Background

L’ Assemblée nationale constituante (ANC) a été élue, en octobre 2011, en Tunisie, avec pour mission essentielle d’élaborer la nouvelle constitution du pays. Par ailleurs, cette Assemblée a également les pouvoirs de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation, à l’instar d’un parlement ordinaire. Dans ce cadre, elle doit faire face à de multiples défis au regard de la complexité de son mandat et de ses responsabilités, dans un contexte politique volatile. De plus, la plupart de ses membres n’ont jamais assumé de mandat parlementaire et ne disposent pas, de ce fait, de l’expérience requise. L’ ANC dispose également de services administratifs qui n’ont pas d’expérience dans l’appui à une assemblée pluraliste et d’une infrastructure, notamment en matière de technologie de l’information et de la communication, qui demande à être rapidement modernisée.

Dans ce cadre, le bureau du PNUD en Tunisie a mis en œuvre un projet d’appui au processus constitutionnel, à l’Assemblée nationale et au dialogue national. Le projet a pour objectif notamment d’appuyer l’Assemblée nationale constituante à mettre en place les procédures et services nécessaires à son fonctionnement optimal et, à termes, à créer les conditions d’un consensus sur le processus constitutionnel.

A cet effet, et sur la base du Cadre de résultats et de ressources déjà validé avec l’ ANC, plusieurs appels d’offres ont été lancés pour renouveler et mettre à jour l’infrastructure en matière de technologie de l’information et de la communication de l’Assemblée nationale tunisienne.

Le recrutement d’un Coordinateur en matière de modernisation du système des technologies de l’information et de la communication au sein de l’Assemblée nationale constituante intervient dans ce cadre et plus spécifiquement dans le but de superviser le déploiement des équipements et la mise-en-place de l’équipe de gestion des équipements TIC. Ce recrutement est complémentaire au recrutement d’une équipe de trois consultants adjoints en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le coordinateur supervisera cette équipe. 

Le Coordinateur en matière de modernisation du système des technologies de l’information et de la communication au sein de l’Assemblée nationale constituante sera chargé d’appuyer le personnel de l’Assemblée nationale constituante dans ses efforts de modernisation de son infrastructure ICT ainsi que de son utilisation et enfin assurera le lien et la coordination entre le projet du PNUD et l’Assemblée.

En outre, la mise-en-place des équipements, la définition d’architecture ICT de l’Assemblée, le renforcement des capacités des gestionnaires et des utilisateurs des nouveaux équipements ICT constitueront la principale tâche du Coordinateur en matière de modernisation du système des technologies de l’information et de la communication au sein de l’Assemblée nationale constituante.

Duties and Responsibilities

Summary of Key Functions:

Les tâches dévolues au Coordinateur national principal sont notamment de mettre en place à travers un appui concernant l’acquisition et l’usage optimisé du matériel le plus adéquat en matière de technologie de l’information et de la communication du Parlement. Il assurera la supervision de l’équipe de trois consultants adjoints en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Coordinateur en matière de modernisation du système des technologies de l’information et de la communication au sein de l’Assemblée nationale constituante a pour mission d’appuyer la modernisation du système actuel en matière de technologies de l’information et de la communication du Parlement (en ce compris en matière de transcription des débats, de captation audio et vidéo et de système de vote ainsi que la coordination de ces différents éléments).

Il s’agit dès lors d’appuyer le personnel de l’Assemblée nationale constituante dans ses efforts de modernisation de son infrastructure ICT et notamment de finaliser la fourniture et la mise en service d’équipements ICT et de superviser le déploiement des équipements, la définition de l’architecture ICT de l’Assemblée, le renforcement des capacités des gestionnaires et des utilisateurs des nouveaux équipements ICT, à travers des formations spécifiques. A ce titre, il devra, notamment, assurer la coordination des activités avec le groupe de travail mis en place à cet effet au sein de l’ANC.

 Les tâches du Coordinateur consistent à réaliser les prestations suivantes : 
  • Assurer la coordination de l’ensemble des efforts de modernisation des équipements ICT de l’Assemblée nationale constituante;
  • Superviser et coordonner l’équipe des trois experts ICT;
  • Aider à l’acquisition du matériel ICT et en assurer le contrôle, notamment en identifiant les spécifications techniques;
  • Supervision du déploiement et de l’installation des équipements ICT;
  • Soutien, conseil et assistance technique à l’ANC en matière de modernisation des infrastructures ICT, en ce compris la mise-en-place et l’animation de formations en la matière;
  • Coordination entre le projet, les services opérationnels du PNUD et l’équipe ICT au sein de l’Assemblée;
  • Superviser et coordonner l’équipe des trois experts ICT;
  • Appui à l’équipe ICT de l’ANC chargée de la gestion des équipements acquis et à sa restructuration;
  • Conceptualisation, mise-en-place et suivi de la modernisation du site web de l’Assemblée, tant en matière d’intranet que d’extranet;
  • Formation du personnel de l’Assemblée sur l’utilisation des infrastructures ICT;
  • Suivi, assistance et contrôle de l'avancement de l'échéancier des activités relatifs à la modernisation TIC de l’ANC;
  • Assurer tout autre appui nécessaire au développement des infrastructures ICT au sein de l’Assemblée nationale, à la demande de celle-ci ou du PNUD.

Competencies

Corporate Competencies:
  • Intégrité, professionnalisme et respect de la diversité;
  • Excellentes compétences organisationnelles et de planification;
  • Importantes capacités en matière de communication et de relations interpersonnelles;
  • Aptitude démontrée à établir des relations de confiance;
  • Aptitude confirmée à travailler efficacement en équipe;
  • Aptitude à responsabiliser les autres et à gérer leur performance.
Functional Competencies:
  • Planning and management: Avoir une expérience avérée en matière de planificationet organisation;
  • Communication: Avoir unecommunication orale et une capacité rédactionnelle excellente;
  • Coordination: Etre en mesure d’assurer la coordination et la supervision  des activités en cours pour une équipe composée de 3 experts IT.

Team work: 

  • Etre en mesure de travailler sous pression dans un milieu multiculturel

Required Skills and Experience

Education:
  • Titulaire d’un diplôme de mastère ou équivalant  dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Experience and skills:
  • Expérience dans la conduite de projets informatiques et préférablement au sein d’Assemblée parlementaires;
  • Expérience prouvée d’au moins 10 ans dans le développement de projets en matière de technologies de l’information et de la communication (infrastructure et logiciel).
Language Requirements:
  • Arabe, Français et Anglais courants.

FC:32045