Background

1. Contexte et justification

Les systèmes statistiques nationaux, en particulier ceux africains, se sont vus être mis à rude épreuve depuis près d’une dizaine d’années maintenant. En effet, en plus des besoins de suivi des plans nationaux de développement et des politiques sectorielles, ils se doivent d’être désormais plus performants encore pour répondre aux besoins de reporting des agendas supranationaux dont le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. De façon générale, ces système statistiques qui peinaient déjà à satisfaire une demande nationale, se sont trouvés confrontés à des gaps en données plus importants, et ce constat est tout aussi valable pour ce qui est des données sur le genre.

Comme réponse à ces besoins croissants, le Système National d’Information Statistique (SNIS) à partir de l’année 2020 s’est doté d’un nouveau cadre légal et réglementaire pour l’activité statistique nationale, et a adopté une nouvelle Stratégie Nationale de développement de la statistique (SNDS 2021 – 2030). Tout cet arsenal a apporté un ensemble de nouvelles orientations, dont l’approche de l’activité statistique par la demande, qui voudrait que toute initiative de production statistique soit sous-tendue par des besoins de pilotage de politique publique bien identifiés. Cette nouvelle orientation donne plus de place aux utilisateurs de statistiques, qui sont à la base de la formulation des besoins.

Par ailleurs, le cadre légal et réglementaire de la statistique officielle au Cameroun consacre formellement le Système National d’Information Statistique (SNIS), constitué par l’INS, le BUCREP, le BUNEC, l’INC, et les services à caractère statistique des ministères et autres structures publiques. Le SNIS est chargé de la production des statistiques officielles.

Aussi, la production de statistiques officielles doit désormais se conformer à un ensemble de nouvelles orientations, en particulier les statistiques sur le genre. Concernant le genre notamment, il s’agit en outre d’exploiter le potentiel des outils d’analyse genre pour produire dans le cadre des statistiques officielles, des éléments de connaissance qui permettent de bien apprécier la situation des femmes. Il devient donc nécessaire d’outiller tous les acteurs du SNIS engagés dans la production des statistiques sur le genre, afin de permettre une production de statistiques de qualité qui renseignera effectivement sur toutes les questions d’importance pour l’agenda des femmes, notamment la participation des femmes à la vie publique et la participation à la prise de décision, les rôles et la répartition du travail entre les hommes et les femmes, l’accès des hommes et des femmes aux ressources et aux services et le contrôle sur ceux-ci, les besoins et les intérêts des femmes et des hommes, ou encore les violences faites aux femmes et aux filles.

Ce constat est d'autant plus pertinent à l’heure actuelle, puisque le système statistique est engagé dans la publication à très brève échéance, d’un ensemble de données issues des grandes enquêtes traitant de sujets d'intérêt pour des thématiques d'importance pour le genre. Il s’agit notamment de la Troisième Enquête sur l’Emploi et le secteur Informel (EESI 3), qui fournit des données et permettra de faire des analyses pointues sur la situation des femmes sur le marché du travail. Il s’agit également de la Cinquième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM 5), traitant de la pauvreté et de l’inclusion financière des femmes, qui intègre également un module sur l’utilisation du temps.

En vue de renforcer les capacités des systèmes statistiques des pays en appui aux processus de suivi et d’examen des politiques de développement, en particulier celles portant sur le genre, ONU Femmes a conçu le projet phare Making Every Woman and Girl Count (MEWGC), encore appelé Women Count. Ce programme agit à travers trois (03) composantes qui sont : (1) la création d'un environnement favorable à la production et à l’utilisation des statistiques sexospécifiques, (2) l’amélioration de la production des statistiques sur le genre, et (3) l’amélioration de l’accessibilité et de l’utilisation des statistiques produites pour éclairer les politiques publiques et la prise de décision.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa première composante qui traite également des renforcement des capacités, le projet Women Count a retenu comme activité pour sa deuxième phase, la formation des points focaux genre et statistique pour l’intégration d’une perspective genre dans les analyses des statistiques officielles. Dans cette perspective, le bureau national d'ONU Femmes cherche à recruter un consultant national pour assurer ladite formation. Le consultant travaillera sous l’autorité de la Représentante Résidente d'ONU Femmes, et sous la supervision directe du responsable du Projet Women Count.

2. Objectifs

Objectif général :

L’objectif général de l’activité est de contribuer à l’amélioration de la qualité des statistiques sur le genre, à travers le renforcement des capacités des producteurs.

Objectif spécifique :

De façon spécifique, l’objectif visé est double :

  • doter les participants des techniques d’analyse genre-spécifique pour leur utilisation systématique dans la production de statistiques officielles sur le genre ;
  • faciliter l’appropriation par les participants des nouvelles orientations de la statistique officielle dans le processus de production des statistiques sur le genre, notamment l’orientation de cette production vers des besoins identifiés aux niveaux national et supra.?

3. Résultats attendus

Il est attendu de l’intervention du consultant les résultats ci-après :

  • les participants à la formation ont une bonne connaissance des techniques d’analyse genre, et sont engagés à les utiliser systématiquement dans les initiatives de production de statistiques officielles sur le genre dans lesquelles ils seront engagés ;
  • les participants à la formation se sont appropriés les nouvelle orientations de la statistique officielle, notamment celles qui portent sur l’orientation de la production vers la satisfaction des besoins réels exprimés.

