Background

Contexte:

La République Démocratique du Congo (RDC) s’est engagée depuis 2009, dans un processus de préparation pour un mécanisme financier international en négociation sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour promouvoir la Réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD+).

Appuyé sur le plan technique et financier par le Programme ONU-REDD (Initiative conjointe des Nations Unies sur la REDD) et le FCPF de la Banque Mondiale, le processus a connu des avancées remarquables, avec notamment l’atteinte d’un consensus national sur les causes de la déforestation et dégradation forestière, consensus ayant ouvert la voie à la définition participative de la « Stratégie-cadre nationale REDD+ » validée en Conseil des Ministres en novembre 2012.

La stratégie-cadre nationale REDD+ vise à contribuer activement à une croissance verte fondée sur le développement humain et l’utilisation durable des vastes terres et nombreuses ressources naturelles du pays afin. Elle est transversale  et construite sur sept piliers suivants : gouvernance, aménagement du territoire, foncier, énergie, agriculture, forêt et démographie. Le souhait du gouvernement est désormais de mettre en œuvre cette stratégie, au travers des actions concrètes à l’échelle nationale et sous-nationale  visant à lutter contre la pauvreté tout en contribuant à la croissance économique, à la préservation de la forêt et au développement durable du pays.

Un plan d’investissement du Fonds national REDD+ pour un 1er cycle programmatique de 4 ans, a été validé dans cette lancée en 2013. Il se focalise sur les priorités programmatiques suivantes : réformes clés (aménagement du territoire, foncier, etc.), programmes sectoriels prioritaires (agriculture, énergie, etc.) et programmes intégrés sur des zones d’intérêt REDD+. Afin de mobiliser des financements nécessaires, il apparait indispensable de les décliner en programmes concrets d’investissement.

C’est dans ce cadre que 5  programmes ont été ciblés et font actuellement l’objet de formulation au niveau du PNUD. Il s’agit : d’un programme Aménagement du Territoire, d’un programme foncier, d’un programme national cacao vert/REDD+ et de  deux programmes REDD+ provinciaux intégrés et multisectoriels pour les  provinces de l’Equateur et Orientale.  
Le « Programme national de relance durable d’une filière cacao vert en RDC » vise à appuyer les efforts du gouvernement de la RDC, dans la promotion des filières pérennes à fort valeur économique, capables de rendre l’économie du pays plus compétitive sur le plan du marché intérieur, régional et international, mais aussi intéressantes pour la REDD+.

Dans la stratégie-cadre nationale REDD+ de la RDC, le développement des cultures pérennes paysannes (familiale) en zone forestière représente une option importante à expérimenter, car ces cultures sédentarisent l’agriculture et rendent inutile la jachère, et donc la pratique d’abatis-brûlis. Par ailleurs, ces cultures elles sont capables de contribuer sensiblement à la réduction du niveau de pauvreté des populations paysannes, à travers les revenus générés par la commercialisation de leurs produits et les emplois créés en milieu rural.  S’il n’est pas bien encadré, le  développement des cultures pérennes peut entrainer des risques, notamment à l’augmentation de la pauvreté et même, des superficies agricoles au dépens de la forêt (effet rebond).

Il apparait donc, nécessaire d’analyser clairement tous ces risques et proposer des mesures d’atténuation efficaces avant de se lancer dans leur expansion à grande échelle. Il faudrait également concevoir des approches et modèles qui intègrent les cultures pérennes dans les systèmes agricoles actuels axés essentiellement sur les cultures vivrières, afin de conserver une base solide de production glucidique pour la sécurité alimentaire.  

Le choix de cacao se justifie par ses nombreux atouts, avantages et opportunités par rapport à d’autres cultures pérennes, parmi lesquels, sa bonne capacité de réduction de déforestation et d’intégration dans le paysage forestier (culture sous-ombrage), son potentiel élevé de création de main d’œuvre et de génération de revenus, la demande croissante du cacao sur le marché local et international, le prix de cacao intéressant sur le marché international et bonnes perspectives pour l’avenir, Potentiel naturel énorme dans le pays, le potentiel naturel énorme pour la cacao-culture en RDC, l’existence d’un marché porteur à l’international, le faible niveau d’investissements nécessaire, la présence de producteurs et coopératives, etc.

