Historique

Conformément aux politiques et procédures de suivi et d’évaluation du PNUD et du FEM, tous les projets de moyenne ou grande envergure soutenus par le PNUD et financés par le FEM doivent faire l’objet d’une évaluation finale à l’issue de l’achèvement de leur mise en œuvre. Les revues mi-parcours sont optionnelles. Ces termes de référence (TdR) énoncent les attentes pour l’évaluation finale (TE) du projet « Stabilisation des populations rurales à travers des systèmes de  gestion durable et de gouvernance locale des terres dans l’extrême Sud de Madagascar» (Nº PIMS 3127).

La Gestion durable des terres (GDT) correspond à l’adoption de systèmes d’affectation des terres qui, grâce à des pratiques de gestion appropriées, permettent aux usagers des terres de maximiser les avantages économiques et sociaux dérivés de la terre tout en maintenant, voire en améliorant, les fonctions d’appui écologique des ressources foncières. La GDT peut contribuer à empêcher et contrecarrer les impacts négatifs de la dégradation des terres et augmenter la productivité de l’utilisation des terres et les revenus ruraux.

Ce projet GDT ou SLM (Sustainable Land Management) dans l’extrême Sud du pays vise à élaborer un modèle de gestion durable des terres en utilisant des principes d’écosystèmes appropriés et des techniques de gestion agricole et d’élevage adaptées au potentiel des terres dans l’extrême Sud. Le projet associe les décideurs gouvernementaux, les agents techniques des ministères, les organisations non- gouvernementales (ONG), les institutions régionales et les communautés locales.

Les quatre résultats attendus de ce projet sont:
  • Pour les communes ciblées, représentatives des principales sous-régions agro écologiques du Sud de Madagascar, des modèles reproductibles de la GDT (ou SLM) sont développés et diffusés;
  • Des politiques locales et nationales facilitant le SLM sont formulées et adoptées d’une manière participative à tous les niveaux  et la gouvernance locale est promue pour l’intégration dans la politique nationale;
  • Les institutions et les individus ont les capacités pour soutenir et appliquer le SLM au niveau local, régional et national;
  • Le projet est géré avec efficience et un bon ratio cout/efficacité grâce à une gestion adaptative et un bon système de suivi-évaluation.
La zone d’intervention du projet est la partie sud du plateau Mahafaly et le nord du plateau Karimbola. Cinq communes pilotes ont été sélectionnées : Ampanihy, Androka, Ankilizato, Maniry, Marolinta.

Le projet est mis en œuvre sur une période de quatre ans et est exécuté par le World Wildlife Fund for Nature (WWF). Le projet bénéficie des conseils et de la supervision d'un comité de pilotage coprésidé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère de l’Environnement et de la Forêt (MEF). Le Document de Projet (PRODOC) a été signé par le PNUD et WWF le 05 juillet 2010 et l'équipe du projet a commencé à se constituer en septembre 2010. La phase de lancement a été achevée en novembre 2010.

Le suivi et l'évaluation (S & E) des politiques au niveau des projets PNUD / FEM a quatre objectifs:
  • suivre et évaluer les résultats et les impacts;
  • fournir une base pour la prise de décision sur les amendements et les améliorations nécessaires;
  • promouvoir la responsabilité l'utilisation des ressources;
  • documenter, fournir une rétroaction sur, et diffuser les leçons apprises.
Un ensemble d'outils est utilisé pour s'assurer que le projet dispose d’un système efficace de S & E.
Une revue globale de l’état d’avancement du projet a été conduite en novembre 2011. Deux revues détaillées du déroulement du projet ont été réalisées durant le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013, dans le cadre du Project Implementation Review (PIR).

L’évaluation finale sera menée conformément aux directives, règles et procédures établies par le PNUD et le FEM comme l’indique les directives d’évaluation du PNUD pour les projets financés par le FEM. 

Les objectifs de l’évaluation consistent à apprécier la réalisation des objectifs du projet et à tirer des enseignements qui peuvent améliorer la durabilité des avantages de ce projet et favoriser l’amélioration globale des programmes du PNUD.  
 

Devoirs et responsabilités

Une approche et une méthode globales  pour la réalisation des évaluations finales de projets soutenus par le PNUD et financés par le FEM se sont développées au fil du temps. L’évaluateur doit articuler les efforts d’évaluation autour des critères de pertinence, d’efficacité, d’efficience, de durabilité et d’impact, comme défini et expliqué dans les « Directives du PNUD pour la réalisation des évaluations finales des projets soutenus par le PNUD et financés par le FEM ».    Une série de questions couvrant chacun de ces critères ont été rédigées et sont incluses dans ces termes de référence  (Voir Annexe C des présents termes de référence). L’évaluateur doit modifier, remplir et soumettre ce tableau dans le cadre d’un rapport initial d’évaluation et le joindre au rapport final en annexe.

L’évaluation doit fournir des informations factuelles qui sont crédibles, fiables et utiles. L’évaluateur doit adopter une approche participative et consultative garantissant une collaboration étroite avec les homologues du gouvernement, en particulier avec le point focal opérationnel du FEM, le bureau de pays du PNUD, l’équipe chargée du projet, le conseiller technique du PNUD-FEM basé dans la région et les principales parties prenantes. L'évaluateur devra effectuer une mission sur le terrain à Madagascar, y compris aux sites du projet (communes de Ampanihy, Androka, Ankilizato, Maniry, Marolinta). Le consultant se fera accompagner lors de sa mission à Madagascar par un facilitateur capable de l’appuyer dans sa mission, notamment pour servir d’interprète avec les parties prenantes du projet dans les zones d’intervention (facilitateur avec maitrise du dialecte local serait un avantage certain). 

En cohérence avec ce qui précède, cette évaluation devrait comprendre des entretiens et l'analyse des informations avec les principales parties prenantes du projet, données à titre indicatif, mais une liste finale des entités à interviewer sera faite avant le démarrage de la prestation :

Il est prévu que le consultant va réaliser cette évaluation par le biais d'une combinaison de revues documentaire, entretiens et discussions de groupe avec les intervenants clés, ainsi que des visites de terrain. Le consultant travaillera de façon indépendante, avec l'appui de l'Unité de gestion du projet, de WWF MWIOPO et le Programme de réduction de la pauvreté et les agents de l'Unité du Programme Environnement du PNUD à Madagascar.

L'évaluation devrait porter sur la façon dont le projet aura un impact positif sur la réduction de la pauvreté et la promotion de la durabilité environnementale. Il convient également de garder à l'esprit les priorités nationales recensées par le gouvernement et la façon dont le projet y contribue.

L’évaluateur passera en revue toutes les sources pertinentes d’information. Il examinera les rapports descriptifs du projet et d'autres documents importants ou des rapports et documents pertinents produits par le gouvernement, tels que:  le document de projet, les rapports techniques et financiers du projet depuis le démarrage, les documents cadres pour l’exécution du projet (PTP, PTA, Budget, Cadre logique, Plan de suivi évaluation,  révisions budgétaires du projet, etc.), les outils de suivi du domaine focal du FEM, les PIRs, les dossiers du projet, les documents stratégiques et juridiques nationaux ( notamment le Plan d’action national sur la lutte contre la désertification) et tout autre document que l’évaluateur juge utile pour cette évaluation fondée sur les faits.

Une liste des documents que l’équipe chargée du projet fournira à l’évaluateur aux fins d’examen est jointe à l’annexe B des présents termes de référence.

Critères d'évaluation et notations

Une évaluation de la performance du projet, basée sur les attentes énoncées dans le cadre logique/cadre de résultats du projet qui offre des indicateurs de performance et d’impact dans le cadre de la mise en œuvre du projet ainsi que les moyens de vérification correspondants, sera réalisée. L’évaluation portera au moins sur les critères de pertinence, efficacité, efficience et durabilité. Des notations doivent être fournies par rapport aux critères de performance suivants. Le tableau rempli doit être joint au résumé d’évaluation.

Financement / Cofinancement  du projet

L’évaluation portera sur les principaux aspects financiers du projet, notamment la part de cofinancement prévue et réalisée. Les données sur les coûts et le financement du projet seront nécessaires, y compris les dépenses annuelles.  Les écarts entre les dépenses prévues et réelles devront être évalués et expliqués.  Les résultats des audits financiers récents disponibles doivent être pris en compte. L’évaluateur bénéficiera de l’intervention du bureau de pays (BP) et de l’équipe de projet dans leur quête de données financières pour compléter le tableau de cofinancement indiqué en annexe D, qui sera inclus dans le rapport d’évaluation finale.

Integration

Les projets financés et soutenus par le PNUD sont des éléments clés du programme de pays du PNUD, ainsi que des programmes régionaux et mondiaux. L’évaluation portera sur la mesure dans laquelle le projet a été intégré avec succès dans les priorités du PNUD, y compris l’atténuation de la pauvreté, l’amélioration de la gouvernance, la prévention des catastrophes naturelles et le relèvement après celles-ci et la problématique hommes-femmes.

Impact

L’évaluateur appréciera dans quelle mesure le projet atteint des impacts ou progresse vers la réalisation de ceux-ci. Parmi les principales conclusions des évaluations doit figurer ce qui suit : le projet a-t-il démontré: a) des progrès vérifiables dans l'état écologique, b) des réductions vérifiables de stress sur les systèmes écologiques, ou c) des progrès notables vers ces réductions d'impact.  

Conclusions, Recommandations et enseignements

Rapport d’évaluation doit inclure un chapitre proposant un ensemble de conclusions, de recommandations et d’enseignements. 

Modalites de mise en oeuvre

La responsabilité principale de la gestion de cette évaluation revient au bureau de pays du PNUD à Madagascar. Le bureau de pays du PNUD contactera l’évaluateur en vue de finaliser les modalités de voyage de celui-ci dans le pays. L’équipe de projet sera chargée d’assurer la liaison avec l’évaluateur afin d’organiser des entretiens avec les parties prenantes et des visites sur le terrain, ainsi que la coordination avec le gouvernement, etc.