Duties and Responsibilities

4. Missions du consultant

Il est attendu du consultant la réalisation des tâches suivantes :

  • L’élaboration d’un rapport de démarrage détaillant :
    • l’approche méthodologique proposée (élaboration des supports de cours et méthodes de formation) ;
    • la structuration du document support de la formation ;
    • le chronogramme détaillé de la formation.
  • L’élaboration du document support de formation

Le document support de formation couvrira brièvement les concepts le genre et sur les nouvelles orientations de la statistique, et sera essentiellement articulé autour des outils et instruments d’analyse genre permettant d’avoir une meilleure situation des problématiques d’intérêt : la participation des femmes à la vie publique et la participation à la prise de décision, les rôles et la répartition du travail entre les hommes et les femmes, l’accès des hommes et des femmes aux ressources et aux services et le contrôle sur ceux-ci, les besoins et les intérêts des femmes et des hommes, ou encore les violences faites aux femmes et aux filles. Le document expliquera comment ces instruments peuvent être utilisés pour apporter une valeur ajoutée aux analyses des statistiques officielles ayant trait au genre.

  • La formation des points focaux genre et statistique

La formation sera dispensée à l’occasion d’un atelier de formation organisé par le MINPROFF, et appuyé par ONU Femmes. Cet atelier se tiendra sur une durée de 4 jours à Douala. Le consultant déroulera tous les modules de formation, et ainsi sera le principal animateur de l’atelier. L’atelier sera facilité par le responsable du projet Women Count d’ONU Femmes.

5. Livrables de la mission

Le consultant produira les livrables ci-après :

  • Un rapport de démarrage détaillant :
    • l’approche méthodologique proposée (élaboration des supports de cours et méthodes de formation) ;
    • la structuration du document support de la formation ;
    • le chronogramme détaillé de la formation.

Le rapport de démarrage est soumis au plus tard cinq (03) jours après la notification de sélection du consultant, et une réunion de démarrage est prévue une semaine après la notification de sélection du consultant. Une version finale de ce rapport de démarrage sera remise au bureau d’ONU Femmes, au plus tard trois (03) jours après la réunion de démarrage de la mission.

  • Le support de cours de formation

Le support de cours de formation sera soumis au plus tard dix (10) jours après la notification de sélection du consultant, élaboré sous la supervision du responsable du programme Women Count.

  • Le rapport de la formation

A l’issue de la formation, le consultant soumettra un rapport de la formation, rappelant la méthodologie utilisée, le déroulement de la formation, le profil des participants, le chronogramme et les résultats de l’évaluation de la formation. Ce rapport est soumis au plus tard cinq (05) jours après la fin de la formation.

  • Le rapport final de la mission

Le rapport final de la mission consistera en un résumé de toutes les tâches effectuées. Il comportera une section sur la méthodologie, un résumé du déroulement de la formation, et en annexes, les TDR de la mission, la liste des personnes formées ainsi que leurs institutions d’appartenance, et toute autre document jugé utile. La version provisoire du rapport final sera soumise au plus tard sept (07) jours après la fin de la formation, la version finale sera soumise au plus tard (05) jours après réception des commentaires sur le rapport provisoire.

6. Durée et lieu de la consultation

Toutes les tâches de la mission devront être mises en œuvre entre le 22 novembre et le 10 décembre 2023. Le (La) consultant(e) travaillera essentiellement de son domicile, et se déplacera uniquement pour les réunions et la session de formation. La session de formation se tiendra à Douala. Des DSA seront fournis lorsque les déplacements s’effectueront hors du lieu de résidence du consultant.

Competencies

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Créativité dans la résolution de problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Implication des parties prenantes
  • Donner l’exemple

Compétences fonctionnelles

Les compétences attendues du (de la) Consultant (e) sont les suivantes :

  • Compétences analytiques (excellentes aptitudes d’analyse, de synthèse, de rédaction et de présentation de documents);
  • Capacités de communications (excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication orale et écrite);
  • Travail en équipe (capacité à travailler de manière autonome et en équipe);
  • Être disponible pour commencer immédiatement après la sélection;
  • Avoir une excellente connaissance du Système National d’Information Statistique du Cameroun;
  • Avoir une excellente connaissance de la politique Nationale Genre du Cameroun et de son Plan d’Action Multisectoriel.

Required Skills and Experience

Qualifications académiques

Avoir un diplôme de 3e cycle (Bac+5) en Statistiques, Démographie, Sociologie, Anthropologie ou tout autre domaine jugé pertinent.

Expérience requise

  • Au moins 05 expériences dans le domaine des formations des adultes (andragogie);
  • Avoir au moins 05 ans d’expérience dans le domaine du Genre, notamment dans le contexte du pays serait un atout;
  • Avoir mené au moins 05 missions similaires, dont au moins 01 liée aux statistiques de genre;
  • Avoir une expérience avérée avec le Système National d’Information Statistiques;
  • Avoir des expériences dans la manipulation des statistiques nationales;
  • Justifier d’au moins 10 ans de contact avec le Système Statistique National ainsi que le processus statistique au Cameroun ou en Afrique Sub-Saharienne.

Langues requises

La maitrise du français est requise, de même qu’une bonne connaissance de l’anglais.

Procédure de soumission

Les Consultants (es) intéressés (es) doivent soumettre une offre technique contenant :

  • des éléments justificatifs qui expliquent pourquoi ils (elles) sont les mieux qualifiés (es) pour ce travail (lettre de motivation);
  • une brève méthodologie de la manière dont ils (elles) approcheront et effectueront le travail;
  • CV personnel, en y incluant l’expérience acquise dans le cadre de travaux similaires et au moins 03 personnes de référence.

Critères d’évaluation des soumissions

Les soumissions seront évaluées comme suit :

Critères d'évaluation : Les candidats (es) seront évalués (es) sur la base des critères suivants:

  • Diplôme : 10 points;
  • Expérience professionnelle générale : 15 points;
  • Expérience dans des formations sur le genre, et la réalisation des analyses genre dans les études : 40 points;
  • Méthodologie: 35 points.

Date limite de soumission des candidatures

Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le 20 novembre 2023.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.