Background

Ce projet s’inscrit dans la quatrième composante de la stratégie ISSSS en appui au programme de stabilisation du gouvernement (STAREC). Il est en cohérence avec le plan d’actions prioritaires de la province (PAP) et avec les politiques nationales et sectorielles. Il est mis en œuvre dans la logique de la décentralisation et dans la pratique de la Déclaration de Paris et des principes d’engagement international dans les Etats fragiles et situations de fragilité.

Ce projet s’est assigné trois objectifs majeurs  à savoir:
  • L’amélioration de la situation socio-économique des populations dans les zones minières, la promotion de l’emploi des jeunes et la relance économique;
  • L’amélioration de l’accès à des services sociaux de qualité, avec une attention particulière à la protection des enfants et des femmes;
  • L’amélioration de l’organisation communautaire, ceci concerne entre autres la gouvernance communautaire, le ‘civil oversight’ des centres de négoce et l’organisation des creuseurs.
La zone d’intervention s’étend à un rayon d’environ 25 km autour du centre de négoce de Rubaya et la population totale ciblée (directement) est estimée à 72.000 personnes. Les activités du projet sont concentrées dans les groupements qui regorgent des carrés miniers et/ou sont installés les centres commerciaux de transit des minerais (Matanda, Kibabi, Kinigi, Bihambwue et Rubaya ).

Le projet implique plusieurs secteurs et vise à obtenir à travers la dynamisation économique, et la relance de la productivité agricole, un impact positif sur niveau de vie des ménages, se répercutant sur les indicateurs de développement humain comme le niveau de scolarisation et de protection. La Relance économique et agricole permet ainsi d’obtenir un impact positif sur la Santé, la Scolarisation et la Protection au sein des communautés. (Voir annexe 1 - Termes des Références pour plus des détails sur la mission). http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=16617.

Duties and Responsibilities

Résultats attendus:
 
Les consultants sont chargés de soumettre les livrables suivants à l’équipe chargée de la gestion de l’évaluation:

Rapport initial:

Il sera soumis dans les 4 jours après la signature des contrats par l'équipe d'évaluation. L'ensemble de la documentation sur le projet conjoint sera envoyé aux consultants avant leur arrivée sur place.

Ce rapport aura une longueur de 10 à 15 pages et proposera des méthodes, des sources et des procédures à utiliser pour la collecte des données. Il comprendra également, si nécessaire, les questions spécifiques devant permettre de répondre aux principales questions d’évaluation formulées dans les TDR ainsi qu’une proposition de calendrier pour les activités. Le rapport d'étude documentaire proposera des premières pistes de réflexion sur le projet conjoint. Ce rapport constituera la première base sur laquelle le consultant et les responsables de l'évaluation s’entendront.

Projet de rapport final:

Il sera soumis dans les 15 jours suivant l'achèvement des visites de terrain.

Le projet de rapport final sera structuré de la même manière que le rapport final et aura une longueur de 20 à 30 pages. Il contiendra également un résumé analytique d'au maximum 5 pages présentant une brève description du projet conjoint, de son contexte et de la situation actuelle, de l'objectif de l'évaluation, de sa méthodologie et de ses principaux résultats, conclusions et recommandations. Le projet de rapport final sera soumis aux membres de l’équipe de gestion de l'évaluation et au groupe de référence pour obtenir leurs commentaires et suggestions.

Rapport final d'évaluation:

I
l sera soumis dans les 5 jours suivant la réception du projet de rapport final commenté.

Le rapport final aura une longueur de 20 à 30 pages. Il contiendra également un résumé analytique d'au maximum 5 pages présentant une brève description du projet conjoint, de son contexte et de la situation actuelle, de l'objectif de l'évaluation, de sa méthodologie et de ses principaux résultats, conclusions et recommandations. Le rapport final sera envoyé aux membres du groupe de référence de l'évaluation. Il sera structuré selon les indications données ci-dessous 

Arrangement de gestion de la mission d’évaluation:

 Les rôles et responsabilités clés dans les processus d’évaluation sont répartis comme suit:

