Antecedentes

Comme chaque année et depuis 2008, l’ONU Femmes relaye l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies à la mobilisation générale pour sensibiliser un nombre plus important de citoyen·ne·s, d’institutions nationales et du secteur privé aux violences faites aux femmes, entre le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences basées sur le genre, et le 10 décembre, journée internationale des droits humains. 

 

Le slogan du Secrétaire Général cette année « Tous UNIS ! Investir pour prévenir les violences faites aux femmes et aux filles », constitue un appel à mobiliser et dédier davantage de financements aux stratégies de prévention pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux filles et empêcher qu’elles ne surviennent en premier lieu.

Deberes y responsabilidades

Documenter l’édition 2023 de la campagne des 16 jours d’activisme en photographiant les bâtiments orangés des partenaires des Nations Unies au Maroc, les moments forts du festival du film, et par la création d’une vidéo best of de la campagne.

 

Mandat du.de la consultant.e

  • Réaliser une vidéo best-of de 3 minutes qui couvrirait les moments clés de la semaine du film engagé. Cette vidéo pourrait être enrichies de témoignages. Le/la prestataire devra livrer la vidéo dans un formats adapté pour diffusion sur YouTube et les réseaux sociaux. Le/la vidéaste assurera le sous-titrage de la vidéo en français lorsque les intervenant.e.s parleront en arabe, et en arabe quand ils/elles parleront en français. Les sous-titres doivent être soumis dans un document Word pour validation par l’équipe projet avant d’être intégrés dans les vidéos.

 

  • Décliner un habillage simple et unifié qui devra être décliné de la vidéo et sera développé sur la base de la charte graphique envoyée par l’équipe projet. Le/la vidéaste devra les accompagner d’une musique de fond adaptée, qui ne brouille par les propos des interlocuteurs.trices et dont il/elle est détenteur des droits. Le cas échant, une musique libre de droits devra être proposée.
  • Prendre environ 25 photos de bâtiments orangés en soirée pour que les lumières orange soient bien visibles et les bâtiments ou sites facilement identifiables. Les photos doivent être en haute définition et bien cadrées. Sous réserve de confirmation, le nombre de bâtiments est estimé entre 20 et 25. La majorité sont à Rabat, Salé et Casablanca. Lesdits lieux seront communiqués au prestataire au préalable. Un calendrier d’exécution devra être communiqué à l’équipe d’ONU Femmes en amont. Cette dernière devra être notifiée dans le cas où un changement de date ou d’horaire de passage est prévu. Tout frais de déplacement sera couvert par ONU Femmes.

Prendre en photos les moments-clés des projections (entrée du cinéma, allocutions, installation du public, sessions questions/réponses, débat, cocktail inaugural, etc.) de la semaine de film engagé aura lieu du 28 novembre au 2 décembre 2023 dans une salle de projection à Rabat.

 

Mentions spéciales :

  • ONU Femmes fournira des formulaires d’autorisation d’utilisation d’image destinés aux personnes qui figureront dans les vidéos. Le/la producteur/productrice sera responsable de la coordination et l’obtention des autorisations de toutes les personnes interrogées ainsi que toute personne apparaissant dans les vidéos.
  • ONU Femmes détient les droits des rushs ainsi que ceux du produit final à perpétuité, et ce sur toutes les plateformes médias. 
  • ONU Femmes bénéficiera seule de tous les droits attachés aux titres de propriété intellectuelle et autres droits de propriété incluant mais pas limités aux brevets, copyrights, et marques, de tous les produits, documents et autres matériaux directement liés à, produits, ou préparés dans le cadre de ou à la suite de l’exécution du contrat.
  • Le/la prestataire devra mettre en œuvre toutes les mesures pour assurer le transfert des droits de propriété intellectuelle à ONU Femmes conformément à la législation en vigueur, soit :
  • ONU Femmes possède les droits mondiaux non-exclusifs à perpétuité
  • ONU Femmes à l’autorisation d’utiliser les images dans tous les pays et sans limitation de durée
  • Le prestataire doit obtenir l’autorisation préalable d’ONU Femmes pour toute utilisation des images ou leur téléchargement sur une plateforme en ligne
  • ONU Femmes peut transmettre les produits finis et non traités à d’autres agences des Nations Unies ou à des médias sans coût supplémentaire

 

Livrables

Livrables 1 : Calendrier d’exécution et photographies des bâtiments orangés

 

Livrable 2 : Photographes des moments-clés du festival à présenter sur une clé USB

 

Livrable 3 : Vidéo de couverture du festival de cinéma

Réalisation d’une vidéo best-of de 3 minutes qui couvrirait les moments clés de la semaine du film engagé.

 

 

N.B. : Copyrights, brevets et propriété intellectuelle

Paiement

Le paiement se fera par livrable sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « Certification of satisfactory performance » par la spécialiste de la gestion des programmes, et ce, après la validation des livrables par l’ONU Femmes.

Critères d’évaluation

L’évaluation des offres se déroulera en deux temps :

1) Evaluation technique (70%) – Maximum : 700 points :

Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant :

Critères d’évalution technique

Max. 700

Expérience dans le domaine de la production audiovisuelle, la communication et de la photographie 

300

Expérience avérée dans la réalisation des vidéos-reportages Qualité et pertinence des missions similaires précédemment réalisées (1 exemple de vidéo best-of et 1 de couverture photos d’évènements)

250

Expérience de travail avec les organisations internationales et/ou institutions nationales et/ou dans le domaine du développement au niveau national ou international

100

Expérience dans le domaine des droits humains des femmes

50

Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490.

2) Evaluation financière (30%) —Maximum : 300 points :

La note maximale (300 points) sera attribuée à la proposition techniquement qualifiée et la moins disante. La note des autres offres sera calculée au moyen de la formule suivante :

p = 300 (µ/z)

p = Points pour la proposition financière évaluée

µ = Prix de l’offre techniquement valable et la moins disante

z = Prix de l’offre objet de l’évaluation

Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.

Dossier de soumission

  1. Un CV et le Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment ;
  2. 1 exemple de vidéo best-of et 1 exemple de couverture photos d’évènements
  3. Une offre financière comprenant : Une proposition financière détaillée (PDF), incluant les honoraires Personne/déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés ci-dessus.

 

Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

 

Competencias

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 

Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Autonomie
  • Proactivité
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

 

Compétences fonctionnelles

  • Production audiovisuelle
  • Photographie
  • Storytelling
  • Art visuel

Habilidades y experiencia requeridas

Formation académique

 

Diplôme en audiovisuel, photographie, communication et/ou équivalent

Expérience professionnelle

 

  • 4 ans d’expérience dans le domaine de la production audiovisuelle, la communication et de la photographie ;
  • Expérience avérée dans la réalisation des vidéos-reportages ;
  • Expérience de travail souhaitée avec les organisations internationales et/ou institutions nationales ;
  • Une expérience souhaitée dans le domaine de l’égalité de genre et/ou droits humains

 

Langues 

Avoir une bonne maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe.

 La maîtrise de l’amazigh est un atout.

 

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement divers, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation. 

 

Si vous avez besoin d'un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature. 

 

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination.  Tous les candidat·e·s sélectionné·e·s devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats·e· sélectionné·e·s peuvent être tenu·e·s à fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).