Background

 Contexte et enjeux du programme

Le concept de plateformes multifonctionnelles (PTFM) consiste à créer au niveau du monde rural des capacités locales pour prendre en charge des initiatives de développement local, en particulier pour les femmes rurales entrepreneurs, à travers notamment l’accès à l’éducation, à la formation, à la santé, aux moyens de production et de transformation, aux services financiers, à la préservation environnementale, à l’emploi, à la réduction de la pauvreté, etc. 

La technologie de la PTFM est à l’origine constituée d’un moteur diesel (source d’énergie) entrainant divers équipements notamment le moulin, la décortiqueuse, la charge batterie, le poste à souder, la presse à oléagineux, tous installés sur un même châssis. Aussi la source d’énergie (PTFM alimentée par le diesel, l’huile végétale pure, le biogaz ou par l’énergie solaire) permet d’entrainer un alternateur et produire l’électricité pour un large éventail de services énergétiques modernes, notamment l’alimentation  d’un mini-réseau d’adduction d’eau ou d’électrification.

Les défis de la phase II (2010/2015) mentionnés dans le document de programme peuvent être synthétisés comme suit :

  • le changement d’échelle : il consiste à couvrir le territoire national en procédant à la fois à une massification et à une densification des PTFM ;
  • la prise en compte de la décentralisation : le programme doit réussir à inscrire son intervention dans le cadre légal de la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre du développement local. Il importe donc que le programme trouve les modalités idoines qui permettront aux collectivités territoriales d’assumer progressivement, en toute efficacité, leur rôle de maître d’ouvrage ;
  • la pérennisation des entreprises PTFM : le fonctionnement durable des PTFM après l’arrêt des appuis extérieurs est la finalité essentielle que doivent rechercher les parties prenantes au programme ;
  • l’intégration des PTFM dans les filières agroalimentaires et l’exploitation des ressources naturelles : la PTFM doit soutenir la dynamique du développement économique local comme support d’activités génératrices de valeur ajoutée ;
  • la prise en compte des énergies nouvelles et renouvelables : envisager des alternatives de combustible comme le biocarburant et l’intégration du solaire ;
  • la promotion du partenariat : c’est une exigence dont l’acuité se décuple dans la nouvelle phase du PN-PTFM/LCP ;
  • le renforcement de capacités : pour faire face aux exigences de la nouvelle phase, le PN-PTFM/LCP doit réussir le renforcement des capacités des acteurs à la fois aux niveaux national, régional et local.

La  Plateforme multifonctionnelles (PTFM)  est une technologie et un outil adaptés aux  conditions des femmes rurales et au développement économique local.  Elle est conçue pour contribuer à l’allègement des travaux de transformation agro-alimentaire l’amélioration des conditions de vie (des populations rurales en général et des femmes en particulier) et la réduction de la pauvreté, à travers l’accès au micro crédit à la force motrice et subséquemment à l’électricité et à l’eau potable.

La  PTFM fait partie des principaux instruments retenus comme support de la création de petites et moyennes entreprises génératrices d’emplois et de revenus adaptés aux conditions rurales.

Les premières expériences de diffusion de PTFM au Burkina datent de 2000 soit plus de 10 ans. La seconde phase du (PN/PTFM a permis de concrétiser la maturation et l’aboutissement d’un processus d’expérimentation et de diffusion de modules d’équipements multidimensionnels d’accès à la force motrice pour l’allègement des travaux féminins et de création de micro entreprises génératrices d’emplois et de revenus.

Le programme (qui s’était  fixé comme objectif d’atteindre 1 700 PTFM en 2015 contre 1 400 en 2013) a été  mis en œuvre sous la tutelle institutionnelle du Ministère de l’Economie et des Finances. Il est à ce jour confronté à des problèmes majeurs de pérennité des installations et de durabilité des acquis.

 Problematique actuelle 

L’évaluation à mi-parcours du PN/PTFM réalisée en 2013 avait révélé : i) – une faible appropriation de l‘outil par les organisations bénéficiaires, ii)-  un problème de rentabilité économique, et iii) – une insuffisante prise en compte des questions environnementales et de développement durable pour les options technologiques et énergétiques.

