Background

Situé dans le sud-ouest de la péninsule méridionale (carte ci-dessous), borné au sud par la Mer des Antilles et incluant l’Île à Vache et plusieurs autres petites îles, le département du Sud s’étend sur une superficie de 2,650 km2 avec une population de 632,752 habitants. L’accessibilité de la population aux services sociaux de base (Éducation, Santé, Eau courante, Assainissement) est en dessous de la moyenne nationale et le revenu annuel moyen des ménages n’est que de 330 US$, Cette situation traduit une forte vulnérabilité socioéconomique dans le département. Les femmes y sont particulièrement touchées par cette vulnérabilité, sachant qu’au niveau du département, le taux d’alphabétisme des femmes est de 47,71% en deçà de celui des hommes qui s’élève à 52%.

Le département du Sud est une région majoritairement montagneuse. Près de 40% du département présentent des pentes de plus de 60% d’inclinaison, ce qui avec l’augmentation de la fréquence des cyclones et des tempêtes, donne lieu à un fort ruissellement et rend le département propice à l’érosion des sols et aux inondations. A cette propension naturelle s’ajoute l’absence sinon l’insuffisance d’outils et d’orientations ainsi que d’un minimum de capacités individuelles et institutionnelles pour assurer une bonne gouvernance et une gestion rationnelle et raisonnable des bassins versants et des risques de désastres. C’est ainsi qu’avec la déforestation liée à l’exploitation de bois de sciage et de bois-énergie et les mauvaises pratiques agricoles (cultures sarclées avec brûlis), l’érosion reste à un niveau élevé et s’accompagne de la perte de terres fertiles dans les parties supérieures. Par ailleurs, les populations dont la majeure partie se trouve en aval dans la partie côtière de Saint-Jean du Sud jusqu’à Tiburon sont régulièrement frappées par les inondations qui causent également la détérioration des infrastructures agricoles et des pertes de récoltes aggravant l’insécurité alimentaire.

L’utilisation des sols dans le département du Sud à des fins agricoles est inadéquate. En effet, 70% du sol ne conviennent pas à la production agricole et doivent être conservés pour les pâturages et la sylviculture. De même, des études recommandent que 41% de la superficie soit en permanence boisée et protégée et que, pour les 56% de la superficie occupée par l’agriculture, seulement 26,3% soient utilisées de cette façon. Un aménagement territorial basé sur le bassin versant de façon à mieux intégrer les risques hydriques est nécessaire pour mieux tirer parti des potentialités des sols et de la diversité des systèmes de production agricole liés à la multiplicité des milieux agro-écologiques.

Le département du Sud est dominé par une agriculture de subsistance à laquelle s’ajoutent l’insécurité foncière et la faiblesse de la taille des exploitations agricoles qui conditionnent la dégradation des terres. Les menaces sur l’environnement et les ressources naturelles se sont aggravés après le séisme du 12 janvier 2010 dans le département du Sud, sachant qu’aujourd’hui, de nombreux déplacés sont retournés vers la capitale. Il est très probable que la demande de bois de construction se traduise par une forte pression sur les aires encore boisées du département. Des alternatives socioéconomiques favorisant notamment la création d’emplois et la production agricole peuvent contribuer à amoindrir une telle pression.

Le projet "Réduction de la vulnérabilité de la population et les infrastructures dans le département du Sud - Phase I», financé par la Norvège a été mis en œuvre par le PNUD pour la période Mars 2011-Août 2012 en coordination avec la FAO et les structures gouvernementales départementales et communales. Il s'agit notamment du ministère de l'Environnement, les directions départementales de l'environnement, de la planification et l'agriculture, et les mairies d'Aquin; Saint-Louis du Sud; Cayes et Chantal. L'objectif du projet était de réduire les risques socio-économiques et environnementaux liés aux risques naturels auxquels les populations et les infrastructures dans les bassins versants du département du Sud sont soumis. Au cours de cette période de 12 mois, 19 projets ont été mis en œuvre dans les domaines du reboisement / agro-foresterie; la protection des berges, la conservation des sols, la réduction des risques d'inondation, l'éducation environnementale, et la réhabilitation des sytems irrigation.

Les projets concernés par la protection des berges, drainage et la réhabilitation des infrastructures ont atteint l'objectif de réduire la vulnérabilité des populations déjà dans le court terme, après les travaux ont été achevés. C´est par exemple le cas des populations des villes de Torbeck et Chantal, où la construction de murs a protégé la population contre les inondations. Pour les projets concernés par la conservation des sols, le reboisement et l'éducation environnementale, les objectifs seront atteints dans le long terme.

Entre septembre 2012 et décembre 2013 sera exécuté le projet «Réduction de la vulnérabilité de la population et les infrastructures dans le département du Sud - Phase II (GBVS 2) » qui représente la poursuite des activités pour les années 2012 et 2013. L'identification et la formulation des activités proposées dans le présent document sont basées sur l'expérience de projets et les activités mises en œuvre dans la première phase, et en particulier du Plan de Co-Gestion de l'Unité Hydrographique d'Aquin-St. Louis du Sud. Pour la phase II la zone d'intervention est centrée sur les unités hydrographiques d'Aquin-St. Louis du Sud, Les Cayes et Port-Salut-Tiburon et le bassin versant de la rivière Cavaillon.

