Background

Le Gouvernement du Niger exécute le Projet « PANA-Résilience » de mise en œuvre des interventions prioritaires du PANA pour le renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation des secteurs de l’agriculture et de l’eau face au changement climatique au Niger depuis 2009, sur un financement de 3,5 million de dollars du Fonds pour l’Environnement Mondial à travers le Programme des Nations Unis pour le Développement. Cette première phase du projet pilote qui intervient dans 8 communes les plus vulnérables du Niger, a obtenu des résultats significatifs au bénéfice des populations, dont la formation et l’encadrement de 500 paysans et la création d’activités génératrice de revenus pour plus de 16000 bénéficiaires, dont une majorité de femmes. L’agence Canadienne de Développement International a octroyé un financement de 2 400 000 USD pour la mise en œuvre d’une seconde phase du projet.

Le but ultime du projet est de renforcer la capacité d’adaptation des secteurs agricole et de l’eau face aux changements climatiques. Ainsi, l’objectif intermédiaire consiste à « renforcer la capacité d’adaptation des secteurs agricole et de l’eau pour gérer les risques additionnels posés par les changements climatiques ». Le projet contribuera à l’atteinte des OMD notamment l’objectif 1 : éradiquer l’extrême pauvreté et la faim, et de l’objectif 7, cible 9 : prendre en compte les principes de développement durable dans les politiques et les programmes et inverser la perte des ressources environnementales. Le projet mettra l’accent sur les principales interventions d’adaptation identifiées, qui ont été considérées lors du processus du PANA comme prioritaires par les acteurs aux échelons national, départemental, communal et villageois. Le financement canadien va renforcer ces actions au niveau local pour permettre aux communautés les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes, d’accéder : à l’eau, aux informations climatiques et de partager les expériences dans le but de réduire l’insécurité alimentaire.

Les résultats attendus du projet sont les suivants :

1) la résilience des systèmes de production alimentaire et/ou des communautés vivant dans l’insécurité alimentaire, est renforcée face aux changements climatiques ;

2) la capacité institutionnelle des secteurs agricole et hydraulique est renforcée, notamment les services d’information et de vulgarisation, pour faire face aux changements et variabilité climatiques ;

3) la capitalisation et la dissémination des leçons apprises et mises en place de la composante gestion du savoir.

Conformément aux politiques et procédures de suivi et d’évaluation du PNUD et de ACDI, tous les projets de moyenne ou grande envergure soutenus par le PNUD et financés par ACDI doivent faire l’objet d’une évaluation finale à la fin de la mise en œuvre. Les présents termes de référence énoncent les attentes associées à l’évaluation finale du projet de « Mise en œuvre des interventions prioritaires du PANA pour renforcer les capacités de résistance et d’adaptation des secteurs de l’agriculture et de l’eau au changement climatique au Niger » (PIMS 3826).

Objectifs de la prestation

L’évaluation finale sera menée conformément aux directives, règles et procédures établies par le PNUD et ACDI comme l’indiquent les directives d’évaluation du PNUD pour les projets financés par ACDI.

Les objectifs de l’évaluation consistent à apprécier la réalisation des objectifs du projet et à tirer des enseignements qui peuvent améliorer la durabilité des avantages de ce projet et favoriser l’amélioration globale des programmes du PNUD. La mission pour l’évaluation finale consistera ensuite à mener des entretiens et des visites terain dans les huit (communes d’intervention du projet au niveau de chaque région dont : Tondikiwindi (Tillabéri), Loga (Doso) 1er Arrondissement (Niamey), Kao (Tahoua), Roumbou (Maradi) Issari (Diffa) Tanout (Zinder) et Aderbisanat (Agadez).

Duties and Responsibilities

Portée des activités et tâches principales

L’équipe d’évaluation sera composée d’un consultant international, et un consultant national (spécialiste des finances et socio-économiste). Les consultants doivent disposer d’une expérience antérieure dans l’évaluation de projets similaires. Une expérience des projets financés par le Canada est un avantage. Les évaluateurs sélectionnés ne doivent pas avoir participé à la préparation ou à la mise en œuvre du projet et ne doivent pas avoir de conflit d’intérêts avec les activités liées au projet.

Les consultants en évaluation sont tenus de respecter les normes éthiques les plus élevées et doivent signer un code de conduite à l’acceptation de la mission. Les évaluations du PNUD sont réalisées en conformité avec les principes énoncés dans les « Directives éthiques pour l’évaluation » du GENU (UNEG).

