aux changements de situation et aux autres ;
  • Avoir un sens aigu du détail et de la rigueur
  • Avoir de la capacite d’écoute active.

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision du Chargé de Projet Autonomisation Economique des Femmes, le/la stagiaire en  Admin/Finance fournira un appui à la gestion du programme d’autonomisation des femmes en Haïti en conformité avec les règles et procédures de gestion de ONU Femmes. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les différentes équipes de ONU Femmes en Haïti tout comme au Bureau Régional qu’au Siège.   Plus spécifiquement, il/elle sera chargé-e de :

  • Assurer le classement de tous les documents relatifs aux projets de la thématique Autonomisation Economique des Femmes (WEE) ;
  • Introduire les requêtes financières dans le budget selon le plan annuel de travail (AWP) et faire le suivi pour le décaissement des fonds ;
  • Initiation des actions d’achats dans Quantum (réquisitions) ;
  • Tenir la comptabilité du projet selon les procédures en vigueur d’ONU FEMMES Haïti et faire le suivi régulier des paiements avec la comptabilité du bureau ;
  • Préparer les rapports de suivi budgétaire et financier régulier du projet en utilisant les formats de rapports agrée par le bureau d’ONU FEMMES et ou les formats sollicités par les bailleurs / ministères ;
  • Contrôler et suivre l’état des dépenses avec le service de la comptabilité et faire les corrections d’écritures nécessaires ;
  • Assurer la liaison avec les différentes unités d’ONU FEMMES, notamment les services Généraux, le service du Personnel, la Comptabilité, le service des voyages, l’unité Environnement et faire le suivi des activités du projet pour la bonne exécution des projets dédiés ;
  • Appuyer les responsables des projets de la thématique WEE dans la préparation de proposition de révision budgétaire ;
  • Introduire les révisions budgétaires dans Quantum ;
  • Être responsable de la préparation des heures supplémentaires du personnel du bureau dans le Sud ;
  • Suivi des déplacements sur le terrain pour le personnel et les consultants locaux et internationaux selon les procédures d’ONU FEMMES ;
  • Assister le staff du Sud et les consultants nationaux et internationaux dans le cadre de leur mission ;
  • Préparer les ordres de réparation des véhicules conformément aux procédures du bureau ;
  • Vérifier le Log book des véhicules du bureau dans le Sud ;
  • Vérifier les rapports d’utilisation des bons d’essence ;
  • Faire le suivi des changements et des révisions des procédures d’ONU FEMMES et en informer le personnel du Sud;
  • Organiser les réunions et ateliers ;
  • Préparer l’inventaire des matériels et équipements des projets dédiés ;
  • Collaborer au suivi logistique des différentes missions et déplacements de l’équipe dans le Sud ;
  • Faire le suivi auprès des partenaires (et les revoir pour conformité) des rapport narratifs et financiers à recevoir dans les délais impartis ;
  • Préparer les rapports de statuts, les rapports d'avancement et d'autres rapports financiers.
  • Traiter tous les types de demandes de paiements pour règlement, avances trimestrielles pour les partenaires après une révision conjointe.
  • Préparer les documents comptables périodiques en enregistrant les reçus, les décaissements (livres, livres de caisse, chèques, etc.) et la réconciliation des données pour les rapports financiers spéciaux récurrents et aider à préparer les plans annuels de passation de marchés.
  • Entreprendre les formalités de fermeture des comptes du projet, incluant la présentation des rapports finaux, le transfert et l’élimination des équipements, et traiter les rapports de révision semi- finaux
  • Participer dans la préparation des contrats en temps opportun et garantir les autres prestations éligibles du personnel du projet, des experts, et consultants en préparant les plans annuels de recrutement.
  • Effectuer toute autre activité sollicitée par l’Officier(ère) de Programme dans le Sud
  • Effectuer toute autre activité sollicitée par le Chef de l’Unité WEE d’ONU FEMMES en appui des autres projets de l’unité.

 

Compétences

Compétences

  • Connaissance des enjeux d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes
  • Résolution de problèmes créative ;
  • Communication efficace ;
  • Collaboration inclusive ;
  • Engagement des parties prenantes.
  • Faire preuve d’intégrité et agir conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations unies ;
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, etc.) ;
  • Faire preuve d’un esprit analytique et de force de proposition ;
  • Respecter la confidentialité et l’éthique professionnelle ;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite ; 
  • Esprit de synthèse ;
  • Excellente maitrise de l'outil informatique notamment Word, Excel, Power Point et ouverture à utiliser des applications institutionnelles (Atlas, Intranet etc.)
  • Attitude favorisant la communication interdisciplinaire et la résolution de conflit ;
  • Ethique de travail priorisant la redevabilité, la transparence, la consultation et le travail en équipe ;
  • Expérience de la gestion de partenariats avec des acteurs publics, privés et de la société civile ;
  • Bonne capacité à suivre et faire respecter des procédures ;
  • Excellentes capacités d’organisation et de planification.

Valeur fondamentale

  • Respect de la diversité ;
  • Intégrité ;
  • Professionnalisme.

Compétences Fondamentale :

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Communication efficace
  • Inclusive Collaboration
  • Mobilisation des intervenants
  • Prêcher par l’exemple

Veuillez visiter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs fondamentales et les compétences d’ONU Femmes: https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About%20Us/Employment/UN-Women-values-and-competencies-framework-fr.pdf

Qualifications et expériences requises

Education :

  • Études universitaires dans l’une des disciplines suivantes : sciences administratives, comptabilité, finance ou tous autres domaines connexes;  ou rencontrez l’une des conditions suivantes :
  • Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur);
  • Être inscrit à la dernière année universitaire d’un premier programme universitaire (niveau licence ou équivalent);
  • Avoir obtenu un diplôme universitaire et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans un délai d’un an après l’obtention du diplôme ; ou
  • Être inscrit à un programme de stage professionnel de troisième cycle qui fait partie d’un programme d’études et entreprendre le stage dans le cadre des exigences du programme.

Langues:

  • Français et Créole courant
  • Bonne connaissance de l’Anglais

Renumeration:

Interns who are not in receipt of financial support from other sources such as universities or other

institutions will receive a stipend from UN Women to partially subsidize their basic living costs for the

duration of the internship.

Application Information:

· All applicants must submit a completed and signed P.11 form with their application. https://www.unwomen.org/sites/default/files/2022-07/UN-Women-P11-Personal-History-Form-fr.doc

· Due to the high volume of applications received, UN Women can ONLY contact successful

candidates.

· The successful candidate will be required to provide proof of enrollment in a valid health insurance

plan at the duty station of the internship, proof of school enrollment or degree, a scanned copy of

their passport/national ID and a copy of a valid visa (as applicable).

 

Note:

In July 2010, the United Nations General Assembly created UN Women, the United Nations Entity for

Gender Equality and the Empowerment of Women. The creation of UN Women came about as part of

the UN reform agenda, bringing together resources and mandates for greater impact. It merges and

builds on the important work of four previously distinct parts of the UN system (DAW, OSAGI, INSTRAW

and UNIFEM), which focused exclusively on gender equality and women's empowerment.

At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided on the basis of qualifications, competence, integrity and organizational need. 

If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application. 

UN Women has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible wiwith the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)