Background

En 2014, le Bureau indépendant d'évaluation (IEO) du Programme des Nations Unies du développement (PNUD) effectuera une évaluation thématique de la contribution de l'agence à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes (GEWE). Ladite évaluation aura pour cadres de référence le Plan stratégique du PNUD (2008 – 2013) et la Stratégie pour la promotion de l'égalité des sexes (2008 – 2013). Deuxième exercice du genre, elle mesurera la performance globale du PNUD en termes d'intégration de la dimension genre ainsi que la contribution de l'agence au développement et au changement institutionnel en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes. La mission des évaluateurs est fixée par la décision 2010/15 du Conseil d'administration du PNUD de juin 2010, approuvant le Plan d'évaluation du PNUD (DP/2010/19).

L'évaluation vise les objectifs suivants : apporter un appui substantiel à l'Administrateur du PNUD dans le cadre de sa responsabilité vis-à-vis du Conseil d'administration ; soutenir le PNUD dans le cadre de sa responsabilité devant les parties prenantes et les partenaires ; servir d'outil de contrôle qualité des interventions du PNUD ; contribuer à l'acquisition de connaissances aux niveaux organisationnel, régional et national.

Questions et critères d'évaluation :

Les questions d'évaluation ci-dessous seront analysées sur la base de quatre critères, à savoir la pertinence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité :

  • Le PNUD a-t-il contribué aux résultats des activités de développement pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ?
  • Le PNUD a-t-il intégré l'égalité des sexes à l'ensemble de ses programmes, politiques et aspects techniques et culturels au cours de la période 2008-2013 ?
  • Dans quels domaines les résultats du changement institutionnel du PNUD ont-ils le plus et le moins favorisé l'amélioration des résultats des activités de développement pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ?

L'évaluation tiendra compte de l'influence des facteurs suivants sur la performance du PNUD dans le contexte de la Stratégie GES : (i) environnement culturel et politique ; (ii) rapports de forces ; (iii) contexte national ; (iv) conflit ; (v) appropriation nationale des initiatives et des résultats ; (vi) utilisation des capacités nationales ; (vii) statut de pays à revenu intermédiaire ; (viii) coopération Sud-Sud et triangulaire ; (viiii) programmes mondiaux ; (ix) participation et influence dans la recherche d'un accès équitable aux opportunités et gains. D'autres facteurs seront identifiés au cours du processus de collecte de données.

Visite en République démocratique du Congo (RDC :

Au total, l'équipe d'évaluation effectuera 12 visites de pays dans le cadre de cette mission. La République démocratique du Congo fait partie des pays retenus, avec une visite de cinq jours prévue du 1 au 5 décembre 2014. 

L'IEO collabore avec une équipe d'évaluation composée de cinq consultants internationaux spécialisés en évaluation du genre, chargés de fournir une expertise thématique dans les domaines de la pauvreté, gouvernance, de la prévention des crises et relèvement, de l'environnement et du changement institutionnel. Le spécialiste en prévention des crises et relèvement visitera la RDC. Il sera principalement chargé d'évaluer les dimensions genre de ce domaine thématique, mais aussi d'obtenir, pour le compte de ses autres collègues de l'équipe d'évaluation, des réponses aux questions relatives aux autres domaines thématiques. 

Lors de la visite, des entretiens et des consultations structurés, semi-structurés et non structurés seront organisés. Les résultats de cet exercice seront consignés pour servir de base d'analyse à l'équipe d'évaluation interne. Il est prévu d'organiser des groupes de discussion thématique en vue d'appréhender la dynamique de partage d'informations et de débat, mais aussi de renforcer la validité des résultats. Lorsque les circonstances le permettent, l'équipe d'évaluation peut, au besoin, organiser des entretiens par téléphone, Skype, téléconférence ou visioconférence avant ou après la visite afin de couvrir le maximum d'exemples et de trianguler les données.

Un consultant national sera recruté pour appuyer la coordination de la visite de pays et seconder le consultant international dans la collecte de données. (suivre le lien ci-après pour les termes de référence http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=19179.    

Duties and Responsibilities

Pour ce projet, un consultant national possédant une expérience en matière de genre dans le contexte de la RDC sera recruté pour une période estimée à 15 jours en novembre/décembre 2014.

Placé sous la supervision générale du Directeur des évaluations du Bureau indépendant d'évaluation du PNUD et sous la supervision directe du consultant international qui dirige la visite de pays en RDC, le consultant national effectuera les tâches suivantes:

  • Prendre connaissance des rapports et données du BP du PNUD, notamment pour compiler des informations de base (y compris la collecte et la compilation de données sur le programme et les indicateurs de genre, les rapports d'évaluation, les documents de revue et de suivi produits pendant la période 2008-2013): 3 jour ;
  • Aider le BP du PNUD à préparer le calendrier des entretiens et des visites de terrain: 2 jours;
  • Participer à la mission de visite de pays, préparer les synthèses des entretiens à télécharger sur Dropbox et assurer la traduction, au besoin : 6 jours;
  • Vérifier l'exactitude du rapport de visite de pays : 1 jour;
  • Rechercher des informations supplémentaires à la fin de la visite de pays: 3 jours.

Les visites de pays constituent un important outil de collecte de données primaires sur l'engagement multidimensionnel complexe du PNUD au niveau des pays, et le rôle principal des consultants nationaux recrutés pour cette évaluation.

Competencies

Compétences Générales:

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Démontrer un engagement à la vision, la mission et valeurs du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l'âge

Compétences Fonctionnelles:

  • Bonne compréhension de la programmation du PNUD et de l'ONU;
  • Capacité à travailler au sein d'équipes ayant de solides aptitudes communicationnelles;
  • Absence de tout conflit d'intérêt lié à une collaboration antérieure avec le PNUD dans le domaine de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes;
  • Indication claire de sa disponibilité pour effectuer la mission.

Required Skills and Experience

Education :

  • Diplôme de Master en sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Expérience :

  • Au moins 5 ans d'expérience en analyse et évaluation du genre;
  • Au moins 7 ans d'expérience préalable en évaluation du développement ;
  • Excellente connaissance du contexte de développement national et des questions d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes, notamment les politiques et stratégies nationales de développement ;
  • Bonne connaissance des enjeux intéressant les femmes et les hommes en République démocratique du Congo;
  • Expérience en collaboration avec les groupements féminins souhaitée.

Langues requises:

  • Une maîtrise de la langue française et de l’anglais écrit et parlé; 
  • Une connaissance des principales langues nationales (Lingala, Swahili, Kikongo et Tshiluba) serait considérée comme un avantage.

Instructions aux soumissionnaires

Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=19179 , vous permettront de préparer votre proposition:

  • Conditions générales du Contrat;
  • P11 (SC & IC);
  • Tableau des Coûts.
  • Les TDRs.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le  13 Novembre 2014. N’hésitez pas à écrire à l’adresse  soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire jusqu’au 11 Novembre 2014.

Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants:

Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…) :

  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission;
  • Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Remplir le tableau des coûts.

La proposition financière:

Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les honoraires (taux journalier), les frais de voyage si nécessaire, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.