Background

La nouvelle dynamique socio politique dans laquelle le Togo s’est engagé après plusieurs années de crise économique et sociale, offre de grandes perspectives pour le développement.  Avec la mise en œuvre des actions inscrites dans le DSRP, le pays renoue progressivement avec l’orthodoxie de pilotage du  développement et de la bonne gouvernance. Cependant, dans le prolongement des réflexions que le Gouvernement a menées à travers l’élaboration de la SCAPE, il s’est avéré que l’économie togolaise demeure encore fragile et vulnérable aux aléas climatiques et aux chocs exogènes. L’incidence de la pauvreté demeure élevée et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) reste une préoccupation et un défi majeur qui nécessitent des efforts soutenus.

La dégradation inquiétante des ressources naturelles et la faiblesse des infrastructures d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable font apparaître la nécessité d’axer l’approche des interventions et d’accompagnement des partenaires dans la gestion des ressources en eau et l’amélioration de l’accès à l’eau et aux services d’assainissement sur les principes d’harmonisation, d’alignement, d’appropriation, de gestion axée sur les résultats et de responsabilité mutuelle, conformément à la déclaration de Paris relative à l’efficacité de l’aide au développement. C’est dans ce contexte que le Ministère en charge de l’eau et de l’assainissement a initié des dialogues avec les partenaires techniques et financiers. Ces dialogues ont abouti à l’élaboration du Plan d’Actions National pour le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PANSEA) en Août 2010 et à l’organisation conjointe avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), d’une table ronde des partenaires techniques et financiers sur le financement du Programme National d’Investissement pour l’Environnement et les Ressources Naturelles (PNIERN) et du Plan d’Actions National pour le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PANSEA) en juillet 2011. Mais après trois ans de mise en œuvre , il ressort à travers la revue dans le sous-secteur que les ressources mobilisées pour le PANSEA depuis l’organisation de cette table ronde ne représentent qu’environ 20% des besoins exprimés ; ce qui explique aujourd’hui les faibles performances enregistrées d’une manière générale dans le sous-secteur (Taux de desserte national à l’eau potable est 44 % en 2012 contre 55% pour les OMD en 2012) et particulièrement dans le domaine de l’Approvisionnement en Eau Potable et de l’Assainissement (AEPA) en milieux semi-urbain et urbain.

Par ailleurs, dans le cadre des réformes entreprises par le gouvernement depuis 1996 dans tous les secteurs de l’administration, le sous-secteur eau et assainissement en milieu urbain a fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement. Ainsi une réforme de deuxième génération a conduit à la création de la société de patrimoine eau et assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-EAU) qui a pour mission entre autres, la mobilisation des ressources financières avec l’appui de l’Etat.  Les besoins en financement pour développer le sous-secteur en milieu urbain ont été évalués à travers le plan d’investissement (PI) à l’horizon 2030, élaboré  sous financement de l’AFD. L’analyse de ces besoins a fait ressortir la nécessité d’impliquer les partenaires techniques et financiers pour accompagner l’Etat togolais dans l’atteinte de ses objectifs.  Ainsi, le gouvernement togolais à travers le ministère en charge de l’eau et de l’assainissement se propose d’organiser une réunion technique afin de fournir un aperçu actualisé de la situation dans le sous-secteur et de solliciter l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF) pour le financement des besoins, découlant de la revue du PANSEA et du Plan d’investissement du secteur de l’eau potable en milieu urbain.

L’organisation de cette réunion découle de la volonté du gouvernement togolais d’offrir aux partenaires techniques et financiers  (PTF) un cadre cohérent d’accompagnement de l’action gouvernementale dans le sous-secteur. La finalité à terme est de garantir le mieux-être des populations dans une perspective de réduction de la pauvreté conformément à la SCAPE et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

L’accompagnement de ce processus d’organisation requiert les services d’un consultant international. Les présents termes de référence sont élaborés pour le recrutement de cet expert dont la prise en charge sera assurée par le PNUD.

Duties and Responsibilities

Mandat du consultant

Le Consultant a pour mandat de:

  • élaborer un note de plaidoyer assortie d’un plan adéquat de lobbying auprès des PTF identifiés pour susciter leur intérêt et engagement pour le PANSEA et le plan d’investissement de la SPE 
  • contribuer à mettre en place et à animer efficacement  les  commissions nécessaires à la préparation et à la tenue de la réunion technique;
  • préparer une note de cadrage, un document technique et synthétique qui montre la pertinence des actions proposées dans les documents de planification du secteur notamment (PANSEA PI, et autres documents sectoriels) ainsi que leur cohérence avec le  et à la politique nationale du gouvernement. Ce document présentera également les efforts entrepris par le gouvernement pour améliorer la gouvernance économique, politique et écologique pouvant justifier la garantie de l’efficacité de la mise en œuvre du  PI et du PANSEA ;
  • proposer une présentation power point de la note de cadrage en vue de sa présentation à la réunion technique ;
  • contribuer à finalisation des brochures et dépliants synthétisant les grands axes et les besoins contenus dans les documents de planification du secteur.