Le programme a une durée de 5 ans, et ses objectifs à long terme visent : l’amélioration des conditions de vies de petits producteurs agricoles, la réduction de l’expansion de l’agriculture familiale sur la forêt et la stabilise des ressources naturelles. Il s’adresse aux petits producteurs de cacao dans les zones d’enjeux REDD+, mais étend ses interventions à l’ensemble des populations vivant dans les zones ciblées au niveau des provinces Orientale, de l’Equateur et du Bandundu.  Pour y parvenir, les approches privilégiées sont : la « chaine des valeurs », l’« inclusive business » et la « gestion durable des paysages villageois ».  

Les interventions prévues se focalisent sur l’amélioration durable de la productivité des plantations familiales et de la qualité de cacao marchand. Etant que la cacaoculture est une activité agricole très professionnelle, technique et purement commerciale, un accent particulier sera mis sur les aspects accès durable de petits producteurs aux marchés rémunérateurs locaux et internationaux, y compris ceux orientés vers la certification.  Ceci est une garantie importante pour l’appropriation et la durabilité du programme.

La mission d’appui à la formulation d’un programme de relance de filière cacao vert et REDD+ compatible en RDC s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’équipe de programme des investissements REDD+ du projet Tier 2/REDD+ du PNUD, dont la priorité est de développer et de faire valider d’ici mi-mai 2015, des propositions détaillées de programmes REDD+ en vue de mobiliser des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie cadre nationale REDD+.  

Objectifs:

L'objectif principal de la mission est d’appuyer l’équipe de programmation des investissements REDD+ en charge de formulation d’une proposition détaillée de programme de relance durable de filière cacao vert en RDC, sur tous les aspects liés à l’accès durable des  petits producteurs agricoles, aux marchés rémunérateurs locaux et internationaux de cacao, dont : l’amélioration de la qualité de cacao marchand, la certification, l’exportation, la commercialisation, la transformation locale de cacao vert, etc.

Au-delà de cet appui, il s’agit de participer et de contribuer au processus de formulation dans son ensemble, à travers des avis, orientations et conseils techniques.

Duties and Responsibilities

Rôles et responsabilités:

Sous l’autorité du Team Leader de l’Unité de la Croissance Inclusive du PNUD/RDC ainsi que du Directeur du Développement Durable (DDD) du Ministère de l’Environnement et du développement Durable (MEDD) ; et sous la supervision directe de la Coordinatrice du Projet Tiers 2/REDD+, la/le consultant (e) aura pour tâches de:

En rapport aux aspects liés à l’amélioration de la qualité, la certification, l’exportation,  la commercialisation et la transformation du cacao vert:

  • Décrire le contexte national et international du marché de cacao vert pour l’exportation, la commercialisation et la transformation du cacao congolais (10 pages au maximum);  
  • Identifier et analyser les problèmes, opportunités, forces, les faiblesses, et développer une analyse de risques liés à la mise en œuvre identifiant les mesures d’atténuation, notamment en ce qui concerne la participation des petits agriculteurs locaux et l’amélioration effective de leurs revenus, le maintien des objectifs de sécurité alimentaire dans les zones d’intervention (culture vivrière/culture pérenne), les modalités d’évacuation;
  • Développer une stratégie de mise en œuvre et proposer des recommandations techniques,  opérationnelles, concrètes, robustes et adaptés aux différentes zones d’intervention du programme;

Identifier des acteurs clés nationaux et internationaux potentiels à impliquer dans la mise en œuvre du volet, en cas de financement:

  • Acheteurs/intermédiaires locaux;
  • Transformateurs locaux;
  • Exportateurs;
  • Acheteurs internationaux;
  • Organismes/programmes  de certification compatibles avec la REDD+ (ex : zéro déforestation);
  • Organismes/services de contrôle qualité (national et  international);
  • Partenaires de mise en œuvre pouvant assurer l’évacuation des produits.

Définir un cadre des résultats pour les aspects évoqués ci-haut : objectifs, résultats attendus, activités principales, budget approximatif.

En rapport avec l’ensemble avec l’ensemble des travaux de formulation du programme:

  • Contribuer à la collecte des données complémentaires éventuelles nécessaires;
  • Donner des avis, des conseils et des orientations techniques personnels sur l’ensemble du programme;
  • Participer au processus de consultation et de validation du document de programme.

Résultats attendus:

Les résultats attendus de la mission sont les suivants:

  • Le contexte national et international pour l’amélioration de la qualité, la certification, l’exportation,  la commercialisation et la transformation du cacao vert, est bien décrit et intégré dans le document détaillé du programme;
  • Un diagnostic de tous les segments de la chaine des valeurs touchant à l’accès de petits producteurs aux marchés de cacao est réalisé;
  • Les acteurs potentiels clés  intervenants dans l’amélioration de la qualité, la certification, l’exportation,  la commercialisation et la transformation du cacao vert sont identifiés au niveau national et international;
  • Les risques pour la mise en œuvre du programme sont analysés et les mesures d’atténuation efficaces proposées afin d’assurer une réduction de la pauvreté avec une participation active des communautés locales (ex : stratégie d’évacuation de cacao, agroforesterie, association cacao + vivrier, microzonage, appui aux cultures vivrières,…);
  • Le programme dispose d’un cadre des résultats et d’un budget sur les aspects amélioration de la qualité,  certification, exportation,  commercialisation et transformation du cacao vert;
  • La qualité de document du programme formulé et validé,  est améliorée grâce aux avis, conseils et orientations techniques de la mission.

Livrables:

Après avoir terminé sa mission, le consultant(e) aura produit:

  • Une note contextuelle sur l’amélioration de la qualité, la certification, l’exportation,  la commercialisation et la transformation du cacao vert produit en RDC;
  • Une synthèse du diagnostic des segments et des acteurs liés à l’accès aux marchés de cacao vert;
  • Un document de stratégie de mise en œuvre du volet « accès aux marchés nationaux et internationaux de cacao vert dans le cadre de la REDD+ »;
  • Rapport d’analyse des risques et mesures d’atténuation pour l’ensemble du programme afin d’assurer une augmentation des revenus des petits agriculteurs locaux, tout en garantissant la sécurité alimentaire avec un impact réduit sur la déforestation;
  • Un cadre des résultats y compris le budget estimatif pour le volet « accès aux marchés nationaux et internationaux de cacao vert dans le cadre de la REDD+ »;
  • Une note sur les orientations et recommandations techniques pour l’ensemble du programme.

Durée de la mission:

La mission a une durée d’un mois, à compter de la date de signature du contrat.

Competencies

Les compétences exigées se résument comme suit:

  • Bonne capacité de recherche et d’analyse des situations complexes;
  • Excellente capacité de production intellectuelle;
  • Bonne capacité de travail sous pression et axé sur les résultats;
  • Preuve d'intégrité en modélisant les valeurs et les normes éthiques des Nations Unies;
  • Très bonne connaissance du secteur agricole congolais en général, et celui du cacao en particulier;
  • Grande capacité de travail en équipe, y compris dans un environnement complexe;
  • Aptitude à travailler sous contrainte de délai et des résultats ;
  • Preuve d'initiative, de dynamisme et de proactivité.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme de niveau Master en Sciences Economiques, Agronomie, Gestion des Ressources Naturelles, Environnement, Développement ou domaines similaires.

Expérience:

  • 10 ans minimum d’expérience avérée en matière d’identification, de formulation, planification, de monitoring et de l’évaluation des programmes et projets agricoles et/ou de développement;
  • Très bonne maîtrise du contexte, des enjeux et des défis liés au développement de la filière cacao, à l’échelle nationale et internationale;
  • Parfaite maîtrise de marché international de cacao et des acheteurs et membres de l’Organisation International de Cacao (ICCO);  
  • Bonne maîtrise des enjeux, et défis de la REDD+ à l’échelle internationale, nationale et locale;
  • Très bonne connaissance de la RDC et des provinces ciblées pour la mise en œuvre du programme (Equateur, Orientale et Bandundu);
  • Très bonne connaissance de l’outil informatique (MS Word, Excel, Internet,…).

Langues requises:

  • Une excellente maîtrise de la langue française et l’anglais sont exigées, oral et écrit.

Instructions aux soumissionnaires:

Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=21322&view=admin vous permettront de préparer votre proposition:

  • Conditions générales du Contrat;
  • P11 (SC & IC);
  • Offre financière.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention obligatoire de la référence et intitulé du dossier: IC/CIDD-REDD+/060/2015.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 28 mars 2015. N’hésitez pas à écrire à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire au plus tard le 24 mars 2015.

Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les candidats devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants: Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…):

  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour la mission;
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission; Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Envoyer votre proposition financière.

La proposition financière:

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire.
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule:
Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30

Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.

Veuillez scanner tous les documents en un seul fichier sous format PDF à télécharger car le système n'accepte qu'un seul document.