Background
ONU Femmes, fondée sur la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations unies, œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
La Tunisie a réalisé un certain nombre d'avancées dans le processus dynamique de renforcement de la cohésion sociale, comme en témoigne l'adoption d'un ensemble de lois et de décrets visant à faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, malgré ces avancées législatives, la persistance de normes sociales conservatrices et la résistance au changement continuent d'entraver les progrès. De grandes inégalités entre les sexes persistent dans les zones rurales, les femmes et les filles (15-30 ans) souffrant le plus de l'isolement social et géographique. Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, 35 % des Tunisiennes vivent dans des zones rurales et 70 % de la main-d'œuvre agricole du pays sont des femmes, qui sont payées environ 50 % de moins que les hommes et ont un accès très limité aux régimes de protection sociale. Alors que 61 % des femmes employées en milieu rural travaillent dans le secteur agricole, seules 12 % d'entre elles sont affiliées au système national de sécurité sociale.
Les travailleuses saisonnières sont souvent employées par plusieurs employeurs et doivent gérer les travaux agricoles tout en assumant des responsabilités domestiques non rémunérées. En plus des salaires très bas, les travailleuses agricoles sont confrontées à de graves risques en raison des méthodes de transport dangereuses pour se rendre sur leur lieu de travail et en revenir.
Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées n'est pas resté indiffèrent quand à la situation défavorisée des femmes en milieu rural et s'est associé aux tendances et priorités de l'État tunisien en élaborant et en recristallisant ses politiques publiques et ses stratégies sectorielles afin de s'engager dans la voie de la réforme économique et de repenser le développement du capital humain et l'intégration des groupes vulnérables qui vivent des situations difficiles Fragilité et contribution à la réalisation des objectifs de développement durable qui recoupent ses buts et objectifs.
Afin d'atteindre ces objectifs stratégiques liés à l'amélioration de la condition des femmes, en réduisant les écarts et les disparités, en soutenant l'égalité des chances entre les deux sexes en milieu urbain et rural et en promouvant l'intégration des femmes et des filles dans le développement social et économique et afin de faciliter leur autonomisation économique et leur participation à la vie publique, le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées avait élaboré la Stratégie nationale pour l'autonomisation économique et sociale des femmes et des filles en milieu rural 2017-2021, qui a été formulée à travers l'adoption d'une approche participative, à partir de laquelle un plan d'action a émergé, et le Ministère a supervisé sa mise en œuvre en coordination entre les différents acteurs des ministères et de la société civile pour assurer l'atteinte des objectifs de la stratégie nationale.
La stratégie comprenait cinq principaux axes : l'autonomisation économique et sociale des femmes et des filles, leur participation à la vie publique et aux affaires locales et l'amélioration de la qualité des services dans les zones rurales, en plus de produire et d'évaluer des données précises et à jour, statistiques et indicateurs sur les filles et les femmes rurales. Ainsi, la stratégie répond à 8 Objectifs de Développement Durable (ODD 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 10).
Au cours de l'année 2022, la stratégie nationale a été évaluée en coopération avec l'Organisation internationale du travail, et un rapport a été préparé à cet effet, comprenant un résumé des obstacles les plus importants qui ont été surveillés pendant la phase d'évaluation, qui ont entravé le travail de diverses structures gouvernementales et organisations de la société civile partenaires afin de mettre en œuvre les différents objectifs de la stratégie au niveau requis.
Dans le cadre de l'Agenda 2030 et à l'appui des Objectifs de développement durable, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ainsi que le Programme alimentaire mondial des Nations unies (WFP), ONU-Femmes et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ont mis en place un projet conjoint intitulé "Accélérer les progrès vers l'autonomisation économique des femmes rurales" (JP-RWEE Phase II). Le projet est financé par la Norvège et la Suède et durera cinq ans.
A la lumière de ce qui précède, et avec l'effet de corréler les dimensions économiques et sociales et dans la poursuite des objectifs de développement durable 2035, et sur la base des recommandations issues de l'évaluation de la stratégie2017-2021 le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées a sollicité l'appui technique et financier de l' UN Femmes pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie nationale globale (2024-2030) traçant de nouvelles orientations pour l'autonomisation économique et sociale des Femmes et des Filles en milieu rural et l'égalité des sexes dans tous les domaines du développement à travers le recrutement d'un consultant national spécialiste en économie.
Le consultant national contribuera aux résultats et suivants :
· Définir la méthodologie à suivre pour la réalisation de l'assistance technique souhaitée;
· Revue documentaire de l'état des lieux;
· Réaliser un Diagnostic stratégique de la situation présente :
· Réaliser une analyse rétrospective du système étudié (en recourant à la technique du brainstorming par l'identification:( Les inerties et les facteurs de blocage/ Les forces motrices ou facteurs positifs)
· Le diagnostic stratégique de la situation présente
· Benchmark international : Analyser en profondeur les stratégies des pays concurrents et les stratégies des pays semblables à la Tunisie enregistrant des succès notables en termes de l'autonomisation économique et sociale des femmes et des filles en milieu rurales.
