Antecedentes
UN Women, grounded in the vision of equality enshrined in the Charter of the United Nations, works for the elimination of discrimination against women and girls; the empowerment of women; and the achievement of equality between women and men as partners and beneficiaries of development, human rights, humanitarian action and peace and security.
Les violences basées sur le genre se présentent sous différentes formes, qui sont souvent liées au milieu socioculturel, politique et économique. Elles touchent aussi bien les riches que les pauvres, les citadins que les ruraux, les chrétiens que les musulmans, les hommes que les femmes ; les filles que les garçons. Elles se développent aussi bien dans l’espace privé (notamment le cercle familial) que dans l’espace public. Les facteurs qui perpétuent les violences basées sur le genre sont généralement imputables au faible niveau d’instruction, aux croyances et coutumes, à l’impunité des auteurs de tels actes, à la banalisation de la violence, au manque d’harmonisation des lois nationales avec les conventions internationales. A cela s’ajoutent les croyances sexistes qui donnent à l’homme le pouvoir de corriger sa femme, la culture de la non-dénonciation des actes de violence et le refus de témoigner en cas de violence. La culture de l’autocensure de la victime, la psychose liée à la peur de la sanction sociale et la pudeur favorisent aussi les violences basées sur le genre, surtout celles qui sont subies dans la sphère familiale. Dans le pays, malgré les efforts consentis par l’Etat, les inégalités de genre persistent à plusieurs niveaux, notamment dans l’accès aux services sociaux de base tels que l’éducation, la santé, l’emploi, les ressources et facteurs de productions, la prise de décision et la participation à la vie publique et politique.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme pays, ONU Femmes organise des activités de sensibilisation à tous les niveaux et sollicite des prestations de slam par des jeunes pour attirer davantage l’attention des autorités administratives, politiques et communautaires sur les problèmes récurrents en lien avec l’élimination des violences basées sur le genre et l’égalité des genre.
C’est ainsi que le l’unité EVAW initie le recrutement d’un Consultant Artiste Slameur pour animer des séances de sensibilisation sur les VBG, la production et la prestation de texte de slam lors des évènements de sensibilisation et plaidoyer.
Le consultant sera sous la supervision de la coordinatrice de l’unité EVAW qui sera le point focal entre ONU Femmes et le Consultant National.
Deberes y responsabilidades
La mission a pour objectif d’animer des séances de sensibilisation des populations à travers des textes poétiques pour renforcer leur implication dans la prévention et la dénonciation des cas de VBG et la promotion de l’égalité de genre.
Il s’agira spécifiquement de :
• Développer des textes de sensibilisation tenant compte du contexte socioculturel du Mali ;
• Participer à des activités de plaidoyer/sensibilisation de masse dans la ville de Bamako et dans les régions du Mali ;
• Informer et sensibiliser les jeunes à travers des textes poétiques et des sketches de slam.
Méthodologie:
La mission se déroulera dans le district de Bamako et dans les régions du Mali pour une durée d’une année. A l’issue de la mise en œuvre des activités, il est attendu les résultats suivants :
- Une meilleure compréhension des VBG et une implication massive des populations dans la prévention et la divulgation des cas ;
- Une forte mobilisation de la jeunesse pour soutenir les actions de plaidoyer visant à mettre fin aux VBG ;
- La mise à disposition des différents textes afin d’en faire un livret de sensibilisation.
Livrables:
- Textes de sensibilisations sur les VBG
- Prestations de slam sur les VBG
- Production des textes poétiques et des sketches de slam
Competencias
Core Values:
- Respect for Diversity
- Integrity
- Professionalism
Core Competencies:
- Awareness and Sensitivity Regarding Gender Issues
- Accountability
- Creative Problem Solving
- Effective Communication
- Inclusive Collaboration
- Stakeholder Engagement
- Leading by Example
Pour être éligible pour cette mission, le/la Consultant (e) Artiste Slameur doit :
- Avoir des connaissances sur les violences basées sur le genre ;
Avoir déjà réalisé des activités de sensibilisation et plaidoyer sur les violences basées sur le genre.
Habilidades y experiencia requeridas
Education and Certification :
Maitrise (BAC+4) en science sociale, droit, art et culture ou d’autres domaines connexes.
Experience:
- Être un jeune artiste slammeur avec au moins 2 ans d’expériences dans la réalisation de missions similaires ;
- Démontrer un engagement en faveur de l’élimination des violences basées sur le genre et l’égalité de genre ;
- Avoir des capacités rédactionnelles et de rapportage ;
- Avoir une expérience de travail avec le Système des Nations Unies.
- Excellent English communication and writing skills.
Languages:
- La parfaite maîtrise du Français et le Bambara est requise.
- La Connaissance d’une autre langue des Nations Unies serait un atout.