La durabilité du Programme national  Plateformes multifonctionnelles n’est pas encore assurée pour des raisons qui semblent liées à la conception de l’action (pertinence du cadre logique ) et aux insuffisances de la mise en œuvre de celle-ci (problème d’efficience et d’efficacité).

Toutes ces faiblesses résultent du fait que la PTFM (en tant qu’outil de promotion féminine, de création d’emplois en vue de la réduction de la pauvreté, et d’accès aux services énergétiques modernes) est promu dans le cadre d’un programme national PTFM qui, dans la pratique, n’a pas de liens organiques avec les Ministères sectoriels et transversaux en charge de l’Emploi, de l’Energie , de l’Environnement, du Développement local et de la Promotion du Genre. 

Les modalités actuelles de coordination et de mise en œuvre du PN/PTFM  ne permettent pas une approche intégrée de l’accès aux services énergétiques, la création d’emplois, la durabilité environnementale, la réduction de la pauvreté et l’atteinte des ODD.

La résolution des difficultés du PN/PTFM passe nécessairement et entre autres, par l’amélioration des modalités de coordination et d’exécution de ce programme.

L’un des facteurs qui impactent négativement la rentabilité économique des PTFM est le coût du carburant (gasoil) pour le fonctionnement des moteurs. Ainsi l’hybridation des PTFM (gasoil/solaire ; gasoil/biocarburants ; connexion au réseau électrique, etc.) apparait de plus en plus comme une solution pour garantir la durabilité et la viabilité des infrastructures et des acquis.  Cette hybridation est une source potentielle de création d’emplois verts qui, cependant, ne pourrait être exploitée sans une véritable implication des Ministères en charge de l’Environnement et de l’Energie.

Par ailleurs, les faiblesses constatées au niveau de l’appropriation locale de l’outil PTFM par ses bénéficiaires directs, découle de l’absence d’application en matière de développement d’entreprises PTFM en partenariat avec les Ministères en charge de l’Emploi, de la Jeunesse, du Développement local et de la Promotion féminine.

La PTFM peut être un important vecteur de création d’emplois verts, d’accès aux services énergétiques modernes, de promotion des biocarburants si l’approche pour la mise en œuvre du PN/PTFM est revue dans un sens permettant une approche intégrée.

Enfin, la mise en œuvre du programme national PTFM ne semble pas tirer profit du rôle que le PNUD joue au niveau régional et national (en tant que partenaire actif du PN/PTFM) dans divers domaines d’appui, tels que la définition d’approche intégrée pour la mise en œuvre de programme PTFM, et le partage de connaissances sous régionales sur les solutions (techniques et organisationnelles) pour un meilleur développement de cet outil au Burkina Faso.

Duties and Responsibilities

  Objectifs et résultats attendus de l’étude

 Objet de l’Etude

L’objet de la présente étude  consiste à proposer au Gouvernement du Burkina Faso  en charge du Programme national PTFM, une nouvelle vision du Programme PTFM à travers  une relecture du document de projet (choix énergétiques et approche pour la mise en œuvre), sa réécriture en tenant compte de l’évolution actuelle des contextes national burkinabè et international (en rapport avec SE4ALL, promotion des emplois verts et Objectifs pour le Développement Durable).

Il s’agira de proposer si nécessaire un changement institutionnel du programme avec une argumentation et une définition de toutes les implications en lien avec les politiques en cours dans les domaines particuliers de l’Energie, de l’Environnement, du Développement local et de la promotion du Genre.

 Objectifs spécifiques 

 Revue du document de projet et des documents principaux d’orientation qui permettent la reformulation du document de projet  dans le contexte économique et social du pays ;

 Définition d’une nouvelle approche stratégique  et opérationnelle de relèvement et de repositionnement du Programme national PTFM et d’affirmation de sa portée multifonctionnelle, multisectorielle et inter- ministérielle;

 Définition des orientations en matière de mobilisation de partenariats techniques et financiers pour une levée rapide des financements.

 Tâches du consultant

Analyse de la pertinence des objectifs du Programme  

  • Analyse de l’approche et du processus actuel de mise en œuvre du programme PTFM ;
  • Identification des synergies et complémentarités entre le programme PTFM et les politiques et programmes sectoriels pour l’Emploi, l’Energie, l’Environnement, la réduction de la pauvreté, les questions du Genre et le Développement local ;
  • Repositionnement du programme PTFM en rapport harmonieux avec les référentiels nationaux de développement notamment ceux en lien avec le niveau local, en l’occurrence le programme national de développement local (PNDL) en cours.

Résultats attendus

Un nouveau document de programme (PRODOC) est reformulé en vue d’un un meilleur ancrage du PN/PTFM aux priorités et objectifs nationaux et sectoriels ;

  Une passerelle bien visible est établie au sein du nouveau PRODOC quant aux concepts de relèvement, de résilience et de solutions durables comme facteurs de lutte contre la pauvreté et de développement durable (SE4ALL, Emplois verts, etc.) ;

 Des passerelles bien visibles sont établies entre le PN/PTFM et les questions pour l’Emploi, l’Energie, l’Environnement, la réduction de la pauvreté, les questions du Genre et du Développement local.

  Une méthodologie est proposée pour faciliter les liens entre les cadres de concertation et de coordination pour la mise en œuvre du PN/PTFM et ceux du PNDL.

Une proposition d’une vision/orientation claire est faite à l’endroit du Gouvernement, notamment en ce qui concerne l’articulation entre le programme PTFM (son insertion même dans un des axes du PNDL) et le PNDL.

 Produits livrables

  • Une note de démarrage de la mission comprenant l’approche méthodologique du consultant, assortie d’agenda indicatif d’exécution des tâches ;
  • Un rapport intermédiaire ou préliminaire (draft) contenant l’ensemble des résultats attendus de la mission tels que définis au paragraphe 3.4, ci-avant ;
  • Un compte rendu de l’atelier de partage du draft avec l’ensemble des acteurs-clés (voir potentiels) du PN/PTFM ;
  • Un rapport final de mission incluant tous les résultats attendus et les apports de l’atelier de partage.

Méthodologie de conduite de l’étude

Sous la supervision conjointe du Ministère de tutelle du PN/PTFM et du Développement local, à savoir le Secrétariat d’Etat à l’aménagement du territoire auprès du Ministère de l’économie , des finances et du développement (SEAT/MINEFID), des Ministères en charge de l’Emploi, de l’Energie, de l’Environnement et du bureau PNUD Burkina Faso, le consultant procédera à :

 Une revue documentaire sur le document de programme PTFM et les principaux documents d’orientation qui ont inspiré le programme PTFM ;

  Des consultations larges avec les principaux partenaires potentiels présents à Ouagadougou et, avec l’appui du bureau PNUD et des autorités du pays, avec les autres PTF représentés au Burkina ;

  Des entretiens avec les acteurs clés concernés par le programme.

Sous la coordination stratégique du PNUD, il sera important que les autres ministères sectoriels soient pleinement associés au processus.

L’étude sera réalisée par un (1) consultant international  en tandem avec un (1) Consultant national.

Durée de la mission

La mission est prévue pour une durée de 30 jours travaillés sur 45 jours calendaires. 

Competencies

  • Intégrité reflétant les valeurs des Nations-Unies et ses normes éthiques;
  • Capacité à établir et maintenir de bonnes relations de travail avec des collègues dans un environnement multiculturel;
  • Accomplissement de ses engagements notamment en respectant le genre et ayant une tolérance zéro pour le harcèlement sexuel.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Required Skills and Experience

Formation :

  •   Diplôme postuniversitaire de niveau BAC + 5 ans minimum en Economie de l’Energie, Sciences sociales, Economiques, Gestion ou équivalent (10 points).

Expérience :

  •   Une expérience pratique d’au moins 10 ans dans la formulation ou la conduite de  projets et programmes de développement, d’accès à l’énergie et de lutte contre la pauvreté notamment au Burkina Faso (20 Points);
  •  Bonnes connaissances des mécanismes de financement des partenaires multilatéraux et bilatéraux (5 points);
  •  Une bonne connaissance des problématiques et initiatives nouvelles telles que SE4ALL, Emplois verts, etc. et des questions de développement local (20 points) ;
  •   Une expérience avérée avec les projets ou programmes plateformes multifonctionnelles au niveau régional (CEDEAO, PNUD/PREP, etc.) (20points);
  •   Avoir réalisée au moins trois (03) études similaires (15 points);
  •   Approche méthodologique (10 points).

Langue :

  • Maïtrise du français.