Objectif de la mission
Cette activité vise à accompänner le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées à réaliser un diagnostic stratégique pour l'élaboration de la nouvelle stratégie nationale de l'autonomisation économique et sociale des Femmes et des Filles au milieu rural à l'horizon 2035, par la mise à sa disposition d'un consultant national pour une durée de 25 Hommes/ jours, spécialiste en économie, en utilisant une approche mixte, comprenant une étude documentaire, des entretiens et des focus groupes (atelier de démarrage-atelier de restitution et ateliers thématiques),pour réaliser une analyse rétrospective du système étudié et un diagnostic stratégique de la situation présente et Benchmark international.
- Le consultant national travaillera en étroite collaboration avec les membres du comité du ministère de la famille de la femme de l'enfance et des personnes âgées(MFFEPA) et le point focal du JP -RWEE afin d'assurer la bonne exécution des tâches;
- Le consultant utilisera une étude documentaire, des entretiens et des focus groupes, afin de recueillir des informations et des données auprès d'une série de parties prenantes;
- Le consultant utilisera également des approches participatives pour s'engager avec les OSC et d'autres mécanismes travaillant sur les thématiques.
Suivi et monitoring :
- Un comité de pilotage sera constitué impliquant les acteurs clefs et toutes les parties prenantes;
- Ce comité sera présidé par le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées. Il validera les différentes étapes de l'assistance technique (méthodologie, planification, livrables ...).
Duties and Responsibilities
Le consultant national est en charge de :
- Définir la méthodologie à suivre pour la réalisation de l'assistance technique souhaitée et un chronogramme de la mission (Arrêter le cadre et le dispositif méthodologique)
- Animation des ateliers réalisés dans le cadre de la mission.
- Préparation des supports développés pour les ateliers et les réunions de concertation et de démarrage de la mission.
- Elaborer une revue documentaire de l'état des lieux
- Réaliser un diagnostic stratégique de la situation présente : (une analyse rétrospective du système étudié/ le diagnostic stratégique de la situation présente/ Benchmark international)
- Elaborer un rapport préliminaire de diagnostic
NB : Soumettre le document de la nouvelle stratégie en version arabe à l'approbation du comité qui sera présidé par le ministère de la famille de la femme de l'enfance et des personnes âgées MFFEPA.
Consultants are expected to be equipped with all materials and equipment needed to perform their tasks, for exam taple laptop, software etc..
Les Livrables | Timelines |
| A insérer avec le CV
|
|
20 décembre 2023 (Nombre de jours de travail = 10 jours)
|
| 04 janvier 2023 (Nombre de jour de travail = 5 jours)
|
|
23 janvier 2023 (Nombre de jour de travail = 10 jours) |
Competencies
- Valeurs fundamentals
- Respect de la diversité ;
- L'intégrité;
- Professions.
- Compétences de base
- Sensibilisation et sensibilité aux questions d'égalité entre les hommes et les femmes ;
- Responsabilité ;
- Résolution créative des problèmes ;
- Effective communication;
- Inclusive collaboration;
- Engagement des parties prenantes ;
-Montrer l'exemple.
Veuillez consulter ce lien pour plus d'informations sur les valeurs fondamentales et les compétences d'un Femmes: https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About%20Us/Employment/UN-Women-values-and-competencies-framework-fr.pdf
- Compétences fonctionnelles
- Expérience professionnelle : au moins 2 ans d'expériences dans le domaine de l'économie et la planification;
- Avoir participé comme expert à quatre (04) missions, au minimum, dont deux missions (02) d'élaboration d'une stratégie et deux missions (02) en relation de la thématique de l'autonomisation économiques et sociales des femmes en milieu rural;
- Maîtrise excellente du français et de la langue arabe;
- Connaissance du contexte tunisien des femmes dans les zones rurales / Connaissance approfondie des mécanismes de planification;
- Communicatif/ve, axée sur les résultats, créatif/ve dans la résolution de problèmes;
- Capacité à travailler avec un minimum de supervision et dans des délais serrés.
Required Skills and Experience
Education
- Un master ou un diplôme équivalent en finance ou en économie, planification, ingénierie, en développement international ou dans un domaine connexe est exigé;
- Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Experience
- Un minimum de 5 ans d'expérience dans le domaine de l'économie et de l'autonomisation économiques et sociales des femmes et des filles au milieu rural;
- Une connaissance approfondie des mécanismes de planification et de suivi et levaluation.
- Une connaissance avérée du contexte tunisien sur les femmes en milieu rural est un atout .
- Connaissance dans le développement des indicateurs
Exigences linguistiques
- Maîtrise du français et de l'arabe requise (écrit et oral).
- La connaissance d'autres langues de travail de l'un est un trump
Application
Toute personne intéressée doit soumettre les documents/informations suivants pour démontrer ses qualifications :
- Une lettre de motivation avec une brève présentation de votre cabinet de conseil – le cas échéant-expliquant votre aptitude au travail et un lien vers votre portefeuille de travaux.
- Le formulaire d'historique personnel d'ONU Femmes (P-11) qui peut être téléchargé à partir de http://www.unwomen.org/about-us/employment ;
Note
En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Chez ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif, fondé sur le respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.