Historique

L'Étude sur le travail collectif d'évaluation partenaires-bailleurs a été mandatée et commanditée par le Réseau sur l'évaluation du développement de l'OCDE sous l'égide du CAD (EvalNet) en novembre 2012. Depuis, 18 pays partenaires dont le Mali  et 15 organismes bailleurs au niveau national et multilatéral ont confirmé leur intérêt à s'engager dans l'Étude. Il est prévu que l'Étude soit achevée à la fin de l'année 2014.

Le terme Travail d'évaluation collective partenaires-bailleurs regroupe une série de pratiques liées à l'évaluation telles que les évaluations partenaires-bailleurs, les projets d'évaluation partenaires-bailleurs et les initiatives partenaires-bailleurs à quelque étape du processus d'évaluation que ce soit, par ex. la recherche de fonds, l'analyse de qualité ou la synthèse des résultats.

Il existe plusieurs formes hybrides d'évaluation collaborative, parmi lesquelles :  « (a) déléguer des responsabilités à une ou plusieurs organisations pendant que d'autres prennent un rôle de "partenaires silencieux" ; (b) prendre en charge collectivement certains éléments de l'évaluation alors que d'autres peuvent être traités séparément ; (d) se mettre d'accord sur un cadre [ou un programme] d'évaluation commun et déléguer la responsabilité de la mise en œuvre de chaque évaluation à différents partenaires... » (OCDE, 2006).

Le degré de partenariat dépend de la mesure dans laquelle les organisations / institutions coopèrent au processus d'évaluation.  Le « profil partenaire-bailleur » d'une évaluation décrit le degré de partenariat à toutes les étapes du processus d'évaluation.

Il est plus précisément envisagé qu'un Dispositif de collaboration partenaires-bailleurs soit proposé à la fin du projet. Il est moins question de constituer un nouveau réseau ou une nouvelle structure qu'un groupe d'acteurs-clés de l'évaluation issus des gouvernements, indifféremment partenaires ou bailleurs, qui collaborent sur des travaux d'évaluation avec une perspective à long terme.

L'Étude a commencé avec un atelier de lancement qui s'est tenu les 24 et 25 mars 2014 en Ouganda. Pour assurer le suivi de l'atelier, le Groupe de gestion du Projet sera informé officiellement par chaque pays partenaire de son engagement dans le Projet, de la nomination / confirmation de son coordinateur-pays, de la feuille de route du pays partenaire pour la mise en œuvre de l'étude comprenant le calendrier et les ressources à mobiliser (les fonds nationaux et extérieurs à mobiliser au niveau local) et les éventuels besoins de financement du budget du Projet général.

Un atelier de synthèse sera organisé pour tirer profit des études-pays et proposer les prochaines étapes (en principe en Octobre 2014). L'atelier de synthèse sera éclairé par a) les études-pays ; b) les rapports d'assurance qualité et c) des articles thématiques.

Devoirs et responsabilités

L'évaluation collective vise une série d'activités qui ont été conçues, financées et/ou mises en œuvre de manière commune, telles que des projets, des programmes, des politiques sectorielles, du soutien budgétaire, de l'allègement de dette ou des « Accords nationaux sur les résultats et une redevabilité mutuelle ».  Le but principal de l'évaluation collective est l'apprentissage commun et la redevabilité mutuelle.

Les objectifs de l'Étude sont de:
  • comprendre le potentiel formatif du travail d'évaluation collectif;
  • tirer de nouvelles leçons sur les stratégies de renforcement des capacités;
  • ouvrir la voie à de futures collaborations partenaires-bailleurs sur le travail d'évaluation;
  • préparer le terrain pour l'élaboration d'un document de meilleures pratiques sur le travail d'évaluation collective partenaires-donneurs.

Compétences

Les livrables attendus du consultant se composent des quatre parties avec le contenu ci-dessous :

Partie introductive:

Origine et contexte de l'étude-pays:
  • Référence à l'étude générale;
  • Intérêt particulier pour le pays.
Le système d'évaluation du pays:
  • Identifier les acteurs adéquats présents dans les organisations nationales et parmi les représentants des bailleurs;
  • Le rôle de la PDE dans l'évolution récente du système d'évaluation par pays en termes de demande, d'offre, de confiance et d'utilisation de l'étude.
Méthodologie et limites:
  • Méthodologie de l'étude-pays;
  • Mise en œuvre
  • Difficultés et limites. 
Partie I: Examen de l'expérience d'Évaluation de la Déclaration de Paris en soutien aux systèmes d'évaluation des pays:
  • Cette tâche vise à tirer profit de ce qui a été appris pendant l'expérience de la PDE en ce qui concerne la mise en valeur des systèmes d'évaluation par pays.
Objectifs:
  • Comprendre comment et pourquoi les PDEs ont contribué (ou n'ont pas suffisamment contribué) à mettre en valeur les systèmes d'évaluation par pays.
  • Analyser la transférabilité des leçons de l'expérience de la PDE dans le contexte de futures évaluations partenaires-bailleurs.
Structure:
  • Décrire et analyser l'expérience de la PDE au niveau national, y compris la multiplicité des perspectives et des informations factuelles sur le processus.
  • Les études-pays doivent comprendre une analyse de la contribution de la PDE au renforcement du système d'évaluation du pays, en plus d'une analyse de la mesure dans laquelle la PDE pourrait ou ne pourrait pas donner lieu à de futures évaluations partenaires-bailleurs.
Les concepts utiles à cet égard sont:
  • Le processus de la PDE, et en particulier le profil partenaire-bailleur, ses caractéristiques favorables aux capacités, la présence ou l'absence de facteurs;
  • Le rôle de la PDE dans l'évolution récente du système d'évaluation par pays en termes de demande, d'offre, de confiance et d'utilisation de l'étude.
Partie II :  Études de cas typiques d'autres Évaluations collectives partenaires-bailleurs de fonds:
  • Cette tâche vise à promouvoir la pratique de l'évaluation partenaire-bailleur à partir d'histoires réelles qui seraient complémentaires avec l'expérience de la PDE.
Objectif :
  • Produire au moins un récit, voire davantage, sur des travaux d'évaluation collective partenaire-bailleur qui ont contribué à renforcer les systèmes d'évaluation des pays.
Structure:

Cette partie reposera sur une approche et un modèle communs d'analyse des évaluations partenaires-bailleurs (cf. description ci-dessus Partie 1), mais elle sera plus succincte en termes d'investigation et d'analyse. Elle se concentrera sur le profil partenaire-bailleur, les caractéristiques favorables aux capacités et l'apprentissage réel au niveau des acteurs distinctifs des pays, des organisations et des réseaux. Elle peut comporter des exemples de Coopération Sud-Sud ou de coopération triangulaire (Coopération Sud-Sud avec le soutien des bailleurs traditionnels).

N.B.:

Les évaluations collectives partenaires-bailleurs éligibles seront celles qui correspondent à la définition de l'évaluation : l'analyse systématique et objective d'un projet en cours ou terminé, d'un programme ou d'une politique, sa structure, sa mise en œuvre et ses résultats ; le but étant de déterminer la pertinence et la réalisation des objectifs, ainsi que l'efficience, l'efficacité, l'impact et la durabilité du développement. Le résultat des activités de suivi et d'examen sont exclues (les propositions individuelles des pays partenaires devront être confirmées par les Coordinateurs de Projet).

Partie III : Opportunités de travail sur l'évaluation collective partenaires-bailleurs:
  • La troisième tâche ouvrira la voie à un Accord collectif partenaires-bailleurs visant à renforcer les systèmes dans les pays.
Objectif:
  • Produire une liste de travaux collaboratifs prometteurs qui pourraient être lancés dans les prochaines années et constituer la base de l'Accord collectif
Structure:
 Les éléments qui seront pris en considération dans cette partie de l'étude sont :
  • Les organisations qui pourraient être intéressées par la commande de travaux d'évaluation collective;
  • Les réseaux et mécanismes d'évaluation des pays;
  • Les domaines des politiques à mener avec le meilleur potentiel pour les évaluations partenaires-bailleurs;
  • Les facteurs externes qui pourraient renforcer / affaiblir les bénéfices des évaluations partenaires-bailleurs;
  • Les effets négatifs involontaires venant des évaluations menées par les bailleurs;
  • Les opportunités particulières pour des travaux d'évaluation partenaires-bailleurs.

Qualifications et expériences requises

Education:
  • Niveau minimum de maîtrise (BAC +4) en sciences politiques, administration publique, juridique, économie ou sciences humaines.
Experience:
  • 5 années d'expériences confirmées dans le domaine du suivi-évaluation (conception, exécution, analyse, gestion et dissémination pratique des systèmes de suivi évaluation);
  • Justifier d’expériences professionnelles dans la planification, le suivi et l’évaluation des politiques, stratégies et services publics;
  • Excellente capacité d’analyse et forte expérience en matière de conception/rédaction;
Seront considérés comme des atouts :
  • Expérience professionnelle au niveau international en relation avec des instances gouvernementales, des bailleurs de fonds et des organisations de la société civile;
  • Expérience spécifique dans la région et bonne connaissance du contexte de l'aide au développement.
Langage:
  • Maîtrise du français écrit et parlé.