Background
Le Projet «Ampliation de PRO-HUERTA-Haïti avec l’UNASUR » fait partie du Programme « PRO-HUERTA – Haïti », ce qui est une adaptation.
Le Projet « Élargissement de Pro-Huerta – Haïti avec l’UNASUR » fait partie du Programme « Pro Huerta – Haïti », qui constitue une adaptation aux conditions haïtiennes d’une initiative argentine, mise en place en 1990, qui encourage une diète alimentaire équilibrée, à travers la production biologique à petite échelle d’aliments frais et la participation de la population concernée.
Le Programme « Pro Huerta – Haïti » est, de plus, un exemple de Coopération Sud-Sud et Trilatérale, vu que sa mise en place a impliqué la participation des projets de divers partenaires en relation trilatérale, tels que le National Democratic Institute (dans la Plaine de Cul-de-Sac), l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID, dans le Département Sud-est), le Fonds International Agricole (FIDA), à travers le Projet d’Intensification des Cultures Vivrières (PICV-II/MARNDR, dans le Bas Plateau Central), l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA), à travers son projet de génération de revenus en milieu rural (PWOTOKOL) et, plus récemment, l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI, dans les départements d’Artibonite, Centre, Ouest, Nord et Nord-est).
Outre la promotion de potagers biologique, le Programme a également commencé à travailler l’élevage familial, la promotion de petites expériences d’irrigation, la production locale de semences et la fabrication artisanale des outils. De même, au cours de l’année 2013 il a été réalisée une version pilote adaptée à la réalité haïtienne du Projet « Familles et Nutrition », que développe le Ministère du Développement Social de la Nation Argentine depuis 2005, dans le but de fortifier les familles concernant l’éducation, l’alimentation et la santé de leurs enfants, à partir d’une approche intégrale, avec une perspective de genre qui encourage la reconnaissance des droits des enfants. Cette initiative implique des instantes de formation, de communication et d’éducation alimentaire nutritionnelle dans des contextes institutionnels, familiaux et communautaires.
Dans ce contexte, et suite à l’initiative du Président Michel Joseph Martelly fin 2011, le Gouvernement haïtien a lancé dans le cadre de la nouvelle politique de protection sociale, plusieurs initiatives nationales comme Ti Maman Chérie, EDE PEP et ABA GRANGOU, en demandant pour ce dernier la participation de « Pro Huerta ».
Le Programme « Aba Grangou » est une initiative encouragée par le Président d’Haïti Michel Joseph Martelly, et la Première Dame, qui a pour objectif de : a) réduire de moitié la population qui souffre de la faim fin 2016 ; b) éradiquer la faim et la malnutrition pour l’année 2025. Il concerne plusieurs ministères du gouvernement haïtien (MARNDR ; de l’Economie et des Finances ; de la Santé Publique et de la Population ; de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ; des Affaires sociales et du Travail ; de la Planification et Coopération externe ; de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ; de la Défense Nationale ; des Travaux Publics, Transports et Communications ; du Commerce et de l’Industrie), organismes autonomes et 21 programmes gouvernementaux, et constitue une initiative intégrale pour fortifier la sécurité et la souveraineté alimentaire à Haïti.
L’appui technique au projet PROHUERTA répond aux 2 des priorités du PNUD : la réduction de la pauvreté et l’appui a la stratégie de protection sociale mise en place par le gouvernement haïtien. Dans ce cadre, le projet PROHUERTA répond à renforcer la sécurité alimentaire des familles en situation de vulnérabilité, via une alimentation saine, diversifiée et culturellement appropriée, , à travers l’autoproduction et la consommation d’aliments frais de qualité avec un usage efficient des ressources dont on dispose, l’active participation des organisations et des institutions locales et l’articulation de l’État haïtien.