Compétences

Le consultant doit disposer d’une expérience antérieure dans l’évaluation de projets similaires.  Une expérience des projets financés par le FEM est un avantage. L’évaluateur ne doit pas avoir participé à la préparation ou à la mise en œuvre du projet et ne doit pas avoir de conflit d’intérêts avec les activités liées au projet.

Valeurs intrinsèques:
  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU;
  • Favoriser la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD;
  • Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, du genre, de race, de nationalité et de sensibilité;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude au travail en équipe et un esprit d’initiative développé.
Compétences fonctionnelles:

Gestion de la connaissance

  • Favorise la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.
  • Aptitude à continuer à  renforcer ses capacités et assurer son développement personnel dans un ou plusieurs domaines pratiques.
  • Aptitude à contribuer au renforcement des capacités de l’équipe sous sa supervision.
Aptitudes opérationnelles
  • Aptitude à diriger efficacement une équipe de travail et à coordonner les activités au sein d’une équipe en respectant le chronogramme établi;
  • Aptitude à promouvoir un climat de travail adoptant l’approche participative et à collaborer avec toute personne dans le respect de la culture et de la diversité;
  • Capacités de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre des stratégies, plans d’actions ou solutions dans la logique de la gestion axée sur les résultats de développement;
  • Excellente capacité de rédaction, de synthèse, de communication orale et de transfert des connaissances.
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique;
  • Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif;
  • Compétence en gestion adaptative, appliquée en gestion des ressources naturelles.
  • Compétences analytiques démontrées.
Le consultant sera recruté par le PNUD Madagascar, en consultation avec le CTR du PNUD-FEM.

Les consultants en évaluation sont tenus de respecter les normes éthiques les plus élevées et doivent signer un code de conduite (voir Annexe F) à l’acceptation de la mission. Les évaluations du PNUD sont menées en conformité avec les principes énoncés dans les « Directives éthiques de l'UNEG pour les évaluations ».

Qualifications et expériences requises

Qualifications académiques:
  • Formation universitaire dans un domaine pertinent (gestion environnementale, biologie / écologie, sciences naturelles, sciences sociales ou économiques).
Expérience professionnelle:
  • 10 ans minimum d'expérience professionnelle pertinente, y compris des connaissances techniques solides dans les domaines focaux ciblés, notamment la lutte contre la dégradation des terres et l’agriculture de conservation;
  • Connaissance du PNUD et du FEM, y compris des stratégies et des politiques d’évaluation et de suivi pertinentes;
  • Expérience antérieure avec les méthodologies de suivi et d’évaluation axées sur les résultats;
  • Bonne connaissance de Madagascar et des enjeux dans les zones arides du grand Sud serait un atout;
  • Expérience en utilisant les indicateurs SMART;
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique.

Langues requises:

  • Bonne maîtrise et capacité de communication en français et en anglais.
Documents à fournir dans le dossier de candidature:

Une proposition technique
  • Note explicative sur la compréhension des TdR et les raisons de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant l'expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références et leurs contacts
  • Formulaire P11 dûment rempli et signé.
Une proposition financière
  • La proposition financière doit être soumise sur la base de l’approche forfaitaire (lump sum) et libellée en USD ou toute autre devise convertible au taux UN;
  • Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidats de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions, les frais de visa éventuels, les honoraires et les frais de séjour, en tenant compte du nombre de jours de travail prévus.Aucun autre frais non présenté dans l’offre ne seront considérés une fois l’offre acceptée. Le consultant doit considérer tous ses besoins pour exécuter la mission.
Les postes à considérer pour cette mission sont:

Honoraires – 25 jours /  DSA – 25 jours / Voyage International – 1 A/R Classe Eco / Location véhicule 11 jours terrain Ampanihy et environs / Facilitateur – Forfait honoraires / Divers – communication – taxi etc …

Le réalisme des coûts indiqués pour le voyage pourra être vérifié par le PNUD, soit en exigeant la présentation de justificatifs d’achat du titre de voyage, soit en effectuant une comparaison indépendante avec les prix du marché aux dates et pour les trajets concernés. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

Toute dépense non prévue par les TDR ou explicitement inscrite à l’offre financière telle qu’acceptée par le PNUD, quelle qu’en soit la nature, doit être convenue entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel à l’avance, sous peine de ne pas être remboursée.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TDR et après validation de ces livrables par le responsable désigné par le PNUD. Pour la présente mission, les paiements seront effectués comme suit :
  • Paiement des DSA et frais de mission logistique (voyage, communication, etc …) à l’entrée en mission. NB : L’effectivité du paiement et disponibilité des fonds ne pourront pas être cause du retard dans l’exécution de la mission;
  • Paiement des honoraires au terme de la mission et après remise du rapport final validé.
Le candidat retenu pourra être invité ou contacté par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.