Eléments méthodologiques

Le consultant travaillera pendant 1 mois au Togo et sous la supervision du ministère de l’équipement rurale et du PNUD à qui il rendra compte régulièrement de l’évolution de la mission et des difficultés rencontrées. Le consultant travaillera également avec l’équipe technique de la préparation de réunion technique pour l’exécution effective de sa mission conformément aux tâches décrites dans les TDR.

Sur la base d’une méthodologie élaborée assortie d’un plan de travail, le consultant devra adopter une approche concertée et participative dans la conduite de sa mission.

Dans sa mission, le consultant devra consulter  les documents suivants:

  • Les documents de SCAPE, de PANSEA, PI et la politique nationale du gouvernement (PNG);
  • La feuille de route pour l’organisation conjointe de la réunion;
  • Les documents nationaux de la revue de mise en œuvre du SCAPE et des OMD et PANSEA;
  • Tout autre document  technique  utile à sa mission.

Les documents élaborés feront l’objet de validation au sein du comité technique de suivi.

Résultats attendus

Les résultats attendus de l’expertise sont :

  • une note de plaidoyer assortie d’un plan adéquat de lobbying auprès des PTF identifiés pour susciter leur intérêt pour le PI et le PANSEA est conçu;
  • un document de note de cadrage à présenter à la table ronde est préparé;
  • une présentation power point de la note de cadrage est réalisée.

Obligations

Le consultant travaillera sous la supervision du PNUD et Ministère de l’équipement rural avec qui  il s’entendra sur les termes de référence et la méthodologie de travail.

Le consultant devra remettre à la fin deux documents en version provisoire (note de plaidoyer et note de cadrage) en format électronique comportant en plus des différents points cités au niveau des résultats et mandat du consultant, un résumé de 03 pages maximum, des références bibliographiques et éventuellement des annexes.

Le rapport définitif sur support papier et sous format numérique compatible PC, Microsoft Word sera remis 03 jours après la réception des observations de l’équipe technique qui lui seront transmises par le PNUD. Ces documents seront accompagnés de présentation power point.

Competencies

  • Aptitude à planifier et à organiser les tâches;
  • Bonne capacité de rédaction des rapports;
  • Aptitude à s’exprimer de façon claire et précise en français;
  • Respect des délais de livraison du travail;
  • Une grande capacité de travail en équipe;
  • Une très bonne qualité organisationnelle;
  • Une bonne connaissance des principaux documents nationaux de planification du Togo notamment le SCAPE, le PI, le  PANSEA etc ;
  • Une bonne maîtrise des procédures des principaux PTFs du secteur de l’eau, notamment celles des  agences du Système des Nations Unies, de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement (BAD), etc.

Required Skills and Experience

Éducation:

  • Qualification académique : BAC + 5 au minimum dans les sciences de l’eau  en économie ou équivalents.

Expérience:

  • Expériences d’au moins dix (10) ans dans l’élaboration des documents de programme de gestion de  l’eau, dont au moins deux (02) ans dans le contexte africain;
  • Expériences dans l’organisation des Conférences internationales;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point).

Langue:

  • Maîtrise du Français  comme langue de travail;
  • La connaissance de l’anglais serait un atout.

Durée de la mission

La durée de la mission est d’un mois.

Documents à inclure dans la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une Proposition Technique: (enveloppe/Fichier N°1)

Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;

Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en FCFA.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation

Analyse cumulative (Note Pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%;
  • Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).
 
L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
 
Principaux critères de sélection

Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau minimum Bac + 5 au minimum dans les sciences de l’eau en économie ou équivalents ;
  • Expériences d’au moins dix (10) ans dans l’élaboration des documents de programme de gestion de  l’eau, dont au moins deux (02) ans dans le contexte africain;
    Notation de l'offre technique (70 points);
  • Expériences dans l’élaboration des documents de programme de gestion de  l’eau dans le monde et dans le contexte africain (20 points);
  • Expériences dans l’organisation des Conférences internationales (20 points);
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (30 points).

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention Consultant National pour l’appui à l’organisation d’une réunion des Partenaires Techniques et Financiers  du secteur de l’eau et de l’assainissement» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus.