Background

Le Programme Pays Niger–PNUD en cours d’exécution arrive à son terme le 31 décembre 2013. Il s’articule autour du renforcement des capacités dans trois thématiques : (i) une gouvernance de qualité y compris la prévention des crises et le relèvement, (ii) la réduction de la pauvreté et l’accélération de l’atteinte des OMD et (iii) la gestion des ressources naturelles.

Les enseignements tirés des évaluations du Programme Pays ont montré un haut degré de pertinence, de flexibilité et de capacité d’adaptation des populations et des institutions bénéficiaires. Cependant, l’efficacité reste mitigée sur le développement de capacités y compris pour l’amélioration de parité hommes-femmes. C’est pourquoi dans le cadre du nouveau programme, le Bureau doit améliorer les capacités humaines, entre autres par le biais de la Coopération Sud-Sud dans les perspectives d’extension de l’initiative de transfert de compétences des VNU chirurgiens internationaux aux médecins Nigériens, mettre l’accent sur les activités opérationnelles avec, plus de concentration thématique et géographique, une rationalisation du portefeuille en renforçant l’approche programme et la communication sur les procédures de gestion. La bonne concertation et le partenariat avec les bailleurs de fonds ont été très productifs et ont permis de mobiliser d’importantes ressources pour le processus électoral, le MAF, le Programme Conjoint Maradi et la consolidation de la paix. Ainsi il faut raffermir le partenariat avec le Gouvernement, les acteurs non-étatiques, le système des Nations Unies et les autres partenaires au développement.

Dans ce contexte, le nouveau Programme Pays 2014-2018 ainsi que son Plan d’Action (CPAP 2014-2018) ont pour objectif principal de renforcer les capacités nationales pour la mise en œuvre du PDES en vue de l’atteinte des OMD. Il prendra en compte les principes d’inclusion et d’équité, de durabilité et de résilience ainsi que des droits de l’homme et du genre. Il mobilisera un financement annuel de l’ordre de 20 millions USD, soit un budget estimé à 100 millions USD sur 5 ans, dont environ 50% seront mobilisés auprès d’autres partenaires. Afin d’assurer l’efficience et la complémentarité des interventions, le Programme Pays sera fondé sur une approche programme structurée autour de deux des trois composantes de l’UNDAF 2014-2018.

L’Exécution Nationale sera la modalité de gestion du Programme Pays 2014–2018 privilégié. Son dispositif de gestion sera axé sur les résultats et bâti sur des mécanismes de gestion des ressources financières alignés sur l’approche harmonisée des remises d’espèces aux partenaires d’exécution (HACT). L travaillera en collaboration avec un consultant national.

Le dispositif de suivi évaluation aura pour objectif d’informer le pilotage stratégique du Programme Pays, tout en étant cohérent avec les cadres de suivi évaluation du PDES, de l’UNDAF, et du PNUD pour rendre compte de la contribution du Programme Pays à la réalisation des objectifs de développement du Niger.

Les présents termes de référence portent sur la prestation d’un consultant disposant des compétences avérées dans ce domaine en vue de contribuer la formulation du Plan d’Action Du Programme Pays (CPAP 2014-2018). Le processus est conjointement mené par le Gouvernement et le PNUD courant période de mars à septembre 2013.

Objectifs de prestation:

L’objectif global de la prestation est de contribuer à la formulation du CPAP 2014-2018.

Plus spécifiquement, il s’agit de préparer et faciliter les ateliers de lancement et de validation du CPAP. Les tâches spécifiques assignées au consultant international sont décrites ci-dessous.

Duties and Responsibilities

Le consultant international doit rédiger les rapports des ateliers de lancement et de validation du CPAP. Le rapport de l’atelier de lancement doit contenir la démarche, le canevas et les outils du processus. Il sera doté d’une bonne expérience au travers d’un large éventail de questions de développement et une appréciable connaissance de la programmation du PNUD et des autres Agence du SNU dans le contexte du pays. Il doit parler le français et avoir une solide expérience du PNUD et de la planification. Le volume de travail du chef d’équipe est estimé à 30 jours scindés en deux phases de 15 jours chacune, et la conduite active du processus d’élaboration.

Le/la consultant (e) international, placé sous la supervision directe du Représentant Résident Adjoint/ Programme, en étroite collaboration avec le Comité Technique Conjoint aura pour tâches de :

  • Préparer et faciliter l’atelier de lancement du processus de formulation du CPAP;
  • Rédiger le rapport de l’atelier de lancement;
  • Préparer et faciliter l’atelier de validation du CPAP.
Résultats attendus/produits livrés:

Les résultats et produits attendus sont :

  • La démarche, le canevas et les outils du plan d’actions du programme de coopération PNUD-Gouvernement (CPD) pour la période 2014-2018 sont définis;
  • Les axes d’intervention et les conditions à travers lesquels le PNUD accompagnera le Gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs de développement entre 2014 et 2018 sont définis ;
  • Le CPAP 2014-2018 respectant le format standard est signé.

