Background

1. Justification générale:

Afin de maitriser les problèmes de l’environnement, et d’assurer une gestion durable des ressources naturelles, des écosystèmes et des pressions auxquelles ils sont soumis, le Burundi a consenti beaucoup d’efforts pour mettre sur pied un cadre institutionnel et juridique lui permettant de contrôler tous les phénomènes portant préjudice à l’environnement. Il s’agit du ministère ayant l’environnement dans ses attributions créé en octobre 1988, qui rassemble en son sein les services spécialisés dans la gestion des ressources environnementales et dans la collecte des données sur l’environnement.

A côté de ce cadre institutionnel, un beau nombre d’outils légaux et opérationnels a été également développé ; c’est notamment le code de l’environnement, le code forestier, la stratégie nationale de l’Environnement (2001) ; et beaucoup d’autres politiques sectoriels. Le Code de l’environnement, dans son article 19, stipule que l’administration de l’environnement doit présenter chaque année un rapport sur l’état de l’environnement et le plan d’action à envisager. Depuis son adoption, un seul rapport de l’année 2004 a été produit. L’environnement et les changements climatiques constituent actuellement l’une des préoccupations majeures de la planète au vue de l’ampleur des catastrophes naturelles.

Dans l’élan de planification et d’assurer un développement économique, les pouvoirs publics voudraient disposer d’une connaissance parfaite de la situation tant qualitative que quantitative du capital naturel, des tendances actuelles liées à sa dégradation et établir une situation de référence pour un meilleur suivi de la gestion et de l’utilisation de cette ressource.

En réponse aux dispositions du code de l’environnement, aux défis et destructions liés aux conflits et à la pression démographique croissante du pays, ainsi qu’aux contraintes liées au changement climatique global et local, un rapport sur l’état des lieux sur l’environnement au Burundi s’avère donc une nécessité afin de déterminer les démarches à entreprendre pour que les activités de chaque secteur de la vie nationale soient en parfaite harmonie avec le concept de conservation de l’environnement pour un développement durable.
Ceci entre dans le cadre d’une orientation des décisions politiques en matière de développement économique et sociale et un maintien du stock naturel pour répondre aux besoins futurs imprimés dans la vision 2025 du gouvernement.

Par ailleurs dans l’optique de mettre en place un système d’informations viable et capable d’informer les politiques, ce rapport sur l’état devrait être un outil d’information, de sensibilisation, et aussi d’appui à la prise de décisions informées.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Burundi, à travers une équipe technique mandatée par le Ministère en charge de l’environnement, a sollicité l’appui technique (consultants-experts) et financier de la part du PNUD pour faire cet état des lieux de l’environnement au Burundi.

2. Objectif :

L’objectif de l’état des lieux de l’environnement est de fournir une information précise et actualisée sur l’état des ressources environnementales et des écosystèmes, les pressions auxquelles ils sont soumis ainsi que les mesures et les actions prises ou envisagées en vue d’assurer leur protection, conservation et bonne gestion.
Il devra passer en revue l’état des ressources et des milieux naturels, leurs interactions avec les activités de développement économiques, les réalisations, les défis et les enjeux à venir.

3. Objectifs spécifiques : 

  • Diagnostic de la dégradation du milieu naturel suite aux phénomènes natures, aux destructions criminelles (e.g. feux de brousses), et aux activités multisectorielles de développement (agriculture et élevage, carrières et mines, travaux publiques, secteur Énergie, urbanisation et développement des infrastructures, industries, gestion des déchets ménagers/industrielles et pollutions, eaux et assainissement, écotourisme, etc.),
  • Diagnostic des secteurs foresterie, aires protégées et biodiversité, patrimoine naturel, culturel et touristique,
  • Diagnostic de l’engagement national et des aspects institutionnels et légaux,
  • Impact des changements climatiques et des catastrophes naturelles sur la dégradation de l’environnement et des ressources environnementales, et vice versa i.e. les éléments majeurs dont la dégradation constituerait à la longue une cause non négligeable des changements climatiques et/ou des catastrophes naturelles. et da un impact significatif sur l’environnement impact de la dégradation de l’environnement et des ressources environnementales (air, pluviométrie, sols, faune, flore, eaux et milieux aquatiques,
  • Diagnostic de la capacité de réponse nationale : forces, faiblesses et risques majeurs.

Duties and Responsibilities

Le Consultant International sera chargé de coordonner la rédaction du rapport et d’en faire la synthèse. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres consultants, et il aura le mandat suivant :

  1. Coordonner et orienter le travail des autres consultants,
  2. Coordonner la rédaction du rapport principal,
  3. Formuler le rapport synthèse de l’état des lieux de l’environnement et proposer un plan d’actions à envisager,
  4. Organiser deux séances de briefings (20 jours et 40 jours après le démarrage de la mission) sur l’état d’avancement de la mission et les conclusions tendancielles,
  5. Distribuer et présenter le rapport provisoire à un atelier des partenaires (45ème jour de la mission),
  6. Tenir compter des observations pertinentes et des recommandations de l’atelier pour finaliser le rapport final,
  7. Proposer et appliquer une stratégie pratique de communication des résultats clés de la mission dans le but de partager l’information et diffuser les résultats clés du rapport, les leçons tirées ou apprises et les actions majeures recommandées,
  8. Préparer un résumé exécutif de six (6) pages maximum pour présentation aux conseils des ministres par le Ministre en charge de l’Environnement.

Résultats attendus

Un Rapport diagnostic complet assorti d’une note-synthèse donnant l’état de l’environnement au Burundi et un plan d’actions prioritaires, conformément aux objectifs de la mission.

Competencies

  • Expertise dans le domaine des études diagnostiques sur l’environnement,
  • Maîtrise des enjeux, problématiques et défis liés au changement climatique à l’échelle tant internationale que dans les pays tropicaux,
  • Capacité d’inspirer les autres à travailler en équipe pour définir et atteindre les objectifs, communs et avoir une expérience pratique en tant que team leader /coordination des équipes,
  • Avoir une expérience démontrée dans la rédaction des documents techniques sur l’environnement facilitant la compréhension des documents techniques par des non spécialistes du domaine,
  • Capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel.

Required Skills and Experience

Education
  • Diplôme de maîtrise au minimum dans le domaine de l’environnement, des sciences naturelles, ou équivalent

Expérience

  • Avoir une expérience d’au moins 5 ans en préservation ou gestion durable de l’Environnement
  • Démontrer des compétences techniques en matière d’évaluation de la dégradation des éléments constitutifs de l’environnement et de la nature, et/ou de l’analyse des études d’impacts environnementaux et sociaux  

Langues requises

  • Une excellente maitrise du français est exigée et la connaissance de l’anglais constituerait un atout