Antecedentes

Le Bureau Sous-Régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre joue un rôle clé dans la résolution des défis de développement régionaux en alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le bureau travaille sur des thématiques essentielles, notamment la résilience climatique, les énergies renouvelables, l’adaptation basée sur les écosystèmes et la croissance économique inclusive, afin de soutenir les États membres dans la réalisation d’une durabilité à long terme. Cette région est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique, aux disparités socio-économiques et aux défis liés aux conflits. Le bureau collabore avec les gouvernements, les ONG, le secteur privé et les communautés pour mettre en œuvre des programmes et politiques impactant favorisant la résilience et l’équité

 Objectifs du stage :
L’objectif général du stage est de contribuer au développement des compétences d’étudiants stagiaires en perspective de leur entrée dans le milieu professionnel. A ce titre, le stagiaire contribuera également à la réalisation des activités d’assistance stratégique que le Bureau sous Régional du PNUD apporte aux pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Spécifiquement il s’agit

  1. D’offrir une expérience pratique dans les initiatives de développement durable, en se concentrant sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes.
  2. De renforcer la compréhension du stagiaire sur les approches systémiques pour relever les défis climatiques et de développement.

 De permettre au stagiaire de contribuer aux efforts de partage des connaissances et de renforcement des capacités dans la sous-région.

Deberes y responsabilidades

Le / la stagiaire travaillera sous l’encadrement du Régional Project Management Officer. Il aura pour principales taches de collecter :

  • Appuyer la mise en œuvre de projets sur la Résilience et la Sécurité Climatique
  • Soutenir l'engagement des parties prenantes, y compris les initiatives communautaires pour renforcer la résilience face aux chocs climatiques.
  • Effectuer des recherches documentaires sur les tendances, politiques et innovations en matière de développement régional.
  • Appuyer le suivi d’études pour éclairer les stratégies programmatiques.
  • Contribuer à l’élaboration et la diffusion des supports de plaidoyer, y compris des infographies, blogs et contenus pour les réseaux sociaux, mettant en valeur les réussites et innovations des programmes.
  • Appuyer l’organisation d’événements, ateliers et webinaires, en veillant à une communication efficace.
  • Assister au suivi des progrès des projets par la collecte et l’analyse des données.
  • Contribuer à l’élaboration de cadres de suivi et d’outils pour l’évaluation d’impact.
  •  Soutenir la coordination avec des partenaires clés, y compris des organisations régionales telles qu’AGRHYMET, la CEDEAO et l’Union africaine, L’Autorité du Liptacko Gourma ect.

Competencias

• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse et des connaissances théoriques en planification et politiques publiques ;

• Connaissance des techniques quantitatives ;

• Bonne connaissance du concept de Développement durable, de la résilience ;

• Être capable de suivre des instructions et procédures ;

• Pouvoir s’adapter dans des délais requis à un milieu professionnel et travailler de façon stratégique dans un environnement multiculturel ;

• Avoir une bonne capacité d'analyse/synthèse et de communication.

Habilidades y experiencia requeridas

Formation

- Être inscrit(e) dans un programme de Master ou récemment diplômé(e) en Études du Développement, Sciences de l’Environnement, Énergies Renouvelables, Politiques Publiques, Économie ou domaines connexes

Compétences et aptitudes

- Excellentes compétences en analyse et en recherche.

- Maîtrise des outils de visualisation de données (Power BI, Tableau) et des logiciels de design (Canva).

- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.

- Bonne connaissance des ODD et des cadres d’adaptation climatique et d’énergies renouvelables.

Expérience

- Expérience ou cours suivis en changement climatique, énergies renouvelables ou développement durable.

- Familiarité avec l’engagement des parties prenantes, la conception de projets et l’évaluation d’impact est un atout.

Langues :

• Avoir une aptitude à communiquer efficacement oralement et par écrit en français.

• La capacité à parler anglais est un avantage.