Duties and Responsibilities
Sous la supervision directe du Responsable de l’Unité des Achats du PNUD et du/des Chef (s) de projet de l`Unité Livelihood, l’Assistant aux Achats du projet aura pour taches:
Appuyer l'Unité Livelihood et en particulier le Projet Prohuerta dans les taches suivantes:
Faire les achats et les embauches (consultants) du Projet, à la demande de la Supervision Technique Argentine et du Coordinateur National, selon ce qui est prévu dans les diverses étapes du Projet.
Assurer la mise en place de stratégies opérationnelles, en suivant les procédures opératives du PNUD en matière d’achats et de contrats.
Organiser les processus d’achats et de contrats destinés au projet, qui incluront au minimum :
- La préparation de LOAs plans d’acquisitions;
- L’évaluation des offres;
- L’organisation des ordres d’achats et des contrats d’acquisitions;
- La préparation des ordres d’achat et des contrats d’acquisition;
- La mise en place d’un système de contrôle interne qui assure que les ordres d’achat soient dûment préparés et envoyés.
- La présentation de compte-rendu sur les contrats;
- Le développement et l’actualisation des listes des fournisseurs pour mettre en place la sélection de fournisseurs et leur évaluation.
Appuyer l'assistante du projet dans la mise en place de la stratégie d’approvisionnement, le contrôle des actifs du Projet et l’appui au processus de stockage, ce qui implique:
- Effectuer la réception, le stockage du matériel et s’assurera que tous les documents nécessaires soient remplis en bonne et due forme et selon les procédures en vigueur.
Appui à l’élaboration des différents rapports périodiques de l’unité des Achats:
- Apporter un appui au spécialiste des Achats sur l’élaboration des différents rapports Atlas et hors Atlas conformément aux recommandations du Siège.
Appui à la mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement et Maintenance et actualisation du roster des fournisseurs:
- Appuyer le développement et la gestion du Roster des fournisseurs,
- Evaluer régulièrement la qualité et la performance des fournisseurs;
- Aider à la gestion du module E-procurement, création des E-réquisitions demandées par les divers projets et programmes;
- Aider à l’amélioration du système de suivi des commandes;
- Suivre l’évolution du volume d’achat par fournisseur;
- Aider à la Clôture des bons de commande.
Facturation et Appui au recouvrement des coûts des services rendus par l’unité Procurement:
- Etablir les factures proformas relatives aux services rendus;
- Facturer les services ad hoc et suivre le paiement avec l’unité des Finances;
- Consolider les éléments de facturation et les transmettre à l’unité des Finances;
- Fournir les informations pour le recouvrement des coûts des services d’Achats rendus par le PNUD aux autres agences.
Appui/Participation au renfoncement des capacités et au partage de connaissance
- Participer à des formations en matière d’achats;
- Inscription/Contribution aux réseaux de connaissance et des communautés de pratiques du PNUD;
- Appui au maintien du site intranet en postant des formulaires et modèles.
Competencies
- Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
- Respect de la diversité culturelle, le sexe, la religion, la race, la nationalité, l'âge;
- Très bonne capacité à analyser des données et des informations complexes, et à en produire des résumés et des conclusions et recommandations pertinentes;
- Aptitude à élaborer des rapports techniques de qualité dans des délais impartis;
- Sensitivité culturelle et diplomatique; et
- Capacité à travailler en équipe, sous pression et dans des conditions difficiles.
- Familiarité avec Haiti ou des pays similaires.
Required Skills and Experience
Education:
- Diplôme de fin d’études secondaires;
- Diplôme en Gestion ou Administration serait souhaitable, mais non obligatoire. Certification en approvisionnement, un atout.
Expérience:
- 3 ans d’expérience au niveau des Achats / de la logistiques/ et/ou des services administratifs;
- Bonne connaissance de l’outil informatique et des logiciels (MS Word, Excel, PowerPoint etc.);
- Expérience dans le système de gestion sur Web.
Capacités linguistiques:
- Parfaite maîtrise du français et bonne capacité rédactionnelle;
- Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.
N.B.:
Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes et de nationalité haïtienne.