Deux Consultants Nationaux Chargés de l’Appui au Cadrage des Réformes REDD+


Location : Kinshasa, CONGO, DEM. REPUBLIC
Application Deadline :04-Aug-14 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Climate & Disaster Resilience
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
15-Aug-2014
Duration of Initial Contract :8 Months

Background

En 2013, la République Démocratique du Congo a entamé une nouvelle étape importante dans son processus REDD+ ; il s’agit de la transition progressive de la phase de préparation à la REDD+ vers celle d’investissement. Le processus de préparation a connu des avancées remarquables avec l’atteinte d’un consensus national sur les causes de la déforestation et la définition participative de la Stratégie-cadre nationale REDD+ validée en Conseil des Ministres en novembre 2012. Cette stratégie vise à contribuer activement à une croissance verte durable fondée sur le développement humain. Il est maintenant nécessaire de la mettre en œuvre au travers de réformes et d’investissements sur le terrain.
La mise en œuvre de cette Stratégie-cadre s’appuie sur un mécanisme financier spécifique, le Fonds National REDD+ établi en novembre 2012. Le Plan d’investissement du Fonds National REDD+ a été validé en Août 2013 par les autorités congolaises et ce, pour un premier cycle d’investissement portant sur une période de trois ans d’ici à 2016. Le Plan d’Investissement fixe, au travers du cadre logique du Fonds, les priorités programmatiques. Deux objectifs majeurs consistent à mettre en œuvre i) les réformes REDD+ sur lesquelles s’est engagé le Gouvernement de la RDC dans le cadre de sa Matrice de Gouvernance Economique révisée en mai 2013 et validée par le Gouvernement; ii) des programmes intégrés sur des zones d’enjeux REDD+.

Le Gouvernement de la RDC déploie, à ce jour, des efforts de mobilisation des ressources afin de mettre en œuvre la Stratégie Nationale REDD+ au travers du Plan d’Investissement du Fonds National REDD+, et en priorité les réformes REDD+ inscrites dans la Matrice de Gouvernance Economique, à savoir  i) le lancement d’une politique d’aménagement du territoire, ii) la réforme foncière au niveau rural, iii) la mise en place de Normes REDD+ dans les secteurs des mines et hydrocarbures. Afin de définir une feuille de route précise pour la mise en œuvre de ces réformes REDD+, un cadre de coordination multisectorielle a été établi, coordonné par le Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes du Ministère des Finances (CTR) et composé de points focaux REDD+ dans sept ministères sectoriels, dont le Ministère de l’Environnement.

Les présents postes s’inscrivent dans la poursuite de la mise en œuvre des réformes REDD+ reprises dans la matrice de matrice de gouvernance économique dont les travaux avaient débuté depuis 2013. Sur la base des drafts de plan de travail pour l’année 2014, les deux consultants nationaux seront appelés en collaboration avec les points focaux sectoriels à la finalisation de ces différents plans de travail et appuyer la mise en œuvre des réformes dans le respect des échéances arrêtées. En outre, les consultants se focaliseront principalement sur la mise en œuvre des réformes REDD telles reprises dans la Stratégie-cadre nationale REDD+ (Foncier, Aménagement du Territoire, Gouvernance, Démographie). 

Sous la coordination du CTR, les consultants travailleront en étroite collaboration avec les différentes composantes du processus national REDD et en particulier la Coordination nationale REDD, le Ministère des Affaires Foncières et sa cellule des réformes CONAREF, le Ministère des Hydrocarbures, le Ministères des Mines ainsi que le Ministère de l’Agriculture et Développement Rural.


Duties and Responsibilities

Rôle et responsabilité:

Sous la responsabilité du coordonnateur du Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR), les  Consultants Nationaux ont pour tâches de:
  • Appuyer le fonctionnement du groupe de travail, composés d’experts des différents ministères concernés pour la mise en œuvre des réformes préconisées;
  • Suivre les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de ces réformes, identifier les risques et proposer des mesures correctives;
  • Mettre à jour l’état d’avancement de ces réformes et élaborer le rapport narratif détaillé y relatif;
  • Préparer et participer activement aux réunions de cadrage, techniques et autres activités organisées dans le cadre de cette mission.
Durée:
  • La durée de la mission des deux Consultants Nationaux sera de 8 mois, à compter de la date de la signature du contrat.
Livrables:

Les Consultants devront, au terme de leur mission, avoir livré:
Du premier au septième mois:
  • Un rapport d’activités mensuel présentant l’état d’avancement de la mise en œuvre des réformes en matière de REDD+ retenues dans la matrice de gouvernance;
  • Au dernier mois: Un rapport général de mission.


Competencies

Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit:
  • Leadership et aptitude à entreprendre;
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités;
  • Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe, y compris dans des environnements complexes;
  • Expérience avérée dans les processus participatifs, et dans la facilitation du dialogue entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile;
  • Compréhension du fonctionnement de l’administration du pays;
  • Connaissance des procédures et valeurs essentielles des Nations Unies;
  • Solides compétences orales et écrites en communication.


Required Skills and Experience

Education:
  • Diplôme de licence en Economie et Sciences sociales (Bac +5).
Expérience:
  • La connaissance des divers secteurs de la vie nationale congolaise constitue un atout majeur;
  • Avoir une expérience du suivi de la mise en œuvre des réformes REDD+; la réforme foncière, la réforme de l’aménagement de territoire et la réforme des normes REDD+ mines et hydrocarbures;
  • Une connaissance du fonctionnement du CTR est un atout;
  • Une bonne capacité d'utilisation des logiciels courants (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint, Internet).
Langues requises:
  • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée.
Instructions aux soumissionnaires:

Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=16983 vous permettront de préparer votre proposition:
  • Conditions générales du Contrat;
  • P11 (SC & IC);
  • Offre financière.
Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention obligatoire de la référence et intitulé du dossier: IC/CIDD-REDD/145/2014

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 04 août 2014. N’hésitez pas à écrire à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire au plus tard le 24 juillet 2014.

Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les candidats devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants: Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…):
  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission; Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Envoyer votre proposition financière.
La proposition financière:
  • Les candidats sont invités à transmettre la proposition financière sous forme d'une somme forfaitaire (lump sum) mensuelle qui comprendra tous les frais liés à la mission et qui sera payée mensuellement en fonction des livrables attendus par mois.
Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme