Background

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse recrutement.tg@undp.org  ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé) au plus tard le 22 juin 2013 17h GMT. La mention « Consultant International pour l’Elaboration du schéma directeur du Grand-Lomé» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé. Pour la soumission électronique, le soumissionnaire devra présenter ses offres technique et financière sous deux fichiers différents.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus. Le PNUD/Togo répondra par courrier électronique et enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s sans mentionner la source de la requête.

CONTEXTE

Avec un taux d’urbanisation de 37,40% en 2010 (www.populationdata.net), le Togo n’est pas loin du taux de la zone UEMOA qui est de 36% dans la même année. L’armature urbaine du Togo reste dominée par le Grand Lomé dont la population s’élève à 1.477.660 (RGPH4) en novembre 2010. Six citadins sur dix vivent dans cette agglomération, ce qui représente presque le quart (23,9%) de la population totale nationale. Sokodé (95 070 habitants) et Kara (94 878 habitants) occupent respectivement la deuxième et la troisième place des villes togolaises. C’est dire qu’à coté du Grand Lomé, aucun autre centre urbain ne compte plus de 100 000 habitants.

La ville de Lomé a fait l’objet de plusieurs documents prévisionnels. Le premier document d’urbanisme date de l’année 1913. Il a été élaboré sous l’impulsion du Gouverneur allemand August Köhler. La trame viaire du centre-ville actuel a été définie par ce document. Plus tard, la ville de Lomé fera l’objet d’un autre plan directeur sous la période française.

Après les indépendances, deux documents prévisionnels d’urbanisme ont été élaborés : le plan directeur de 1969 et le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de 1981 (SDAU_1981).

Le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) élaboré en 1981 demeure l’outil qui a le plus influencé la structure actuelle de la ville. Il a été conçu dans une, période de croissance économique et s’était fondé sur des hypothèses optimistes.

Pour plus d’informations, se référer à l’annexe 1 (TDR)

Duties and Responsibilities

TACHES ET RESPONSABILITES

L’objectif sera atteint à travers les activités suivantes:

  • assistance et appui-conseil à l’Equipe du Projet dans la réalisation de l’opération et de l’enveloppe financière prévisionnelle dans les conditions prévues dans la Convention par laquelle le Maître d’Ouvrage donne mandat au Maître d’Ouvrage Délégué à l’effet d’agir en son nom et pour son compte;
  • appui technique à l’Equipe du Projet dans le plaidoyer pour la mise en réseau des principaux acteurs du SDAU-Grand Lomé;
  • accompagnement technique dans la mise en place des structures de pilotages et de coordination du projet;
  • assistance technique dans l’élaboration des termes de référence pour le recrutement des prestataires de services et dans le processus de recrutement des intervenants (ouverture et analyse des offres et sélection des Bureaux d’études et des Consultants Individuels);
  • appui-conseil dans l’organisation des consultations d’agglomérations et les ateliers de restitution/validation et dans la prise en compte des commentaires et observations formulés;
  • assistance dans l’élaboration des rapports d’activités (intérimaires et rapport final et de communication de compte rendu en Conseil des Ministres);
  • appui technique et assistance dans toutes autres tâches que les Autorités du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et de la Commune de Lomé seraient amenées à confier au Consultant et entrant dans le cadre de la mission à elles confiée.

RESULTATS ATTENDUS:

  • la structure de pilotage de la stratégie de développement urbain et la structure de coordination technique des activités sont mises en place et sont fonctionnelles;
  • les prestataires de services sont recrutés et bien encadrés et supervisés;
  • un consensus est dégagé avec l'ensemble des partenaires et selon une démarche concertée et inclusive, à l'échelle de la ville et en accord avec le Gouvernement, (i) sur les questions prioritaires à traiter dans le SDAU-Grand Lomé, et (ii) sur les stratégies et mesures nécessaires pour renforcer l'efficacité économique de la ville, lutter contre la pauvreté, assurer un développement durable et renforcer les cadres de politique et de réglementation.

ORGANISATION ET DUREE DE LA MISSION

L'activité sera conduite suivant des missions sur place à Lomé à la demande des Autorités du MUH et de la Commune de Lomé et également suivant des tâches précises relatives au Projet confiées au Consultant mais ne nécessitant pas son déplacement à Lomé.

La durée complète des interventions du Consultant ne devra pas dépasser douze (12) mois renouvelable, pour un crédit-temps ne pouvant excéder trente (30) hommes-jours par an.

Le Consultant établira des rapports de ses activités qu’il adressera à l’AGETUR-TOGO qui les transmettra au Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et au Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Lomé après approbation par l’Equipe du Projet.

Les documents seront remis sur support papier ainsi qu'en version électronique (word).

SUPERVISION DE LA MISSION

Le Consultant travaillera, en étroite collaboration avec l’équipe du projet et l’ensemble des acteurs qui constituent le cadre institutionnel du Projet d’Elaboration du SDAU – Grand Lomé.
Le Consultant fournira ses prestations sous l’autorité de l’AGETUR-TOGO, maître d’ouvrage délégué et la supervision du Ministère chargé de l’Urbanisme et la Commune de Lomé.

Competencies

  • Solide expertise en élaboration de schéma directeur;
  • Bonne connaissance dans la préparation et/ou le suivi de  l'élaboration des documents de planification stratégique et de développement des villes;
  • Expérience dans la rédaction de documents/rapport/évaluation;
  • Familiarité avec les règles d'élaboration de schéma directeur;
  • Respect de la diversité culturelle, le sexe, la religion, la race, la nationalité, l'âge;
  • Excellentes qualités relationnelles, de communication et de compétences diplomatiques, et bonne capacité de travail en équipe.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle en architecture, urbanisme, génie civil, économie, géographie, sociologie, management de l’environnement urbain, communication, planification urbaine/municipale et environnementale, aménagement urbain, décentralisation, développement local) ou autre.
Expérience
  • Avoir une solide expérience (plus de 15 années et au moins deux références pertinentes en Afrique subsaharienne) dans la préparation et/ou le suivi de l'élaboration des documents de planification stratégique et de développement des villes.

Langues Requises:

  • Connaissance de l'anglais et le francais.

DOCUMENTS A FOURNIR LORS DE LA SOUMISSION DE LA PROPOSITION

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

UNE PROPOSITION TECHNIQUE : (enveloppe N°1)

  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature
  • Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée.
  • CV incluant: - L'expérience acquise dans des projets similaires
    - Au moins 3 références.
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/undptogo/download/P11_Personal_history_form-fr.docx

UNE PROPOSITION FINANCIERE : Contrats forfaitaires (enveloppe N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en USD.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

EVALUATION

ANALYSE CUMULATIVE : (NOTE PONDEREE)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.

Pondération : la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%
  • Pourcentage de l’offre financière: 30%

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).

L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.

PRINCIPAUX CRITERES DE SELECTION

ELIGIBILITE POUR L’EVALUATION TECHNIQUE (Yes/No)

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle en architecture, urbanisme, génie civil, économie, géographie, sociologie, management de l’environnement urbain, communication, planification urbaine/municipale et environnementale, aménagement urbain, décentralisation, développement local) ou autre;

NOTATION DE L’OFFRE TECHNIQUE (70 points)

  • avoir une solide expérience (plus de 15 années et au moins deux références pertinentes en Afrique subsaharienne) dans la préparation et/ou le suivi de l'élaboration des documents de planification stratégique et de développement des villes (30 pts)
  • Expérience dans le plaidoyer pour la mise en réseau des principaux acteurs d’un projet similaire (10 pts)
  • Expérience dans l’accompagnement technique et la mise en place des structures de pilotages et de coordination du projet (10 pts)
  • Compréhension des TDR / Approche méthodologique et planning proposés (20 pts)

Voici une première clarification pour d’amples informations : Clarification N°01  

 

http://www.tg.undp.org/undptogo/download/ClarificationN01ESDGL.pdf

FC:62000