Historique
Le PNUD œuvre aux côtés du Gouvernement d’Haïti pour appuyer les efforts de relance économique et notamment de consolidation du secteur privé, qui représente 83,5% des actifs haïtiens qui travaillent. Les efforts d’appui à la relance économique en Haïti se traduisent par de nombreuses initiatives, dont celles du PNUD, pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises, formelles et informelles, et notamment celles des femmes haïtiennes qui constituent le socle de la croissance haïtienne.
Le Projet « Autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenue » vise, dans le cadre du Projet 16/6, promouvoir l’autonomisation économique des femmes en appuyant 8 interventions créatrices d’emploi à travers 8 ONG partenaires.
Le projet oriente ses actions micro-entreprises et petites entreprises dirigées par des femmes, fournissant de l'information, la formation et l’appui financier pour l'emploi et la création des entreprises pour des femmes vulnérables. Le projet a comme objectif de développer des liens avec le secteur formel, les institutions financières ainsi que les organisations communautaires de base qui travaillent pour l’intérêt des femmes vulnérables.
Ainsi, dans un souci de mettre en valeur les produits faits par des bénéficiaires du projet, le PNUD souhaite engager un consultant en publicité/marketing afin de travailler sur l’image de 10 micros et petites entreprises de façon à optimiser la visibilité et la vente de leurs produits sur le marché.
Devoirs et responsabilités
Sous la supervision directe du responsable de projet du PNUD :
- Les lignes graphiques devront être livrées à temps. Seules les lignes graphiques livrées à temps et validées par le PNUD seront payées.
- Le consultant, (de façon à mieux comprendre les bénéficiaires du projet et percevoir les subtilités du travail à effectuer pour elles) devra mettre en place un travail de terrain en amont du travail de réalisation graphique (focus groupe, panel, observation libre… etc.), qui devra être détaillé dans la proposition.
- Droit d'auteur:
- Le PNUD détiendra tous les droits d’utilisation du logo/image approuvé ainsi que des autres 5 esquisses présentées. Le PNUD a aussi le droit d'utiliser ces matériels à perpétuité en impression, sur le web et sur les plateformes multimédia.
- Le PNUD a le droit de fournir les logos/ images aux bénéficiaires des projets des organisations partenaires.
- Dans tous les cas le consultant engagée doit délivrer les fichiers numériques originaux soit en format .ai, .pds ou format similaire.
Le consultant à engager soumettra pour chacun des items suivants cinq (5) esquisses de ligne graphique pour les dix (10) entreprises que le PNUD décidera :
- Logo
- Cartes de présentation
- Étiquettes et autocollants pour les produits
- Flyers
- Enseignes
- Menus pour les entreprises de restauration/Listes des produits et prix pour le reste des entreprises.
Compétences
- Expérience dans le graphisme corporatif et le design.
- Connaissance des logiciels associés à la création de lignes graphiques.
- Familiarité avec Haïti ou des pays similaires.
Qualifications et expériences requises
- Avoir un ou plusieurs diplômes en design/marketing/graphisme… etc.
Expérience:
- Avoir une expérience préliminaire en réalisation de ligne graphique (recommandation de clients…).
- Maîtriser pleinement l’utilisation de l’outil informatique.
- Avoir participé à des travaux relatifs, en particulier dans les zones de travail concernées.
- Expérience de travail dans un gouvernement ou une agence de développement en Haïti ou dans un pays comparable sera un atout
Langues Requises:
- Creole et Francais Obligatoire, Anglais et / ou Espagnol, un atout.