Duties and Responsibilities

Appui technique et stratégique
  • Appuyer à l´équipe du MDE dans l´élaboration du Plan de Cogestion des unités hydrographiques Les Cayes et Port Salut-Tiburon, notamment dans l´élaboration de la carte d´occupation de sols, de conflits d´usage et de zonage.
  • Assurer le suivi des projets de pépinières et les transplantations exécutées par DDS/MDE financés dans le cadre du projet de «Réduction de la vulnérabilité de la population et les infrastructures dans le département du Sud - Phase II (GBVS 2)».
  • Soumettre des rapports de suivi et de supervision permettant au PNUD d’apprécier les clauses insérées dans les Lettres d’Accord ou les Accords de Subvention.
  • Coopérer avec le Conseiller Technique dans le suivi des projets « Gestion durable de foret sèche au niveau de la commune d´Aquin » et « Promotion des valeurs écologiques des zones humides et des mangroves de l´unité hydrographique d´Aquin-St. Louis »
  • Appuyer le Chef de Projet dans l’élaboration, la mise en forme des documents en vue de soumettre les demandes de financement ou de subvention de projet dans la cadre du projet de «Réduction de la vulnérabilité de la population et les infrastructures dans le département du Sud - Phase II (GBVS 2)». dans la phase de Mitigation, Prévention de la Saison cyclonique 2012.13, Augmentation de la sécurité alimentaire axée sur une stratégie globale d’aménagement du territoire et de la protection des populations urbaines des zones à risques ;
  • Assurer la diffusion de cette stratégie auprès de la Délégation Départementale du Sud, des Directions Départementales des Ministères de la Panification, Environnement, Agriculture, Travaux Publics Transport et Communication, Mairies, CASECS et ONG Nationales locales pour favoriser leur intégration dans la mise en œuvre et la réussite du programme ;
  • Assurer la liaison entre les Résultats attendus du projet et les résultats atteints tant dans la phase intermédiaire en vue rectifier les erreurs que dans la phase finale avant la livraison des ouvrages exécutés.
  • B. CONSOLIDATION ET COORDINATION PARTENARIALES
  • Promouvoir et contribuer à la bonne coordination des activités d’aménagement du territoire dans les zones affectées et les zones d’intervention, notamment avec les autres Partenaires agissant conjointement avec d’autres Agences ou Bailleurs de fond (UNEP, PMDN/MARNDR/BID, FAO, GEF, etc.)
  • Développer des rapports techniques avec les Cadres des Directions Départementales des Ministères essentiels de proximité en regard aux objectifs du Programme de Réduction de la Vulnérabilité Sud (MDE, MARNDR, MTPTC, MPCE) et autres institutions ou autorités locales (Mairies, CASEC, etc.)
  • Participer aux réunions périodiques du Comité de Pilotage et s’assurer de l’application ou de la mise en œuvre des suggestions/observations faites par les membres du Comité de Pilotage dans le cadre du suivi-évaluation.
Suivi et évaluation
  • Assurer un suivi et reportage régulier des activités du programme,
  • Etre disponible à accompagner les Missions tant internes qu’externes au PNUD dans le cadre du suivi-évaluation.
  • Participer aux éventuelles missions techniques de terrain pour l’évaluation des dégâts ou dommages causés par des catastrophes naturelles et fournir les rapports techniques facilitant la prise de décision de la part du PNUD pour appuyer les autorités départementales communales et locales.

Competencies

Compétences techniques
  • Expérience prouvée en matière de cartographie d´occupation de sols, conflits d´usages et zonage.
  • Expérience prouvée en logiciels SIG, ARCGIS, ARCVIEW, GPS, etc.
  • Expérience prouvée en coordination d´enquêtes sur le terrain et inventaires de ressources en eau.
  • Formation en Gestion Intégrée de Bassins Versants.
Compétences corporatives
  • Démontrer de l’intégrité par le respect des valeurs et normes éthiques des Nations Unies.
  • Promouvoir la vision, mission et les objectifs stratégiques du PNUD pour l’atteinte des OMD
  • Bonne capacité d’adaptation aux mœurs et coutumes haïtiennes en milieux urbains et ruraux en matière de gestion de conflits.
  • Démontrer de la sensibilité et capacité d’adaptation aux différences culturelles, de genre, de religion, race, nationalité et âge
Compétences personnelles et professionnelles.
  • Excellente capacité organisationnelle
  • Capacité à travailler de façon efficace et efficiente sous pression et dans un contexte d’urgence
  • Excellente capacité à prioriser les actions et mesures à prendre pour résoudre les problèmes subséquents
  • Bonne capacité de coordination d’équipes et d’informations
  • Excellente capacité à travailler seul (le) ou en équipe
  • Aptitude à travailler de façon autonome et à prendre des initiatives

Required Skills and Experience

Education:
  • Licence en Agronomie avec une spécialité en gestion intégrée de bassins versants.
Expérience:
  • Avoir au moins 5 années d’expérience professionnelle prouvée dans les domaines de la cartographie d´occupation de sols;
  • Approche à la gestion de Bassins Versants, coordination d´enquêtes sur le terrain, durant lesquelles le consultant aurait joué un rôle d’assistance technique ou de coordination
Langues:
  • Français et Créole exigés, connaissance moyenne de l’Anglais est un atout
Mobilité:
  • Avoir la capacité physique pour des déplacements potentiels en plaine comme dans endroits avoisinant 60% à 70% de pente.

N.B.: Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes et de nationalité haïtienne.

FC: 30000