Une évaluation de la performance du projet, basée sur les attentes énoncées dans le cadre logique/cadre de résultats du projet  et qui offre des indicateurs de performance et d’impact dans le cadre de la mise en œuvre du projet ainsi que les moyens de vérification correspondants, sera réalisée. L’évaluation portera au moins sur les critères de pertinence, d’efficacité, d’efficience, de durabilité et d’impact. Des notations doivent être fournies par rapport aux critères de performance suivants. Le tableau rempli doit être joint au résumé d’évaluation. Vous trouverez les échelles de notation obligatoires dans les termes de référence.

Financement / cofinancements du Projet

L’évaluation portera sur les principaux aspects financiers du projet, notamment la part de cofinancement prévue et réalisée. Les données sur les coûts et le financement du projet seront nécessaires, y compris les dépenses annuelles. Les écarts entre les dépenses prévues et réelles devront être évalués et expliqués. Les résultats des audits financiers récents disponibles doivent être pris en compte. Les évaluateurs bénéficieront de l’intervention du bureau de pays (BP) et de l’équipe de projet dans leur quête de données financières pour compléter le tableau de cofinancement qui sera inclus dans le rapport d’évaluation finale.

Intégration

Les projets financés par le Canada et soutenus par le PNUD sont des éléments clés du programme de pays du PNUD, ainsi que des programmes régionaux et mondiaux. L’évaluation portera sur la mesure dans laquelle le projet a été intégré avec succès dans les priorités du PNUD, y compris l’atténuation de la pauvreté, l’amélioration de la gouvernance, la prévention des catastrophes naturelles et le relèvement après celles-ci et la problématique hommes-femmes. En outre, l’évaluation sera incluse dans le plan d’évaluation des bureaux de pays.

Impact

Les évaluateurs apprécieront dans quelle mesure le projet atteint des impacts ou progresse vers la réalisation de ceux-ci. Les principales conclusions qui doivent être mises en évidence dans les évaluations comprennent la question de savoir si le projet a connu : a) des améliorations vérifiables au niveau de l’état écologique ; b) des réductions vérifiables au niveau de la tension sur les systèmes écologiques ; ou c) des progrès qui démontrent que le projet est en bonne voie vers la réalisation de ces impacts.

Conclusions recommandations et léçons apprises

Le rapport d’évaluation doit inclure un chapitre proposant un ensemble de conclusions, de recommandations et d’enseignements.

Produits de l’évaluation

Il est attendu de l’équipe d’évaluation les résultats suivants :

  • Rapport initial d’évaluation finale : l'équipe chargée de l’évaluation finale précise les objectifs et les méthodes pour l’évaluation finale au plus tard 2 semaines avant la mission pour l’évaluation finale. Le rapport devra être envoyé au Bureau du PNUD Niger et à la direction du projet;
  • Présentation : les résultats initiaux sont présentés à la direction du projet et au Bureau du PNUD Niger à la fin de la mission pour l’évaluation finale;
  • Projet de rapport final : le rapport complet avec les annexes devrait être présenté dans les trois semaines suivant la mission pour l’évaluation finale;
  • Rapport final: le rapport révisé avec les documents détaillant la façon dont les commentaires reçus ont (et n’ont pas) été pris en compte dans le rapport final d’évaluation finale. Le rapport devra être envoyé au Bureau du PNUD Niger dans la semaine  suivant la réception des commentaires du PNUD sur le projet de rapport;
  • Le rapport final d’évaluation finale doit être rédigé en anglais. Le cas échéant, le Bureau du PNUD Niger peut organiser la traduction du rapport dans une langue plus couramment parlée par les parties prenantes nationales.

Dispositions institutionnelles

C’est l’Unité mandatrice qui a la responsabilité principale de gérer l’évaluation finale. L’Unité mandatrice de l’évaluation finale du projet est le Bureau du PNUD Niger.

Le Bureau du PNUD Niger passera un contrat avec les consultants et s’assurera que l’équipe chargée de l’évaluation finale disposera en temps utile des indemnités journalières et des facilités de voyage dans le pays. L’équipe du projet aura la responsabilité de prendre contact avec l’équipe chargée de l’évaluation finale afin de lui fournir tous les documents nécessaires, de préparer les entretiens avec les parties prenantes, et d’organiser les visites sur le terrain.

