Historique

Au début de l’année 2011, le gouvernement transitoire de Tunisie a demandé des Nations Unies de fournir un appui technique et financier au processus électoral. Suite à cette demande le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, en coordination avec la Division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques des Nations Unies, a crée le projet  Soutien au processus électoral en Tunisie (SPELTU), qui fournit de l’assistance technique aux autorités nationales responsables de l’administration du processus électoral, un appui aux organisations de la société civile pour les activités de la sensibilisation ainsi qu’un appui pour les femmes candidates. Le projet utilise l’approche du cycle électoral et compte fournir ce soutien pour les élections de la première et de la deuxième génération.

A partir d’avril 2011, le projet a ainsi fourni du soutien pour l’organisation des élections de l’Assemblée nationale constituante (ANC), y compris de l’assistance technique à l’autorité qui est chargé de l’organisation des élections, l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE). La loi électorale stipule la dissolution de l’ISIE après les élections de ANC.

SPELTU continuera d’assister techniquement les institutions tunisiennes chargées du processus électoral y compris l’ANC car parmi ses rôles est la création d’une nouvelle architecture électorale et l’organe de gestion des élections que l’ANC établira pour l’organisation des prochaines élections tunisiennes. SPELTU continuera aussi à fournir un appui à la société civile et aux femmes candidates.

Dans le cadre de son projet d’appui au processus démocratique et à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie souhaite recruter un(e) consultant(e) en sensibilisation et éducation civique. Il/elle sera à même de contribuer à l’élaboration d’une stratégie multimédia de communication, d’information au public et d’éducation civique en vue de l’organisation des élections pour l’assemblée nationale constituante (ANC), et de contribuer à d’élaboration de stratégies à plus long terme.

Devoirs et responsabilités

Sous la direction de la conseillère en information publique, le/la consultant(e) sera chargé(e) de :

  • Responsabilités / Résultats escomptés: Fournir des conseils à l'organe de gestion électorale sur les stratégies de sensibilisation du public dans le cadre de la préparation des élections / Une stratégie efficace de sensibilisation du public pour les élections est mise en place.
  • Responsabilités / Résultats escomptés: facilite les mécanismes de dialogue entre la société civile et l'OGE sur les stratégies de sensibilisation du public / La société civile s'engage sur un dialogue efficace avec l'OGE sur les stratégies de sensibilisation du public.
  • Responsabilités / Résultats escomptés: contribue à la conceptualisation et le développement des outils de sensibilisation du public / Des outils adéquats de sensibilisation du public sont produits.
  • Responsabilités / Résultats escomptés: Fournit une assistance à l'organisation de sessions de formation et d’ateliers selon le plan de travail du projet / Des formations et des ateliers pour la société civile sont bien organisés.
  • Responsabilités / Résultats escomptés: Assure un bon dialogue et un mécanisme de coordination entre les différents acteurs impliqués dans la sensibilisation du public / Un dialogue efficace et un mécanisme de coordination sont mis en place.
  • L’agent de sensibilisation du public contribue à l'impact d'une stratégie structurée et efficace de sensibilisation du public sur la préparation des élections. Il/elle favorise l'amélioration de la capacité des réseaux de la société civile et d'autres acteurs à dialoguer de manière significative avec les organismes de gestion électorale pour développer l'éducation civique et électorale.
  • Elle/il participe à la création des outils innovants et efficaces pour communiquer l'information électorale sont produits avec une attention particulière accordée aux jeunes, aux femmes et aux groupes vulnérables.

Compétences

Compétences de base:

  • Il/elle est pluri-disciplinaire, flexible et a une bonne maitrise des nouveaux médias.
  • Il/elle a un intérêt pour la société civile et suit son évolution.
  • Il/elle a une bonne connaissance des principes de la démocratie.
  • Il/elle communique efficacement et établit et entretient des relations professionnelles fructueuses.
  • Il/elle a de bonnes connaissances du pays et de ses différentes régions.
  • Il/elle a de bonnes connaissances du système des Nations Unies et de ses valeurs.

Aptitudes:

  • Le/la titulaire du poste s’exprime avec clarté et efficacité, à l’oral comme à l’écrit;
  • Il/elle a l’esprit de synthèse et de bonnes capacités de recherche;
  • Il/elle est à l’écoute des autres, s’efforce de bien les comprendre et sait réagir comme il faut;
  • Il/elle n’hésite pas à demander des éclaircissements et se montre ouvert au dialogue.

Qualifications et expériences requises

Education:
  • Diplôme universitaire du niveau mastère ou 3ème cycle, ou équivalent, en journalisme, relations publiques, communication;
  • Un diplôme universitaire de mastère ou 3ème cycle, ou équivalent, en sociologie, sciences politiques ou spécialité équivalente conjugué à une expérience professionnelle adaptée peut être envisagé.
Expérience:
  • Au moins sept années d’expérience professionnelle acquise dans le domaine de la communication, de préférence dans le cadre d’une organisation internationale ou de relations publiques;
  • Expérience de travail au sein et/ou en appui de la société civile et/ou des médias;
  • Bonne connaissance des outils informatiques, de l’utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux;
  • Le/la titulaire du poste a une connaissance théorique et pratique des outils et méthodes de communication et du suivi de campagnes d’information publique. Il/elle est capable de mener des travaux d’analyse et de recherche dans le domaine de la communication.

Langage Requis:

  • Une excellente maîtrise du Français et de l’Arabe (parlé et écrit) est requise, un bon niveau d’Anglais serait un avantage.