Antecedentes

En République Démocratique du Congo, la vision du PNUD est d’accompagner le gouvernement et les autres parties prenantes, tout en restant un partenaire au développement viable et fiable qui œuvre pour la promotion, la restauration, le maintien et la consolidation de la paix et de la sécurité à travers le renforcement de la bonne gouvernance et la réduction de la pauvreté.

Les interventions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’inscrivent donc dans le cadre de la réforme des Nations Unies et de la mise en œuvre du plan stratégique du PNUD 2014 – 2017.
Elles sont principalement structurées autour des aspects suivants:   
  • Le positionnement stratégique dans les zones clés combinant l’appui, le conseil en politique, et l'exécution des projets afin de produire des résultats rapides à impact visible permettant d’amorcer le passage de l’humanitaire vers les actions de développement à moyen et long terme;
  • La mise en cohérence des actions à travers des synergies bâties autour des axes programmatiques de manière à appuyer la promotion de la gouvernance démocratique et la lutte contre la pauvreté tout en assurant la transversalité des questions telles que l’égalité des sexes, le VIH Sida, le renforcement de capacités, les droits de l’homme, etc.

Dans le cadre de son nouveau Plan stratégique couvrant la période 2014 – 2017, le PNUD focalise son action sur la prochaine grande avancée en matière de développement, à savoir aider les pays à assurer simultanément l’élimination de la pauvreté et une réduction sensible des inégalités et de l’exclusion conformément aux mutations intervenant à l’échelle mondiale et à ses principaux atouts.

Dans le but de pouvoir faire face à ces défis et de réaliser sa vision d’ici à 2017 en République Démocratique du Congo, le bureau du PNUD en RDC, envisage d’entreprendre un vaste processus de collecte de données couvrant l’ensemble de ses domaines d’interventions et ciblant les groupes vulnérables, les femmes chefs de ménages, les jeunes, les handicapés, les populations autochtones etc.  

C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente collecte de données qui se justifie par la nécessité d’avoir des données quantitatives et qualitatives basées sur des évidences réelles en vue de mesurer les résultats globaux du programme de pays 2013 2017 et du Plan stratégique 2014 – 2017. Ces données seront collectées par des experts recrutés à cet effet.

Deberes y responsabilidades

Sous la responsabilité du Team Leader de l’Unité de Suivi Evaluation du Bureau pays du PNUD en RDC et la supervision directe du consultant international, coordonnateur de l'équipe, les consultants nationaux assumeront les tâches et responsabilités suivantes:

  • Proposer une méthodologie détaillée décrivant la démarche, les outils ainsi que les techniques qui seront utiliser pour garantir l’atteinte de tous les résultats attendus de la consultation;
  • Identifier les indicateurs du CPAP 2013-2017 et du Plan stratégique 2014 - 2017 se rapportant aux inégalités et exclusions sociales;
  • Collecter les données de base et de cibles désagrégées (sexe, âge, catégories sociales, etc.) qualitatives et/ou quantitatives relatives aux indicateurs en lien avec les inégalités et exclusions existantes dans les différentes couches sociales (hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, etc.) afin de déterminer les Baseline, les milestones et les cibles 2017, conformément au plan stratégique 2013 - 2017;
  • Identifier les causes de ces inégalités et exclusions (politiques, sociales, culturelles, religieuses, sexo-spécifiques, etc.) pour les réduire et où les éradiquer;
  • Proposer les outils et des sources de collecte de données devant permettre de renseigner périodiquement ces indicateurs.
 Livrables et produits:
 
En collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe et sous la supervision de son coordonnateur, les consultants fourniront les produits suivants :
  •  Un rapport initial: qui précisera la compréhension de l’équipe quant à l’exercice de collecte en détaillant la méthodologie. Le rapport sera assorti d’un calendrier détaillé intégrant une répartition des tâches claire entre les membres de l’équipe. Il comprendra également la liste des personnes et institutions à rencontrer ;
  • Un projet de rapport de collecte en français: indiquant la situation de références ainsi que les cibles du cycle programmatique, les outils et le plan de collecte pour chacun des indicateurs retenus en rapport avec les inégalités et les exclusions dans les différentes couches sociales;
  • Une Présentation PowerPoint en français résumant les principaux résultats et précisant les différentes phase de collecte des données, les constats majeurs, les difficultés et opportunités ;
  • Un rapport final en français: Projet de rapport enrichi des commentaires des différentes parties prenantes.

Competencias

Compétences Générales:

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Démontrer un engagement à la vision, la mission et valeurs du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l'âge. 

Compétences Fonctionnelles:

  • Usage aisé de l’outil informatique;
  • Bonne connaissance du contexte national;
  • Une bonne connaissance du SNU et de ses procédures serait un atout.

Habilidades y experiencia requeridas

Education:
  • Diplôme universitaire en Sciences sociales, Administration publique ou tout autre domaine équivalent. (2 consultants) et d’anthropologue (1 consultant).
Expérience:
  • Expérience d’au moins 7 ans dans les enquêtes et analyse des données socio-économique;
  • Excellente connaissance du contexte économique, social et politique de la RDC;
  • Maîtrise des thèmes transversaux dont la prise en compte du genre dans les programmes et projets;
  • Justifier d’une bonne expérience en gestion et suivi – évaluation de projets.
Langues:
  • Une excellente maîtrise de la langue française, une bonne connaissance de l’anglais et la maîtrise d’au moins deux langues nationales sont exigées.
Instructions aux soumissionnaires:

Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=16021, vous permettront de préparer votre proposition:

  • Conditions générales du Contrat;
  • P11 (SC & IC);
  • Tableau des Coûts.

Prière envoyer vos propositions (propositions techniques et propositions financières) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 30 Juin 2014.  Le PNUD répondra à toutes demandes de clarification lui parvenant au plus tard le 26 juin 2014 à 12h00 TU+1 à l’adresse de messagerie soumission.info@undp.org ; merci d’indiquer la Reference du dossier.

Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants:

Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…) :

  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission;
  • Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Remplir le tableau des coûts.

La proposition financière:

Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les honoraires (taux journalier), les frais de voyage si nécessaire, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.