Background

Contexte et justification

La déclaration universelle des Droits de l’Homme reconnaît, en son article 24, l’accessibilité aux loisirs sains comme étant un droit fondamental, car les loisirs restent utiles pour  le maintien de l’équilibre mental, le développement socio- économique et pour la consolidation des liens de fraternité entre les citoyens. Au plan national, la Constitution en vigueur reconnait, en son article 28, le droit aux congolais d’accéder aux loisirs sains. 

Les loisirs restent utiles pour l’homme et contribuent à son épanouissement dans la société, en développant son bien être physique et psychologique, le raffermissement des liens de fraternité, le brassage entre les peuples et la consolidation de la paix.

La problématique des loisirs en République du Congo conduit à s’interroger sur le rôle et la place des loisirs pour parvenir au bien – être ou à l’épanouissement des populations ainsi que dans le processus de réduction de la pauvreté en République du Congo.

Le secteur des loisirs encore en friche,regorge d’immenses potentialités sous exploitées. Ainsi, pour un meilleur développement de ce secteur, il est important que le secteur des loisirs en République du Congo, se dote d’une politique, d’une stratégie et d’un plan directeur. C’est ce à quoi s’atèle le Ministère du Tourisme et de l’Environnement avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Objectif général

L’objectif principal de la présente mission est de réaliser une étude diagnostique du secteur des loisirs en vue de l’élaboration d’un schéma directeur et d’un plan d’action de développement des loisirs République du Congo.

 Objectifs spécifiques:

De manière spécifique, le projet vise à:

  •  Collecter et analyser les données qualitatives et quantitatives en lien avec les loisirs ;
  •  Produire les données nouvelles du secteur des loisirs. 

Duties and Responsibilities

Le consultant travaillera sous la supervision technique du Ministère du Tourisme et de l’Environnement en collaboration avec le responsable de l’Unité Environnement et développement durable du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui assurera également la supervision administrative.

Méthodologie de travail

Pour atteindre l’objectif principal de la mission, le consultant procédera au rassemblement des données qualitatives et quantitatives sur la nature et l’état actuel du développement des loisirs dans le pays. En outre, il rencontrera sur le terrain, les principaux acteurs intéressés au développement des loisirs ainsi que toutes autres personnes ressources susceptibles d’apporter l’information utile liée au développement des loisirs et organisera les focus-groups. Pour compléter les informations qualitatives par les données quantitatives, le consultant réalisera une enquête sociologique auprès de la population.

Produits/livrables

A la fin de la mission, le consultant est tenu de produire et de livrer un rapport de diagnostic sur l’état actuel des loisirs en République du Congo (faiblesses, forces, contraintes, atouts et opportunités). Il devra par ailleurs, proposer une méthodologie d’élaboration de la politique nationale de développement des loisirs en République du Congo.

Competencies

  • Faire preuve d'intégrité, de professionnalisme, de compétence, de respect d’éthique et protéger les valeurs des Nations Unies;
  • Excellentes capacités de communication, d'analyse et de synthèse;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles (être capable d’écrire de façon claire, concise et de s’exprimer oralement) ;
  •  Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique; 
  • Excellentes capacités rédactionnelles, être capable d’écrire de façon claire, concise et de bien s’exprimer oralement ;
  • Etre disponible et apte à travailler sous pression.

Required Skills and Experience

Education:

  • Avoir un diplôme universitaire (bac+4) en planification du développement, sciences sociales, récréologie ou tout autre diplôme équivalent.

Expérience:

  • Avoir une expérience d’au moins 7 ans dans le domaine de l’animation des loisirs;
  • Avoir une expérience avérée (au moins7 ans) en matière d’élaboration des stratégies et plan directeur de développement, une expérience similaire serait un atout;
  • Avoir une expérience avec les Nations Unies serait un atout.

Langues:

  • Bonne maîtrise du français (écrit et parlé).

Application:

Les Termes de référence de la mission sont disponibles au bureau du PNUD ou sur le site

http://procurement-notices.undp.org  

Les propositions doivent être envoyées par courriel à l’adresse ic.soumission.cg@undp.org ou déposées au Bureau du PNUD à Brazzaville, sis Angle Avenue Foch/Rue Behagle, au plus tard le 28 novembre 2014. Toute demande de clarification devra se faire par  écrit ou par courriel à l’adresse soumission.inf.cg@undp.org. L’unité chargée des Achats répondra par écrit et des copies de cette réponse  seront envoyées à tous les candidats en intégrant les explications faisant suite à la demande de clarification demandée, sans que la source ne soit précisée.

Les consultants individuels intéressées doivent soumettre les documents/informations  suivants démontrant leurs qualifications:

Proposition Technique:

  •  une lettre de motivation expliquant pourquoi il est le meilleur candidat pour la mission;
  •  une note méthodologique comprenant le chronogramme des activités pour obtenir les livrables tels que formulé dans les termes de référence de la mission;
  • CV incluant l'expérience acquise dans des projets similaires complété par un formulaire / P11 dûment rempli;
  •  Au moins 3 références (adresses email et numéros de téléphones fonctionnels).

Proposition Financière.