Historique

Les changements climatiques sont un phénomène global mondialement préoccupant. Les pays développés sont les plus gros producteurs de gaz à effet de serre mais ce sont les pays en développement qui demeurent les plus vulnérables à leurs répercussions. En raison de la faiblesse de son économie, de l’insuffisance de ses capacités institutionnelles, de la dégradation ininterrompue de ses écosystèmes, de l’urbanisation anarchique de ses zones côtières, du manque d’information environnementale fiable, Haïti fait partie de ces pays en développement qui risquent de pâtir des effets néfastes des changements climatiques.

Le projet proposé suit les conclusions et recommandations du Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) d’Haïti, lequel a identifié le développement des zones côtières comme une priorité nationale pour l’adaptation au changement climatique. En conformité avec le Conseil pour le Fonds des Pays Moins Avancés (GEF/C.28/18, May 12, 2006), ce projet utilisera les Fonds des Pays Moins Avancés (FPMA) pour appuyer la gestion des risques aux changements climatiques dans les zones côtières basses les plus vulnérables d’Haïti.

Les ressources du FPMA seront spécialement utilisées pour : 1) tenir compte des coûts additionnels dans le renforcement des capacités adaptatives locale et nationale et 2) pour renforcer la prise en compte de la résilience aux risques des changements climatiques dans les politiques et plans de développement côtiers en vigueur. Les ressources du FPMA seront aussi utilisées pour l’implémentation d’un ensemble de mesures pilotes urgentes en réponse aux menaces posées par le changement climatique sur les populations côtières et sur l’économie.

Ce projet, le premier du genre en Haïti, avec l'appui du FEM, et d'autres partenaires nationaux et internationaux, contribuera à la prise de conscience sur la vulnérabilité des zones côtières dans le cadre du changement climatique. Le principal problème induit par le changement climatique, devant être adressé par le projet dans la plupart des zones côtières vulnérables de basse altitude d’Haïti, est une intensification probable du phénomène. La population des zones côtières et les autorités locales et nationales manquent actuellement des ressources financières, de capacités techniques et organisationnelles pour s’adapter et faire face aux changements prévus.

Le projet, par une approche systémique, se concentrera sur le plaidoyer pour de meilleures politiques de planification et d'investissement des régions côtières, en renforçant les capacités et en améliorant les cadres de prise de décision là où c’est possible.

Résultats attendus du programme

Le projet vise les principaux résultats suivants : 1) Amélioration des capacités institutionnelles pour planifier et répondre à l’augmentation des risques côtiers, 2) Intégration des risques climatiques dans les cadres d’investissement humanitaires et de développement, 3) Augmentation de la résilience des zones côtières aux risques lies aux variabilités et changements climatiques et 4) Systématisation et institutionnalisation des leçons apprises et des bonnes pratiques en matière d’adaptation aux variabilités et changements climatiques.

Devoirs et responsabilités

Le Directeur National de Projet (DN) fera rapport au chef d’unité et au Coordonnateur National du projet et dirigera l’Unité de Mise en Œuvre afin d’atteindre les objectifs et de délivrer les produits attendus conformément aux résultats identifiés dans le document de projet et les plans de travail annuels.

Le Directeur National assurera la supervision, le suivi et la gestion de toutes les activités techniques, administratives et financières du projet. Il informe régulièrement le Chef de l’Unité Environnement du PNUD du déroulement des activités.

Utilisant ses connaissances techniques et thématiques au profit du projet, il sera amené à superviser le travail d’une équipe composée de personnel de soutien, de consultants, d’experts nationaux et internationaux. Au niveau des institutions publiques, le Directeur National sera amené à travailler avec des cadres de direction et participera à des réunions thématiques ou de coordination de haut niveau. Au besoin, il sera également amené à effectuer des déplacements à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Le Directeur national sera appuyé dans ses fonctions par un Conseiller Technique. De façon plus spécifique, il ou elle assumera les taches suivantes:
  • Coordonner et suivre l’Unité de Mise en Œuvre (UMO) du projet;
  • Faciliter la gestion au quotidien du projet;
  • Elaborer les plans de travail annuels, en consultation avec le Coordonnateur National et le Chef de l’Unité Environnement et Energie du PNUD;
  • Faire le suivi des activités du projet, y compris les questions financières, préparer des rapports d'étape trimestriels et annuels et organiser les revues à mi-parcours;
  • Elaborer et réviser les plans d’opération semestriels du programme en consultation avec le Coordonnateur National;
  • Coordonner de concert avec les partenaires, la mise en œuvre des activités pilotes du projet,
  • Gérer les ressources humaines et financières, en consultation avec le Coordonnateur National du projet et le Chef de l’Unité Environnement et Energie du PNUD, pour obtenir des résultats en ligne avec les produits et les activités décrites dans le document de projet;
  • Coordonner la répartition des responsabilités entre les membres de l'équipe de mise en œuvre et organiser un système de suivi et évaluation;
  • Soutenir le Comité National de Pilotage du projet dans l'organisation de réunions;
  • Elaborer des termes de référence pour les consultants nationaux et internationaux;
  • Participer au recrutement et de superviser des consultants internationaux et nationaux ainsi que le personnel technique et de soutien de l’UMO;
  • Toute autre fonction de gestion requise pour une bonne mise en œuvre du projet en fonction du document et des plans d’activités.

Compétences

  • Bonne connaissance et compréhension de l’administration publique et du paysage institutionnel d’Haïti;
  • Expérience de travail dans des organisations internationales et le Système des Nations Unies en particulier;
  • Bonnes capacités de communication et de rédaction;
  • Bonnes capacités de mener une équipe et de travailler en réseau;
  • Parfaite maitrise de l’outil informatique.

Qualifications et expériences requises

Éducation:
  • Diplôme de deuxième ou de troisième cycle en changement climatique, développement, gestion de ressources naturelles, économie ou tout autre domaine lié à l’économie de l’environnement et des ressources naturelles, le changement climatique, la réduction des risques de désastres et le développement durable.
Expérience:
  • Minimum cinq ans d’expérience en gestion de projet à un niveau de prise de décision;
  • Minimum trois ans d'expériences significatives dans les domaines liés à l’adaptation au changement climatique aux niveaux national et/ou régional dans des pays en voie de développement;
  • Expérience démontrée dans le changement climatique et les cadres d'investissement humanitaire et de développement.

Langues:
  • Maitrise du français, du créole et de l’anglais oral et écrit. L’espagnol sera considéré comme un atout.

Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes et de nationalité haïtienne.

FC:  62160