 Équipe d'évaluation

Constituée d’un consultant international et d'un consultant national. Rôles : soumettre l’approche méthodologique, effectuer l’évaluation, soumettre le projet de rapport, la présentation Power Point et le rapport final conformément aux termes de référence.
L'Expert international supervisera l'expert national et assurera la qualité des résultats de l’évaluation afin de délivrer dans le temps imparti tous les produits attendus.
Co-gestionnaires de l'évaluation

Les spécialistes en S&E de l’Unicef, PNUD et FAO basés à GOMA. Rôles: 1) Préparer lesTDRs de l’évaluation, 2) apprêter toute la documentation à mettre à la disposition des évaluateurs, 3) fournir à l'équipe d'évaluation l'assistance administrative et les informations et données requises; 4) Analyser le document d’approche méthodologique   et les rapports d'évaluation pour s’assurer que la version finale répond aux standards de qualité. 
Groupe d’assurance-qualité

Unité S&E du PNUD (à Kinshasa). Apporté un avis critique externe sur les différents documents produits
.
Groupe de référence

Les représentants des principales parties prenantes (membres du comité de pilotage, partenaires nationaux, partenaires de mise en œuvre, donateurs, bénéficiaires locaux) pour appuyer la collecte des données requises et passer en revue le draft du rapport d'évaluation pour la garantie de la qualité. Un atelier sera organisé avec le groupe de référence pour passer en revue le draft du rapport.

Rôle du PNUD et des autres agences (FAO et UNICEF)

Le rôle principal du PNUD est de mener l’ensemble de la coordination afin de gérer tout le processus d’évaluation avec l’équipe d’évaluation. Le PNUD devra aussi s’assurer de la dissémination et de l’utilisation des conclusions et des recommandations de l’évaluation afin de renforcer l’apprentissage avec les parties prenantes. Le PNUD, l’UNICEF et la FAO contribueront financièrement à l’évaluation et apporterons un support technique dans la réalisation de cette évaluation à travers ses Spécialistes en Suivi évaluation ainsi qu’un apport logistique sur le terrain.

Competencies

Compétences Générales:

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Démontrer un engagement à la vision, la mission et valeurs du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l'âge. 

Compétences Fonctionnelles:

  • Démontrer de bonnes qualités en réflexion stratégique de haut niveau et des compétences en politiques de développement;
  • Connaissance approfondie des méthodes et procédures de supervision et d’évaluation de projets et programmes;
  • Capacité d’analyse organisationnelle avérée;
  • Compétences en gestion d’équipe d’évaluation et des aptitudes rédactionnelles en français et en anglais;
  • Excellent leadership et compétences managériales;
  • Excellentes capacités de facilitation avec l’utilisation de certaines méthodes participatives.

Required Skills and Experience

Education:
  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire supérieur en Sciences sociales, gestion, ou discipline apparenté (au minimum BAC +5) ou un domaine équivalent ;
Expérience:
  • Au moins 10 ans d'expérience dans la gestion et de la conduite des évaluations des projets/programme ayant trait aux secteurs sociaux de base, promotion des économies locale,…
  • Une vaste expérience dans l’utilisation de méthodologies innovatrices et l’évaluation des résultats en l’absence d’évidences empiriques rigoureuses pour démontrer les liens de causalité;
  • Connaissance pratique de la gestion axée sur les résultats et des domaines transversaux comme le développement de capacités et l’approche genre ;
  • Une bonne connaissance du système des Nations Unies, en particulier le PNUD, l’UNICEF et la FAO serait un atout;
  • Connaissance de   la RDC et du Nord Kivu en particulier serait un atout.
Langues requises:
  • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé serait considérée comme un avantage.

Instructions aux soumissionnaires

Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD -http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=16617, vous permettront de préparer votre proposition:

  • Les Termes des Références (TDRs);
  • Conditions générales du Contrat;
  • P11 (SC & IC);
  • Tableau des Coûts.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence du dossier Ref. IC/CIDD/120/2014, Proposition de Services pour un Consultant. Votre proposition devra être reçueau plus tard le  16 juillet 2014. N’hésitez pas à écrire à l’adresse  soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire jusqu’au 14 juillet 2014.

 Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants:

Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…):

  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission;
  • Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Remplir le tableau des coûts.

La proposition financière:

Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les honoraires (taux journalier), les frais de voyage si nécessaire, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.