Historique

Un consensus semble émerger que l'amélioration de la performance agricole est essentielle à la croissance et à la réduction de la pauvreté par le biais de son impact direct sur la création d'emplois la sécurité alimentaire et l'amélioration de la nutrition, et sur le renforcement de la résilience de la population. Cela est dû à la fois  au poids de l'agriculture dans les économies et le bien -être de la population et les liens étroits que l'agriculture tisse avec d'autres secteurs.

En Guinée-Bissau, le monde rural occupe une place prépondérante dans la vie socioéconomique et politique du pays. L'agriculture est de loin le plus gros employeur de l'économie. L’agriculture constitue un facteur très influant sur le niveau de pauvreté du pays.  Le secteur agricole est le pilier de l'économie Bissau-Guinéenne et constitue la source de revenus pour 85 % de la population. Du point de vue macro-économique, l’agriculture et d’autres activités du secteur primaire comptent pour près de 48 pour cent de la valeur de son produit intérieur brut. Cette proportion est relativement élevée aux autres pays de la sous-région. Etant donnée cette part élevé de l’agriculture dans la formation du PIB, le secteur constitue aussi la principale source de  croissance du pays, et le principal pourvoyeur d’emploi avec 80 pour cent des emplois.

 L’une des caractéristiques de l’extrême pauvreté en Guinée Bissau, est qu’elle est concentrée dans les zones rurales. Selon les données Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2009, ce sont 60,4% des Bissau-guinéens qui vivent en zone rural. C’est aussi le monde rural qui abrite le plus grand nombre des pauvres du pays. En 2010, près de 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté de US$2 par jour, et que l’incidence de la pauvreté est relativement faible  dans la capitale Bissau (50% des résidents vivent en dessous de US$2 par jour) comparativement au reste du pays.

La sécurité alimentaire est une des fonctions d’un système alimentaire efficace et un enjeu premier de la résilience de la population. Malheureusement, en  dépit des possibilités énormes de la Guinée Bissau, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages agricoles sont toujours menacées.  La chute considérable des productions de la campagne agricole 2014/2015 a par exemple affecté  les revenus des ménages rurales ainsi que de la disponibilité et l’accès à l’alimentation. A fin du premier trimestre 2015, une évaluation rapide conduite conjointement par Direction de Service des Statistiques Agricoles (DSA) et l’Institut National de la Statistique (INE) a révélé que plus de 90% des ménages enquêtés dans les 8 régions ont déclaré que les productions de la campagne agricole 2014/2015 ont baissé considérablement par rapport à celles de la campagne agricole 2013/2014 et que 51% des ménages ont déclaré que leurs stocks en céréales ne couvrent qu’un mois de consommation et 19% ont des stocks pour deux mois de consommation.

Jusqu’alors, les potentialités du secteur agricole en Guinée Bissau sont largement sous-exploitées. Il pourrait être l’un de leviers de l’accélération de la croissance de la Guinée Bissau et un élément majeur dans le renforcement de la résilience de la population, surtout que les régions du pays disposent des sols fertiles, des pluies suffisantes et la biodiversité est très riche. Le secteur agricole Bissau-Guinéen  n’a pas encore été mis à profit comme moteur de croissance et de transformation économiques et de renforcement de la résilience de la population.

La présente étude se propose d’examiner la place et le rôle  de l’agriculture pour la promotion de la croissance inclusive et durable et de la résilience de la population  en Guinée Bissau. Il examinera ainsi dans quelles conditions la promotion de l’agriculture sera un outil de développement important pour débarrasser le pays de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire à long terme.

Devoirs et responsabilités

L’objectif de l’étude est de cerner les enjeux de la croissance et de la transformation agricole pour la croissance inclusive et durable et le renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables.

Plus spécifiquement, en se basant sur le contexte bissau-guinéen et les expériences internationales, l’étude vise à:

  • Évaluer la place de l’agriculture dans l’économie et son rôle dans la promotion de la croissance inclusive et la construction de la résilience de la population;
  • Identifier les obstacles et les grands défis à relever  pour la réduction de la pauvreté et la construction de la résilience de la population en milieu rural;
  • Illustrer comment la microfinance peut contribuer favorablement à améliorer le financement de l’agriculture en vue de favoriser une amélioration des conditions de vie des populations pauvres.

Pour des informations détaillées, veuillez vous reporter à l'annexe 1

Compétences

  • Bonne connaissance des problématiques de développement des États fragiles;
  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Compétences avérées dans la rédaction et la préparation de notes de politique;
  • Être capable de lire, écrire, et de communiquer en Portugais / Français;
  • La connaissance de l’Anglais serait un avantage.

Qualifications et expériences requises

Education:

  • Au moins titulaire d’un diplôme de Master en sciences économiques, agro économiques ou des disciplines connexes.

Expérience:

  • 5 ans d’expériences professionnelles pertinentes dans le domaine du développement rural.

Qualification linguistique:

  • Excellentes connaissances du Portugais et du Français.

Documents requis:

Les consultants individuels intéressés doivent soumettre les documents suivants ou des renseignements pour démontrer leurs qualifications:

Proposition:

  • Expliquant pourquoi ils sont les plus appropriés pour le travail;
  • Fournir une brève description de la méthode sur comment ils vont approcher et mener le travail (si applicable);
  • Proposition financière;
  • CV personnels y compris expérience de projets semblables et au moins 3 références.

Criteres d'Evaluation:

  • Diplomes - 15pts;
  • Expérience - 50pts;
  • Proposition technique  - 30pts;
  • Langues - 5pts.