Historique
Troisième bureau du PNUD au monde, le Bureau de pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en République démocratique du Congo (RDC) a pour impératif de mener une communication efficace et ciblée sur l’impact de ses activités sur le développement humain en RDC ainsi que sur son soutien au processus électoral. La production de produits de communication mettant en avant les résultats mesurables et transformateurs obtenus pour le pays permet de positionner les programmes et projets du Bureau tout en favorisant une plus grande visibilité de leurs accomplissements, tant auprès des partenaires que des médias, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Le but visé est d’obtenir des ressources pour l’organisation et de mobiliser des appuis politiques en faveur des activités de développement.A cette fin, nous procédons actuellement à la mise en place d’un roster d’experts en communication – rédacteurs afin de disposer d’un pool de prestataires auxquels nous pourrons faire appel, de façon ponctuelle, pour la réalisation et la production de produits de communication externe.
Devoirs et responsabilités
Sous la supervision du responsable de la communication du Bureau de pays, l’expert en communication–rédacteur sera chargé de la conception éditoriale et de la rédaction de :
- Reportages
- Fiches d’information
- Brochures
- Dépliants
- Rapports
Il/Elle devra également participer à l’iconographie (cartes, graphiques, photos) et à la mise en page des produits.
Compétences
- Maîtriser parfaitement le français (parlé comme écrit); la capacité à rédiger en anglais sera considérée comme un atout ;
- Avoir une capacité d’analyse et de synthèse ;
- Être apte à travailler dans un environnement multiculturel.
Qualifications et expériences requises
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en journalisme et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans ;
- Expérience dans la rédaction d’articles « magazine » ;
- Maîtrise des logiciels de design graphique (Photoshop, InDesign ou QuarkXpress)
- Démontrer un intérêt prononcé pour les thématiques liées au développement humain.
Instructions aux Soumissionaires/Candidats:
- Prière soumettre votre Proposition Technique à l’adresse https://jobs.undp.org.
- Les personnes dont les évaluations des CV + une proposition technique vont réunir 70% de notes suivant les critères définis ci - après seront contactées pour soumettre et une proposition financière selon les instructions qui leurs directement seront communiquées.
- La motivation du Soumissionnaire/Candidat;
- Le CV reprenant les informations sur ses activités passées et présentes en rapport avec la mission;
- Une description de l’approche globale que le (la) candidat(e) compte appliquer dans la mise en œuvre de la consultation;
- Une description détaillée des critères de performance essentiels proposés qu’il entend garantir en démontrant comment la méthode proposée répond aux spécifications stipulées ou les surpasse.
- Cette partie ne doit contenir aucune information sur les coûts des services offerts quelle qu’elle soit.
L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant celle des propositions financières.
Le marché sera attribué au Soumissionnaire ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix).