Antecedentes
Sous la volonté marquée du Gouvernement Haïtien de combattre l’extrême pauvreté, la stratégie de protection sociale Ede Pep a été lancée afin de réduire les conditions de pauvreté extrême qui touchent environ 56% de la population haïtienne. Cette stratégie englobe un ensemble d’interventions publiques qui fournissent une protection à la population vulnérable tout au long de leur cycle de vie. Les interventions sont mises en œuvre à travers la collaboration de plusieurs institutions publiques. L’objectif d’Ede Pep est de permettre aux bénéficiaires de sortir de leur condition de pauvreté extrême et d’investir à long terme dans le développement du capital humain et dans l’inclusion économique de ces personnes.
Dans le cadre d’Ede Pep, le ménage constitue l’unité basique réceptrice des interventions publiques de façon que toute intervention ait un effet synergique sur l’ensemble du noyau familial. Ainsi, la création d’un Registre Unique de Bénéficiaires (RUB) qui permet d’identifier et de sélectionner les ménages vivant dans des conditions d’extrême pauvreté est prioritaire pour assurer l’objectivité et la transparence des interventions et mieux diriger les faibles ressources publiques vers les ménages les plus pauvres. Le Gouvernement d’Haïti entame ainsi un processus de construction d’une base unique de bénéficiaires avec l’appui technique du PNUD afin de profiter de son vaste réseau d’experts au niveau régional et international en matière de protection sociale. Le registre facilitera une gestion plus intégrée de l’assistance sociale, un ciblage plus approprié des programmes, l’adoption d’une approche unifiée à la protection sociale, et l’analyse économique et le suivi adéquat des politiques.
C’est dans ce cadre que le PNUD cherche à recruter des superviseurs des activités de collecte et saisie de données dans le cadre de la mise en place du RUB avec expérience prouvée dans la gestion d’équipes et dans la réalisation et coordination des enquêtes ménages.
Deberes y responsabilidades
Sous la supervision du Spécialiste de Programme « Réduction de la pauvreté» du PNUD (ou son/sa remplaçant/e), les superviseurs des activités liées aux missions RUB auront les taches principales suivantes:
- Assurer la qualité de la collecte de donne à travers la supervision des activités suivantes:
- Superviser les enquêteurs sur le terrain pendant les missions de collecte de données;
- Codification des questionnaires remplis;
- Saisie de données;
- Appuyer d’autres tâches liées à la mise en œuvre de l’enquête RUB si besoin.
Competencias
Compétences corporatives:
- Faire preuve d’intégrité et d’impartialité;
- Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
- Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge.
Compétences organisationnelles:
- Aptitude à travailler sous la contrainte des délais et des résultats en faisant preuve d'initiative, de dynamisme et de pro activité;
- Aptitude et intérêt à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
Compétences managériales:
- Montrer ses capacités à se concentrer sur l’impact et les résultats;
- Montrer ses capacités dans le transfert des connaissances techniques.
Habilidades y experiencia requeridas
- Diplôme universitaire (minium niveau License) en sciences sociales, gestion de projet, ou autre domaine connexe.
- Minimum 2 ans d’expérience pertinente;
- Expérience professionnelle prouvée dans la gestion d’équipes et supervision;
- Expérience dans la réalisation et coordination d’enquêtes ménages sera considérée comme un atout.
- Excellente maîtrise du Créole Haïtien et du français écrit et parlé.