Antecedentes

Cadre institutionnel et législatif de la mise en œuvre de la mission

Le gouvernement marocain, guidé par les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les recommandations du Nouveau Modèle de Développement, a accordé une attention particulière à la question de l’autonomisation économique des femmes (AEF) dans son programme gouvernemental 2021-2026 dans lequel il s’est fixé un objectif ambitieux qui est celui d’accroître le taux d’activité des femmes à l’horizon 2026.  Ces engagements s’inscrivent dans une approche convergente avec les différents Départements Ministériels et Institutions publiques au niveau central et territorial, participative et consultative avec le secteur privé et la société civile, en cohérence avec les dispositions Constitutionnelles.

Conscient de cet enjeu, le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille (MSISF), en tant que département gouvernemental chargé de la coordination de la mise en œuvre  des programmes et projets liés à la promotion des droits des femmes et en partenariat avec les parties prenantes, a achevé le processus d’élaboration du 3ème Plan Gouvernemental pour l’Egalité (PGE III) 2023-2026 dont le cadre stratégique a été validé par la Commission Nationale pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation de la Femme (CNESAF), présidée par le Chef du gouvernement en mars 2023. Ce Plan Gouvernemental comprend trois axes principaux : 1) Autonomisation et Leadership ; 2) Protection et Bien-Etre ; et 3) Droits et Valeurs. Le PGE III 2023-2026 est décliné à ce stade en 03 programmes.

Il s’agit du Programme 1.1 : Autonomisation économique et leadership ; du Programme 2.1 : Protection et prévention : Environnement protecteur pour les femmes ; et du Programme 3.1 : Promotion des droits et lutte contre les discriminations et les stéréotypes. Chaque programme est doté d’un cadre logique mettant en cohérence un ensemble d’objectifs spécifiques, des résultats, des mesures, déclinées en actions et indicateurs de suivi, des cibles annuelles et des éléments de budgétisation sur la période 2023-2026 pour leurs mises en œuvre par les différents départements ministériels, les Institutions publiques et le secteur privé impliqués dans la mise en œuvre. Le MSISF a également achevé le processus d’élaboration d’un cahier des charges pour le développement d’une plateforme digitale de pilotage et de suivi-évaluation du PGE III 2023-2026 au niveau central et territorial.

Le PGE III 2023-2026 a été élaboré sous la coordination du MSISF en concertation avec toutes les parties prenantes avec l’appui d’une assistance technique financée par l’Union Européenne.

Le PGE III 2023-2026 sera guidé dans la déclinaison de ses interventions par 3 approches fondamentales et complémentaires. Nous citerons particulièrement (i) l’approche territoriale, (ii) l’approche participative, (iii) la démarche de gestion axée sur les résultats (GAR).

En parallèle, Le MSISF et dans le cadre de sa nouvelle stratégie « GISSR » « Green Inclusive Smart Social Regeneration » ; un pont vers un développement social, inclusif, innovant et durable »  et en cohérence avec le programme gouvernemental et le PGEIII, accorde une attention particulière à la promotion des droits des femmes, à l’effectivité de l’égalité et à la lutte contre les violences à leur égard. L’élaboration de cette stratégie a été le fruit d’une large consultation qui a concerné l’ensemble des Conseils de Régions du Maroc ; Le programme « GISSR Attamkine Wa Arryada » pour l’autonomisation économique des femmes en est une composante importante.

En vue de la territorialisation du PGE III 2023-2026 avec ses 03 programmes au niveau régional, le MSISF, en partenariat avec le Bureau ONU Femmes au Maroc, lance un appel à consultation pour le recrutement d’un·e expert·e pour l’appui à la réalisation de cette territorialisation avec un focus particulier sur la mesure sectorielle du MSISF « GISSR Attamkine Wa Arryada » qui constitue une des mesures du Programme 1.1 « Autonomisation économique et Leadership » du PGE III.

Le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en partenariat avec le Bureau ONU Femmes au Maroc, lance un appel à consultation pour le recrutement d’un·e expert·e pour l’appui à la territorialisation du Plan Gouvernemental pour l’Egalité PGE III et l’implémentation territoriale du programme « GISSR Attamkine Wa Arryada »

 

  1.  

Deberes y responsabilidades

  1. DESCRIPTION DE LA MISSION 
    1. Mandat de l’expert·e 

En appui direct au MSISF et sous sa supervision et en coordination avec son équipe, l’expert·e aura pour mission en premier temps d’élaborer une démarche de territorialisation du PGE III et ses 03 programmes. Il s’agit d’élaborer la méthodologie qui sera adoptée dans l’élaboration d’un PGE III régional avec des résultats, des mesures, des indicateurs et cibles avec un cadre de suivi et évaluation du PGE III avec ses trois programmes. Cette démarche de territorialisation devrait permettre, à terme, l’achèvement du processus de territorialisation et le déploiement du PGE III 2023-2026 au niveau de l’ensemble des Régions du Royaume.

L’expert.e procédera dans un deuxième temps, en s’inscrivant dans le cadre de cette démarche de territorialisation, à l’appui au renforcement de l’implémentation territoriale en cours du programme « GISSR Attamkine Wa Arryada », et ce en alignement avec le PGE III, en particulier avec son 1er programme P1.1 portant sur « Autonomisation économique et leadership des femmes ».

Il s’agit concrètement de procéder à la conceptualisation et à la formalisation du programme « GISSR Attamkine Wa Arryada » avec ses actions. Le focus sur ce programme passe par l’élaboration d’un cadre stratégique complet et d’un dispositif de suivi et d’évaluation. La construction de cette formalisation reposera sur un exercice de territorialisation effective des mesures du programme « GISSR Attamkine Wa Arryada » au niveau d’une région pilote qui sera définie de commun accord avec le MSISF et le Bureau ONU Femme Maroc.

L’expert·e assurera les tâches suivantes :

  1. Elaboration d’une démarche de territorialisation du PGE III 2023-2026 :

L’expert.e devra expliciter de manière claire et pragmatique la méthode de territorialisation du PGE III avec ses trois programmes, en s’appuyant sur le cadre stratégique déjà adopté pour le PGE III au niveau central, les cadres logiques des trois programmes et les éléments de planification opérationnelle et budgétaires retenus.

L’expert.e devra produire le modèle à adopter dans la mise en œuvre effective de cette territorialisation du PGE III pour les trois programmes P1.1, P2.1 et P31. Ces modèles seront utilisés ultérieurement dans la mission de territorialisation et de déploiement du PGE III au niveau des différentes régions du Maroc. Le modèle sera élaboré sur la base des premières concertations à mener avec la région pilote qui sera retenue de commun accord avec le MSISF.

  1. Conceptualisation et formalisation du Programme GISSR Attamkine Wa Arryada :

Tout en veillant à l’alignement avec le cadre stratégique du PGE III et des cadres logiques de ses trois programmes (approche top down) et en s’appuyant sur les activités et les pratiques actuelles qui sont en cours de mise en œuvre au niveau territorial (approche bottom-up) :

  • L’expert.e devra définir des objectifs clairs et mesurables pour le programme « GISSR Attamkine Wa Arryada », en mettant l'accent sur l'amélioration de l'accès des femmes à l'éducation, à l'emploi, à la formation professionnelle, à l'entrepreneuriat ainsi qu’à d'autres opportunités économiques.
  • L’expert.e devra concevoir un cadre stratégique détaillé, comprenant les activités, les partenariats, les ressources nécessaires, les échéanciers et les indicateurs de performance pour mesurer l'impact sur l'autonomisation économique des femmes.
  • La méthodologie proposée devra comporter un dispositif de suivi pour évaluer les progrès, ajuster les activités si nécessaires, et produire des rapports réguliers sur les résultats et l'efficacité du programme en matière d'autonomisation économique des femmes.
  1. Elaboration de la boite à outils pour la déclinaison territoriale du Programme GISSR Attamkine Wa Arryada :

Sur la base du cadre stratégique élaboré dans l’action défini ci-haut :

  • L’expert.e devra effectuer une analyse détaillée des besoins spécifiques de la région pilote ciblée pour la territorialisation du Programme GISSR Attamkine Wa Arryada ;
  • L’expert.e devra identifier et rassembler des outils, des ressources et des bonnes pratiques qui sont adaptés aux besoins locaux ;
  • Il est attendu de l’expert.e qu’il/elle adapte les outils et les ressources en fonction des caractéristiques et des priorités de la région objet de la mission, en tenant compte des défis au niveau local et des besoins des femmes ;
  • L’expert.e devra élaborer des guides d'utilisation détaillés pour chaque outil, afin de fournir des instructions claires sur la manière de les mettre en œuvre dans la région ;
  • L’expert.e devra organiser des sessions d’accompagnement (au moins 03) dans la région concernée au profit des acteurs locaux pour garantir l'utilisation appropriée et l'efficacité des outils de la boîte à outils.

