Background

ONU Femmes, fondée sur la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

Présente en Côte d’Ivoire depuis 2011 à la suite de la transition de l'UNIFEM, ONU Femmes entend accélérer la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes par le biais de partenariats stratégiques, des services de conseil technique et politique et de plaidoyer auprès des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et de la société civile en concentrant ses interventions sur les axes stratégiques suivants : 1) gouvernance et participation à la vie publique ; 2) autonomisation économique des femmes, 3) élimination de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles ; 4) femmes, paix et sécurité, action humanitaire et réduction des risques de catastrophe. 

En 2021, ONU Femmes Côte d’Ivoire s’est dotée d’une Note Stratégique pour la période 2021-2025 (SN 2021-2025) qui est l’émanation du Plan Stratégique corporate ONU Femmes 2022-2025[1]  adapté au contexte et priorités nationales. Elle décrit le plan d'action du bureau de pays d'ONU Femmes pour les années 2021-2025 et comprend un cadre de résultats et un cadre d'efficacité et d'efficience organisationnelles avec les résultats attendus et les indicateurs. Elle est fermement ancrée dans l'Agenda 2030, en s'appuyant sur l'avantage comparatif d'ONU Femmes pour combler des lacunes spécifiques qui limitent la capacité nationale de mettre en œuvre les engagements en matière d'égalité des sexes.

Conformément aux politiques et procédures d’ONU Femmes en matière de gestion de programme, le bureau pays entend conduire l’évaluation finale de cette Note Stratégique qui est en cours de validité jusqu’en décembre 2025. Le rapport et les recommandations issues de l’évaluation finale guideront l’élaboration, à partir de juillet 2025, d’une nouvelle note stratégique pour la période 2026-2030.

 

[1] UN-Women-Strategic-Plan-2022-2025-brochure-en.pdf (unwomen.org)

Duties and Responsibilities

L’évaluation de la note stratégique est une évaluation systématique indépendante des contributions apportées par ONU Femmes aux résultats de développement national relatifs à l’égalité des sexes pour favoriser l’apprentissage sur les stratégies qui fonctionnent bien et ce qui doit être renforcé. La note stratégique répond au triple mandat (normatif, opérationnel, coordination) d’ONU Femmes. L’évaluation devra mettre l'accent sur leur succès individuel et combiné dans la promotion de l'égalité des sexes en Côte d’Ivoire. Un objectif secondaire est d’identifier les avantages comparatifs d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire et de soutenir la prise de décisions pour la stratégie du bureau à l’avenir.

Les objectifs spécifiques de cette évaluation peuvent être définis tel que suit :

  1. Évaluer la pertinence de la contribution d'ONU Femmes à l'intervention au niveau national et l'alignement avec les accords et les conventions internationales sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
  2. Évaluer l'efficacité et l'efficience de l’organisation à progresser vers la réalisation de l'égalité entre les sexes et les résultats de l'autonomisation des femmes, tels que définis dans la Note Stratégique.
  3. Évaluer la durabilité des réalisations de la Note Stratégique.
  4. Soutenir le Bureau Pays d'ONU Femmes pour améliorer son positionnement stratégique afin de mieux soutenir la réalisation de l'égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
  5. Analyser comment les principes et l'approche des droits de l'homme et l’égalité des sexes sont intégrés dans la conception et la mise en œuvre de la Note Stratégique.
  6. Identifier et valider les leçons apprises, les bonnes pratiques et les exemples d'innovation qui soutiennent l'égalité des sexes et les droits humains.
  7. Fournir un aperçu de la mesure dans laquelle le Bureau Pays d'ONU Femmes a réalisé des synergies entre ses trois mandats (normatif, coordination et programme).
  8. Fournir des recommandations concrètes en ce qui concerne l'élaboration de la prochaine Note Stratégique du Bureau Pays d'ONU Femmes.

 

1.Livrables

Les produits suivants sont attendus de la présente consultance :

  • Analyse des parties prenantes et rapport de démarrage : en consultation avec l’équipe d’ONU Femmes et le Groupe de référence, les évaluateurs procèderont à l’analyse des parties prenantes et élaboreront une méthodologie, des instruments de collecte de données et un plan d'évaluation conformes aux présents termes de référence.
  • Présentation des conclusions préliminaires : dès la fin de la collecte de données, les évaluateurs animeront une séance de présentation des résultats préliminaires de manière à offrir aux parties prenantes l’opportunité d’apporter des contributions et autres commentaires aux premières conclusions et autres résultats issus de l’analyse des données.
  • Rapport provisoire : la première mouture du rapport devra être soumise pour examen et commentaires au Groupe de Référence. En deuxième temps, la version améliorée du rapport d’évaluation sera soumise au Groupe de Gestion de l’Évaluation.
  • Rapport intérimaire d’évaluation : le rapport intérimaire d'évaluation aura pris en compte tous les commentaires reçus du Groupe de Référence et du Groupe de Gestion de l’Évaluation au rapport provisoire.
  • Rapport final de l’évaluation : il s’agit du rapport validé par le Groupe de Gestion de l’Évaluation après intégration des observations faites au rapport intérimaire. Le rapport d’évaluation est ainsi dit final lorsqu’il est approuvé par le Groupe de Gestion de l’Évaluation d’ONU Femmes sur la base des standards de qualité GERAAS (système global d’examen et d’analyse des rapports d’évaluation).

On s'attend à ce que les évaluateurs conçoivent et facilitent les événements suivants :

  1. Atelier de démarrage participatif à Abidjan (y compris révision de l’utilisation de l'évaluation, du cadre d'évaluation, de la carte des parties prenantes et des théories du changement),
  2. Brief final pour le Groupe de gestion de l'évaluation à la fin de chaque visite dans le pays,
  3. Atelier de constatation, de validation et de recommandations participatives (en ligne ou en présentiel selon la disponibilité de fonds).

 

2.Rôles et responsabilités

L'équipe d'évaluation travaillera sous la supervision du spécialiste régional de l'évaluation et sera composée d’un évaluateur/trice expert·e international·e et de l'évaluateur/trice national·e.

Pour éviter les conflits d'intérêts et de pression indue, les membres de l'équipe d'évaluation doivent être indépendants, ce qui implique qu'ils ne doivent pas avoir été directement responsables de la conception ou de la gestion globale de l’objet de l'évaluation, ni s'attendre à l’être dans un futur proche. Ils doivent avoir la pleine liberté de mener leur travail d'évaluation de façon impartiale et pouvoir exprimer leur opinion de manière libre.

L'équipe d'évaluation préparera tous les livrables qui devraient refléter une approche et une conception convenues de commun accord lors de la phase de démarrage entre l'équipe d'évaluation et le groupe de gestion de l'évaluation.

 

 

Competencies

  • Recherche/analyse et plaidoyer dans le domaine de l’égalité hommes-femmes et de l'autonomisation des femmes ;
  • Connaissance des questions relatives aux droits humains et à l'égalité des sexes ;
  • Connaissance des normes internationales relatives aux droits des femmes et des processus d'intégration de la dimension de genre ;
  • Compréhension démontrable du contexte ivoirien en ce qui concerne les priorités en matière de genre et le rôle d'ONU Femmes ;
  • Maîtrise des standards internationaux et bonnes pratiques en matière de gestion axées sur les résultats ;
  • Capacité avérée à produire des rapports clairs et des orientations comportant une analyse approfondie et des recommandations stratégiques dans le domaine concerné ;
  • Bonnes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, capacité à favoriser les réseaux et les partenariats ;
  • Capacité à exécuter des tâches complexes dans les délais et à fournir des résultats de qualité.

 

 

Required Skills and Experience

Qualifications :

  • Diplôme d’étude supérieure (minimum Bac+5) en développement, sciences sociales ou étude de genre, relations internationales, gestion de projets, ou tout autre domaine pertinent,
  • Un certificat professionnel en suivi-évaluation ou gestion de projets serait un atout.

Expérience requise :

  • Au moins 3 ans d’expérience en matière de conception, suivi et évaluation de programmes en particulier dans le domaine du développement et/ou de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes,
  • Avoir participé à au moins 2 missions d’évaluation, d’élaboration des plans d’évaluation assortis de la démarche méthodologique, et familiarité avec les exercices de restitution d’évaluation aux parties prenantes,
  • Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d'expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.

 

Soumission des candidatures:

Les candidat-e-s intéressé-e-s sont appelé-e-s à postuler en ligne au plus tard le 29 avril 2024 suivant les indications ci-dessous :

  • Un CV détaillé n’excédant pas 5 pages avec références de réalisation de missions similaires et contacts des organisations pour lesquelles l’évaluateur a réalisé des travaux précédemment.
  • Une copie renseignée et signée du Formulaire P11 ONU Femmes.
  • Une proposition technique indiquant la compréhension des TDR, la méthodologie d’évaluation choisie, la matrice d’évaluation, un plan de travail détaillé et une ébauche des questionnaires.
  • Une offre financière tenant compte de tous les aspects exogènes et endogènes de l’évaluation de la façon la plus efficiente qui soit.

Prière noter que ces documents doivent être soumis en un seul fichier PDF.

La présélection sera faite sur la base i) des qualifications et expériences en évaluation, ii) de l’évaluation des propositions techniques et iii) de l’analyse des offres financières. Seules les propositions techniques qui auront obtenu au moins 70 points sur 100 seront considérées pour l’analyse financière.

Les candidat-e-s présélectionné-e-s seront invité-e-s à soumettre deux rapports récents d’évaluation dont le/la candidat-e a été le principal auteur. L’analyse de ces rapports sera faite en utilisant les paramètres GERAAS.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. À compétences égales, la candidature féminine sera privilégiée.