Le CPAP, en tant que document de programmation opérationnelle fondé sur un certain nombre de principes, à savoir : (i) un cadre de résultats et d’allocation des ressources déclinés en cibles annuelles et indicateurs qui contribuent aux effets du Programme Pays/UNDAF et partant, des impacts escomptés dans le PDES ; (ii) la responsabilité au plan redditionnel et l’obligation des résultats ; (iii) les partenariats et la mobilisation des ressources comme conditions de réalisation des effets escomptés ; (iv) l’ancrage auprès des institutions nationales pour valoriser et renforcer les compétences internes en vue de l’appropriation et de la pérennisation des résultats des interventions, doit s’articuler autour des points ci-après : (i) le cadre de coopération et la base de relations ; (ii) l’analyse de la situation ; (iii) la coopération passée et les enseignements ; (iv) le programme proposé ; (v) le renforcement des capacités et la stratégie de partenariat ; (vi) la gestion du Programme ; (vii) le suivi et l’évaluation du Programme ; (viii) les engagements du PNUD selon le domaine de coopération ; (ix) les engagements du gouvernement ; (x) le cadre du couplage de résultats et de ressources du CPAP ; (xi) le plan d’évaluation.

Competencies

Compétences fonctionnelles:
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Excellentes relations interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement multiculturel;
  • Expérience en production de rapport ;
  • Une bonne connaissance des logiciels Microsoft Word de traitement de texte et tableau ;
  • Une bonne familiarité avec les exercices de formulation des documents programmatiques des agences du SNU en général et du PNUD en particulier.

Compétences corporatives

  • Faire preuve d’intégrité en suivant les valeurs et éthiques standard des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Montrer une capacité d’adaptation et de sensibilité aux différences de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge;
  • Traiter tous les gens de manière équitable et sans favoritisme.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre un spécialiste en sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, etc.), titulaire d’un diplôme de troisième cycle (DESS, DEA, Doctorat, PHD, etc.)
Expérience:
  • Un minimum de dix ans d’expérience pertinente dans les exercices de formulation des documents programmatiques des agences du SNU;
  • Expérience minimum de 5 ans en matière de facilitation, conseil, rédaction, négociation et coordination des activités;
  • Expérience minimum de 5 ans en matière de coordination d’équipe pluri disciplinaire;
  • Expérience minimum de 5 ans en production de rapport.

Langues Requises:

  • Très bonne maitrise du Français, connaissance de l’Anglais serait un grand atout.
Autres informations utiles

Processus d’approbation requis pour certifier l’atteinte des résultats et les paiements.

Le paiement du consultant sera effectué à la livraison des produits convenus à la fin de chaque phase après certification faite sur la base de la satisfaction des services fournis par le consultant, notamment les rapports dus et l’avancement des produits attendus.

Déroulement de la mission:

Un briefing sera organisé au démarrage de la mission au niveau du PNUD. La mission rencontrera les responsables gouvernementaux et les partenaires de réalisation ainsi que toutes personnes ou institutions pertinentes concernées par cette mission. Un debriefing sera également organisé à la fin de la mission.

Description des critères de sélection et la note affectée à chaque critère:

La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 comme suit :

  • Diplômes : 25 points
  • Expérience : Un minimum de dix ans d’expérience pertinente dans les exercices de formulation des documents programmatiques des agences du SNU (30 points)
  • Expérience minimum de 5 ans en matière de facilitation, conseil, rédaction, négociation et coordination des activités (15 points)
  • Expérience minimum de 5 ans en matière de coordination d’équipe pluridisciplinaire (10 Points)
  • Expérience minimum de 5 ans en production de rapport (10 Points)
  • Expérience de travail avec le gouvernement, les donateurs ou les Agences du SNU (10 points)
Méthode d’évaluation des offres

Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.

La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant et sa proposition financière avec un score d’au moins 30 % pour l’offre financière.

Soumission

Le consultant international devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir :

  • Une copie du dernier diplôme ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV personnel, y compris l'expérience acquise dans le domaine recherché à savoir expérience pertinente dans les exercices de formulation des documents programmatiques des agences du SNU, expérience en matière de facilitation, conseil, rédaction, négociation et coordination des activités, expérience en matière de coordination d’équipe pluridisciplinaire, expérience en production de rapport et expérience de travail avec le gouvernement, les donateurs ou les Agences du SNU.
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli ; et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail.
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme.
La proposition financière ;

Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire pour le travail à faire.

Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit décliner si besoin est le montant de sa proposition.

Date limite et lieu de remise des candidatures

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé doivent parvenir à l’adresse mail : niger.procurement@undp.org  au plus tard le 24/05/2013.

Les candidatures féminines sont encouragées.