Background

A l’instar des pays de la région le Gouvernement d’Haïti a lancé en mai 2012 son premier programme de transferts conditionnels d’espèces (Ti Manman Cheri) visant les mères de familles vulnérables vivant dans les quartiers précaires de Port-au-Prince et d’autres zones urbaines et ayant des enfants inscrits à l’école. Dans ce cadre, et afin d’assurer l’intégration de leçons apprises et de bonnes pratiques d’autres pays et un système robuste de suivi-évaluation et de gestion de connaissances dans la conception de la première phase de Ti Manman Cheri, que le Gouvernement d’Haïti a demandé un appui technique au PNUD pour profiter de son vaste réseau d’experts au niveau régional et international en matière de programmes de transferts conditionnels d’espèces. Cette demande d’appui se déclinait sur trois axes:

  • Appui à la formulation de la phase pilote du programme afin d’assurer la meilleure conception que possible du projet pilote en termes d’impact sur les bénéficiaires et les non-bénéficiaires et la mise en place d’un système de suivi-évaluation et de gestion des connaissances pour permettre ultérieurement une portée à l’échelle efficace du projet pilote et la formulation d’un programme à moyen et long terme ;
  • Appui à la formulation d’une stratégie et d’un programme à moyen et long terme intégré avec d’autres initiatives de protection sociale en cours de formulation ou de mise en œuvre ;
  • Appui au renforcement des capacités du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) dans l’optique d’un programme de transferts conditionnels d’espèces à échelle nationale.

Suite au lancement du programme Ti Manman Cheri, le Gouvernement a progressivement lancé d’autres programmes d’assistance sociale sous la stratégie Ede Pep, majoritairement mises en œuvre par le FAES (Fonds d’Assistance Economique et Sociale), organisme d’Etat sous la tutelle du MEF (Ministère de l’Economie et des Finances). Cette stratégie englobe un ensemble d’interventions publiques qui fournissent une protection à la population vulnérable tout au long de leur cycle de vie. L’objectif d’Ede Pep est de permettre aux bénéficiaires de sortir de leur condition de pauvreté extrême et d’investir à long terme dans le développement du capital humain et dans l’inclusion économique de ces personnes.

Sur cette base le Gouvernement d’Haïti a sollicité un élargissement correspondant de l’appui technique du PNUD pour couvrir ces nouveaux programmes et notamment les programmes « structurants » tels que Kore Moun Andikapé et Bon Dijans. D’autres demandes d’appui connexes, mais sortant du cadre d’un appui techniques aux programmes de cash transferts proprement dit- ce sont également rajoutées, notamment : 1) l’appui au processus de construction d’un Registre Unique de Bénéficiaires (RUB) qui facilitera une gestion plus intégrée de l’assistance sociale, un ciblage plus approprié des programmes, l’adoption d’une approche unifiée à la protection sociale, et l’analyse économique et le suivi adéquat des politiques ; et 2) l’élaboration d’un Plan d’Action pour l’Accélération de la Réduction de la Pauvreté (PAARP) sur demande de la Primature.

C’est dans ce cadre que le PNUD souhaite recruter un/e consultant/e international/e avec expérience prouvée dans le domaine de la protection sociale, notamment dans la conception et la mise en ouvre de programmes de transferts conditionnels d’espèces.

Duties and Responsibilities

Le/la consultant/e international/e mènera de consultations a court terme, selon les demandes et besoins du projet et les priorités du GdH dans le cadre de la protection sociale ainsi que en ligne avec les TDR établis pour chaque mission pendant la durée du contrat LTA.

La/le consultant/e travaillera sous la supervision de la Chef de pilier Inclusion Social, ou son remplaçant/e dans l’unité de Réduction de la Pauvreté du PNUD Haïti, en fournissant de l’appui technique dans le cadre de la protection sociale et la conception et la mise en ouvre de programmes de transferts conditionnels d’espèces.

Pour chaque mission, le/la consultant/e devra proposer un chronogramme des activités conduisant à l’atteinte des objectifs déterminés par les TDRs de la mission ponctuelle, ainsi qu’expliquer la stratégie et la logique employée.

Competencies

Compétences d’Entreprise:

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l’âge.

Compétences fonctionnelles:

  • Rigueur d’analyse et logique financière;
  • Qualités de supervision et d’accompagnement des équipes;
  • Dynamisme et force de travail, résistance au stress, capacité d’adaptation;
  • Une connaissance des procédures et règles du Système des Nations Unies serait un atout.

Required Skills and Experience

Education:
  • Diplôme universitaire (minimum niveau maitrise) en sciences sociales, économie, développement international ou autre domaine connexe.
Expérience:
  • Minimum 10 ans d'expérience professionnelle dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de protection sociale;
  • Connaissance approfondie des programmes de transferts en espèces conditionnels mise en œuvre dans l’Amérique Latine et les Caraïbes;
  • Expérience prouvée dans la conception et mise en œuvre de registres uniques de bénéficiaires;
  • Expérience dans les relations avec les représentants gouvernementaux et la mobilisation de ressources pour le financement des programmes de protection sociale.
Langue:
  • Maîtrise du français.
  • Connaissance d’anglais et d’espagnol sera un atout;

Documents a inclure dans la soumission:

Tout coût de voyage envisagé doit être compris dans la proposition financière. Ceci inclut le poste de travail/ voyage de rapatriation. En général, le PNUD ne devrait pas accepter des coûts excédant ceux de classe économique. Si le consultant désire voyager dans une classe supérieure, il/elle devra le faire à ses propres frais.
Dans le cas de voyage imprévisible, le paiement des coûts incluant les billets, le bureau de pays et le consultants sur devraient se mettre d'accord sur  l' hébergement et le transport, avant le voyage, et faire le remboursement si nécessaire.
  
Evaluation:

L’évaluation des candidats sera faite selon la pondération suivante:
  • 70% : évaluation technique;
  • 30% : évaluation financière.

En plus de tous les documents couramment demandés (Personal History Form P11, lettre de motivation…etc.), les candidats devront fournir une copie de leurs 2 meilleures réalisations, de façon à ce que le panel d’évaluation puisse se faire une idée du travail du candidat.