Calendrier de la mission d’évaluation

Les mois de Juin et Juillet seront consacrés à l’évaluation finale du projet. L’évaluation durera au total 20 jours ouvrables sur 07 semaines selon le plan suivant :

  • Préparation de la mission - 4 jours;
  • Mission d’évaluation - 10 jours;
  • Projet de rapport d’évaluation - 4 jours;
  • Rapport final en français et en anglais- 2 jours.

La mission peut commencer plutôt ; dans ce cas le calendrier sera adapté en conséquence.

Lieu d’affectation

Voyage :

  • Des voyages internationaux seront requis vers le Niger pendant la mission pour l’évaluation finale ;
  • Une formation à la sécurité de base sur le terrain de niveau II et une formation avancée en matière de sécurité sur le terrain doivent être suivies avec succès avant le voyage ;
  • Les consultants ont la responsabilité de s’assurer de faire les vaccinations nécessaires pour le déplacement dans certains pays, comme l’a prescrit le Directeur médical des Nations Unies ;
  • Les consultants doivent se conformer aux Directives des Nations Unies relatives à la sécurité énoncées dans https://dss.un.org/dssweb/;

Tous les frais de déplacement associés seront couverts et remboursés, conformément au règlement du PNUD, sur présentation du formulaire F-10 et des documents.

Competencies

Les membres de l’équipe doivent posséder les compétences suivantes :

  • Connaissance de l’application d’indicateurs SMART et dans le remaniement ou la validation des scénarios de départ;
  • Compétences en gestion réactive;
  • Compréhension avérée des questions liées au genre;
  • Excellente aptitude à la communication;
  • Compétences avérées en matière d’analyse.

Required Skills and Experience

Education:

  • Justifier d’un diplôme de troisième cycle ou équivalent en agronomie ou autre discipline pertinente (gestion des ressources naturelles, environnement, science climatique) ; 

Expérience:

  • Avoir une expérience d’au moins 7 ans en matière d’évaluation basée sur les résultats et des approches de suivi participatif ;
  • Avoir une expérience avérée de 5 ans minimum en agronomie/adaptation au changement climatique;
  • Disposer d’une connaissance approfondie des procédures du PNUD en matière de gestion et d’évaluation des projets et d’une expérience de travail avec les agences du SNU et les bailleurs de fonds ;
  • Avoir une connaissance préalable du Fonds Mondial pour l’Environnement et l'expérience de travailler en Afrique constituerait un atout;
  • Une expérience antérieure avec les méthodologies de suivi et d’évaluation axées sur les résultats ;
  • Des connaissances techniques dans les domaines focaux ciblés (Agronomie, agroéconomie, adaptation de l’agriculture au CC) ;
  • Une connaissance du PNUD et de PANA-ACDI.

Langues:

  • Disposer d’excellentes capacités de communication orale et écrite en français qui est la langue de travail et d’un niveau fonctionnel en anglais.

Note:

En cas de sélection d’évaluateurs individuels (plutôt que des équipes complètes de terrain proposées par un cabinet d’études), le consultant international sera le Chef d’équipe. Ce dernier aura la totale responsabilité de livraison des produits de l’évaluation.

Informations complémentaires:

Modalités de paiement

  • Versement de 20% du paiement après approbation de la note de cadrage de la mission d’évaluation finale ;
  • 30% après la présentation du projet de rapport d’évaluation finale ;
  • 50% après la finalisation du rapport d’évaluation finale.

 Présentation des offres: le consultant devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir : 

  • Une copie du dernier diplôme;
  • Une lettre de motivation;
  • Un CV détaillé;
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme;
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail;
  • Le P11 est accessible à http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc.

La proposition financière

  • Une proposition financière incluant les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et autres frais. 

Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

NB. Veuillez envoyer vos offres  (financières et techniques) directement sur ce site.

Les Critères  pour l’évaluation technique sont les suivants :

  • Diplômes (10 points) ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine du changement climatique et/ou de la gestion environnementale minimum 7 ans (15 points) ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’agronomie (15 points)
  • Expérience en évaluation de projets et programmes (minimum 7 ans) (30 points) ;
  • Expérience de travail avec le gouvernement, les donateurs, ou les Agences du SNU (15points) ;
  • Expérience de travail en Afrique/avec le PANA-ACDI (15 points).

Critères de sélection de la meilleure proposition

  • Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.
  • La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant en priorité mais également de sa proposition financière.  

Date limite et lieu de remise des candidatures

Les candidatures doivent être soumises en ligne : http://jobs.undp.org au plus tard le 25 avril 2016.

Les candidatures féminines sont encouragées.