 

 

 

  1. Durée de la mission et livrables :

 

Livrables

Nombre de jours

Livrable 1 : Note de cadrage qui définit les étapes à suivre et les modalités d’implémentation, chronogramme de la mission, la démarche de la territorialisation du PGE III 2023-2026

9 jours

Livrable 2 : Note de présentation de la démarche de territorialisation du PGE III

21 jours

Livrable 3 : Conceptualisation et formalisation du Programme GISSR Attamkine Wa Arryada 

  • Note de méthodologie
  • Cadre stratégique complet
  • Objectifs, résultats, mesures, actions, indicateurs
  • Ressources et partenariats
  • Dispositif de suivi et évaluation

29 jours

Livrable 4 : Boite à outil pour la déclinaison territoriale du Programme GISSR Attamkine Wa Arryada.

25 jours

 

2.3 Organisation de la mission

La durée de la consultation s’étend de Février a juillet 2024. 

L’expert·e sera accueilli·e au sein de la Direction de la Femme du MSISF. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes chargées de la mise en œuvre du PGE III et de « Gissr Attamkine Wa Arryada », ainsi qu’avec l’analyste de programmes au sein du bureau de l’ONU Femmes au Maroc.

  1. Critères de sélection :

Les CV et UN Women Personal History form (P1.1) seront évalués sur la base des critères suivants :

Critères d’évaluation technique

Nombre de points

Diplôme d’enseignement supérieur (Bac +5/Bac +6) en management, sciences économiques, sociales ou équivalent

10 points

Expérience d’au moins 5 ans dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de programmes, projets ou politiques publiques.

30 points

Expérience en matière de droits humains des femmes au Maroc, et particulièrement de l’autonomisation économique des femmes

30 points

Expérience dans le domaine de la gestion du partenariat public-privé, et de la coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local

20 points

Connaissances opérationnelles des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés et du paysage juridique et des textes régissant l’organisation administrative des collectivités territoriales et e la déconcentration administrative et de la gouvernance décentralisée

10 points

Total

100 points

  1. Paiement :

Le paiement se fera mensuellement sur la base de la réception des livrables (voir § 2.3) et la « Certification of Satisfactory Performance » par l’Analyste des Programmes et/ou la Spécialiste des Programmes de l’ONU Femmes. L’évaluation de la performance s’effectuera sur la base des critères de la rapidité, la responsabilité, la prise d’initiative, la communication et la qualité des livrables.

 

  1. Dossier de soumission :

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e à envoyer leur CV et UN Women Personal History form (P-11) qui peut être téléchargé à : https://www.unwomen.org/sites/default/files/2022-07/UN-Women-P11-Personal-History-Form-fr.doc

Le CV doit comporter les références/ contacts et personnes de référence des expériences précédentes que le commanditaire se réserve le droit de contacter pour demander plus d’informations sur le candidat.

Competencias

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 

Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre, notamment la violence à l’égard des femmes et des filles
  • Responsabilité
  • Résolution de problèmes créatifs
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

 

Compétences fonctionnelles

  • Capacités rédactionnelles : synthèses et rapports
  • Capacité d'analyse.

Attention au détail 

Habilidades y experiencia requeridas

Formation académique :

Diplôme d’enseignement supérieur (Bac +5/Bac +6) en management, sciences économiques, sociales ou équivalent

 

Expérience professionnelle générale :

  • Expérience d’au moins 5 ans dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de programmes, projets ou politiques publiques.
  • Expérience en matière de droits humains des femmes au Maroc, et particulièrement de l’autonomisation économique des femmes.
  • Expérience dans le domaine de la gestion du partenariat public-privé, et de la coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local
  • Connaissances opérationnelles des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés et du paysage juridique et des textes régissant l’organisation administrative des collectivités territoriales et e la déconcentration administrative et de la gouvernance décentralisée.

 

Langue

  • Avoir une parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe (l’Amazigh serait un atout).

 

Autres

  • Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint
  • Bonnes capacités rédactionnelle, analytique et de synthèse.
  • Bonnes compétences interpersonnelles, de réseautage et de communication
  • Bon esprit critique

 

At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided on the basis of qualifications, competence, integrity and organizational need.  

 

If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.  

 

UN Women has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination.  All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)