Charge (é) de Programme en Planification Urbaine - ( ouvert uniquement aux Nationaux Ivoiriens)


Location : Abidjan, COTE d'IVOIRE
Application Deadline :22-Aug-14 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Service Contract
Post Level :SB-4
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
13-Sep-2014
Duration of Initial Contract :1 year
Expected Duration of Assignment :renewable

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

La Côte d’Ivoire vient de sortir  d’une  de crise politique qui a eu des répercussions sur l’ensemble du tissu économique national. En milieu urbain, cela s’est traduit par la rupture dans la délivrance des services sociaux de base, une dégradation des infrastructures aggravée par le  manque d’entretien, une occupation incontrôlée des zones à haut risque  entrainant la prolifération des quartiers précaires et des bidonvilles.

Sur un autre angle, l’exode du rural vers l’urbain a entrainé l’accroissement  démographique dans les grandes villes comme Abidjan avec comme corollaire  la pauvreté urbaine.

Dans le processus de reconstruction, le gouvernement ivoirien  a mis en place des dispositions pour promouvoir le  développement urbain   combattre la pauvreté urbaine pour  promouvoir la cohésion sociale et   lutter contre les inégalités dans un contexte de réconciliation.  Ainsi, le gouvernement se lance dans un processus de construction de logements sociaux pour faire face au déficit de logements en milieu urbain, mais aussi dans un processus de restructuration et d’amélioration des conditions de vie des populations dans  les quartiers précaires. Plusieurs programmes sont en cours d’exécution ou de conception dans le secteur urbain au niveau du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU): PAQRA, LEM, PAI, PUIUR, SDAUA et le PPAB.

Le Programme Participatif d’Amélioration de Bidonvilles « PPAB » est une initiative du Secrétariat des Pays ACP en partenariat avec ONU-Habitat avec l’appui financier de l’Union Européenne ; et ce, conformément au Traité de l’Union Européenne (Art.21), lequel définit et mène des politiques communes et des actions pour soutenir entre autres, le développement durable sur le plan économique, social et environnemental des pays en développement dans le but essentiel d’éradiquer la pauvreté en milieu urbain.

Le programme participatif d’amélioration et de prévention des bidonvilles, « PPAB » est une des stratégies d’ONU-Habitat pour  mobiliser les partenaires et les ressources et promouvoir en Afrique, dans les Caraïbes et dans les pays du Pacifique, un développement urbain durable et réduire l’impact de la pauvreté urbaine.

ONU-Habitat a organisé des ateliers régionaux  de renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre, des points focaux des gouvernements nationaux et des autorités urbaines pour une mise en œuvre effective et durable du programme.

Le programme comprend trois phases qui sont mises en œuvre dans les pays d’Afrique, du Caraïbes et Pacifique : i) phase 1 a pour objet l’élaboration des profils urbains qui  donnent un aperçu de la situation d’ensemble de la ville et fait l'évaluation de ses besoins ; ii) phase 2 porte sur la Planification des actions et élaboration du document-programme ; iii) phase3 porte sur la mise en œuvre d’un projet pilote.

En Côte d’Ivoire, ONU-Habitat a exécuté la phase 1 du PPABen partenariat avecl’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Africain Network of Urban Management Institutions (ANUMI) ; le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNTED) a assuré la mise en œuvre des activités à l ‘issue desquelles, les profils urbains des municipalités de Treichville, Yopougon, Port-Bouët, Abobo, Issia et Boundiali ainsi que celui de la ville d’Abidjan ont été réalisés. Les activités dans le cadre de cet accord commencé en 2009, ont été conclues en 2011. Un protocole d’ententeentre ONU-Habitat et le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, représenté par le MCLAU pour la mise en œuvre de la phase 2 du programme a été signé en juin dernier. Cette deuxième phase consiste en la planification participative des actions et la formulation d’un document programme.

En outre,  ONU-Habitat souhaite aussi élargir ses interventions en Côte d’Ivoire avec un appui plus efficace du gouvernement ivoirien dans la phase de reconstruction et pour surmonter les défis relatifs à la gestion urbaine en vue de la relance de l’économie nationale (services de base, renforcement des capacités des municipalités, foncier et gestion des conflits, planification urbaine, gestion des catastrophes, amélioration de l’habitat, sécurité urbaine).

Pour assurer sa présence en Côte d’Ivoire et plus particulièrement pour un meilleur pilotage des projets en cours et dans une vision de développement de programme, ONU-Habitat recrute un(e) chargé (é) de programme national placé(e) sous la supervision  du point focal des pays francophones au Bureau Régional pour l’Afrique en étroite collaboration avec la Branche Logement et Amélioration des Bidonvilles d’ONU-Habitat.


Duties and Responsibilities

Le/la chargé(e) de programme aura les responsabilités suivantes :

  • Faire le suivi  et appuyer le MCLAU et le BNETD dans la mise en œuvre du PPAB à Abidjan conformément au guide méthodologique pour la phase 2 notamment en ce qui concerne : i) La mise en place de l’Equipe Pays ; ii) La mise en place des Comités de Résidents afin d’assurer une large représentation des intérêts dans les quartiers ; iii) La sensibilisation de la population, des organisations communautaires à l’approche PPAB ; vi) l’organisation des ateliers;
  • Elaborer  des rapports d ‘avancement dans la mise en œuvre du PPAB à soumettre à Nairobi;
  • Créer un lien entre le PPAB et  les autres programmes au sein du Ministère (PAQRA, LEM, PAI, PUIUR, SDAUA);
  • Donner des orientations  et des conseils au MCLAU dans le programme global d’amélioration des bidonvilles et des quartiers précaires à Abidjan;
  • Identifier des programmes concrets dans le secteur urbain  et sur les établissements humains en général (foncier, services sociaux de base, planification territoriale, habitat et urbanisation) pour un appui plus holistique d‘ONU-Habitat au gouvernement ivoirien.
  • Représenter ONU-Habitat dans les réunions, forum au niveau national et présenter son mandat en vue de développer des synergies avec les autres acteurs nationaux et internationaux en Côte d’Ivoire;
  • Participer pour le compte d‘ONU-Habitat dans les réunions entre Agences des Nations Unies (UNDAF, Consolidation de la Paix, Programmation);
  • Développer des partenariats avec les Agences du SNU dans le cadre de la reconstruction et des actions de développement;
  • Exécuter toute autre tache jugée nécessaire et utile pour une mise en œuvre plus efficace du mandat d‘ONU-Habitat en Côte d’Ivoire.


Competencies

  • Avoir une bonne connaissance des problématiques urbaines en Côte d’Ivoire (mobilité, planification urbaine, accès aux services de base, sécurité urbaine ; amélioration et prévention des bidonvilles et quartiers précaires);
  • Avoir une bonne connaissance des règles et procédures du Système des Nations Unies notamment en matière de programmation;
  • Avoir une bonne capacité à planifier, organiser et coordonner les activités d’une équipe pluridisciplinaire;  
  • Justifier des aptitudes à interagir, à établir et à maintenir de façon effective des relations professionnelles aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, dans le respect des diversités et du genre;
  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies.


Required Skills and Experience

Diplomes

  • Être détenteur d’un diplôme supérieur en géographie, aménagement, urbanisme, foncier et tout autre formation similaire et pertinente.

Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 7 ans d’expérience dans le domaine du développement urbain, aménagement urbain, questions foncières et gestion urbaine;
  • Avoir l’expérience dans la collaboration avec les institutions publiques, les collectivités locales et les municipalités;
  • Avoir une expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi participatif des projets/programmes.

Niveau de langue requis:

  • Avoir une bonne maitrise de la langue française;
  • Une connaissance de l’Anglais serait un atout.

Nationalité

  • Être de nationalité Ivoirienne.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme