VNU National(e) Chargé(e) d'Appui à la collecte de l'Information Stratégique / ONUSIDA Burkia Faso



Advertised on behalf of :

Location : Ouagadougou, BURKINA FASO
Application Deadline :25-Oct-16 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Management
Type of Contract :UNV
Post Level :UNV
Languages Required :
Duration of Initial Contract :12 mois renouvellables (si budget disponible et résultats concluants)

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.

A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.

L’ONUSIDA a sollicité les partenaires pour appuyer son bureau pays dans ses activités d’appui au Burkina Faso dans sa réponse au VIH/sida.  L’année 2015 connaîtra des échéances importantes, notamment la fin du Cadres Stratégique de Lutte contre le Sida (CSLS) 2011-2015, l’élaboration du CSLS 2016-2020, et la mise en œuvre des financements acquis dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement du Fonds Mondial.

Afin d’appuyer efficacement la réponse burkinabè, l’ONUSIDA se propose de promouvoir une meilleure connaissance de l’épidémie et de la réponse à travers la production d’information stratégique. Pour cela, l’ONUSIDA recrute 01 Volontaire des Nations Unies, spécialiste en Suivi-Evaluation pour soutenir les activités de son bureau pays.


Duties and Responsibilities

Sous l’autorité du Directeur Pays et en étroite collaboration avec le Conseiller en Information Stratégique, le Volontaire des Nations Unies aura pour tâches d’appuyer la collecte, l’analyse et la dissémination des données sur l’épidémie. A cet effet et pour son domaine d’intervention, le/la Volontaire des Nations Unies sera chargé(e) de:

  • Appuyer la production et l’analyse de données dans les domaines du genre, des droits humains, et de la stigmatisation/discrimination des personnes infectées par le VIH;
  • Participer aux activités de l’Equipe Conjointe VIH/sida, notamment à travers le Cadre du Budget et de la Responsabilité (UBRAF – Unified Budget, Responsibility and Accountability Framework) et le Cadre des Nations Unies sur l’Aide au développement (UNDAF);
  • Apporter une assistance technique aux autres agences du Système des Nations Unies dans la mise en œuvre et le suivi de l’UBRAF;
  • Appuyer  la partie nationale dans l’élaboration et l’analyse des rapports périodiques pays, régionaux et mondiaux;  
  • Appuyer le renforcement des capacités nationales en matière de Suivi-Evaluation;
  • Exécuter toutes autres tâches conformes à son profil et demandées par le Directeur pays et/ou le Conseiller en Information Stratégique.


Competencies

Compétences principales requises pour l’affectation:

  • Solides capacités d'analyse et de synthèse des situations et capacité de trouver des solutions;
  • Aptitude à travailler sous la contrainte des délais et des résultats en faisant preuve d'initiative, de dynamisme et de proactivité;
  • Aptitude et intérêt à travailler en équipe dans un environnement multiculturel;
  • Solides capacités d'expression écrite et orale et réelles aptitudes à formuler de façon claire et concise ses idées;
  • Aptitude à communiquer de façon efficace avec les différents partenaires impliqués;
  • Ouverture d'esprit et volonté de faire preuve d'adaptabilité et de souplesse dans les relations avec son environnement de travail;
  • Pédagogie et désir de s'inscrire dans un cadre de transfert de compétences;
  • Etre en mesure de travailler sous pression;
  • Capacité à planifier et à organiser les tâches;
  • Avoir une connaissance parfaite de la langue française (surtout sur le plan rédactionnel). La connaissance d’une autre langue des NU serait un atout.

Résultats attendus:

Les résultats clés auront un impact sur le résultat global de l’assistance du bureau pays  au Burkina Faso. En particulier, ces résultats clés auront un impact sur l’apport de l’ONUSIDA dans sa mission d’appui au Gouvernement du Burkina Faso dans son effort de lutte contre le VIH/Sida et les IST.

En tant que Volontaire des Nations Unies,

  • Se familiariser avec le concept du volontariat, à travers la lecture des publications du programme VNU et l’échange avec les autres VNU sur l’importance de l’esprit de volontariat dans l’accomplissement des tâches;
  • Partager ses expériences avec le Chargé du Programme VNU et le Siège du Programme VNU, afin de participer aux publications et au site web VNU;
  • Participer de façon active à la sensibilisation des communautés locales aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, en encourageant leur mobilisation bénévole.


Required Skills and Experience

Education:

  • Bac +2  en sciences sociales, humaines ou sciences de la santé ou équivalent.

Expérience professionnelle:

  • Avoir une excellente connaissance du système national de santé, des politiques et protocoles des priorités de planification et des  défis en matière de santé publique, de lutte contre le VIH;
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans en matière de suivi-évaluation, notamment de programmes ou de projets de santé et/ou de lutte contre le VIH/SIDA;
  • Etre disponible et avoir la capacité de travailler sous pression;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Access, Internet, etc.).

Langues:

  • Avoir une très bonne connaissance en français;
  • Une bonne connaissance en anglais serait un atout.

Conditions de vie:

Le Burkina Faso, pays enclavé situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, compte environ 17 millions d’habitants. Le pays se caractérise par sa diversité ethnique, son hospitalité et une tradition culturelle très riche.

Le VNU vivra à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ouagadougou est une ville très agréable offrant de nombreuses distractions. La langue officielle est le Français. La ville de Ouagadougou est desservie par de nombreuses grandes compagnies aériennes internationales. Les facilités d’échange de monnaies et de télécommunications (téléphone, Internet…) existent et opèrent de manière acceptable. Le principal moyen de transport à Ouagadougou est le vélo et la moto et dans une moindre mesure la voiture. Le taxi est un autre moyen de se déplacer. Le logement est disponible et est à un coût relativement abordable dont les prix varient toutefois en fonction des spécifications de logement souhaitées. Différents points d’approvisionnement existent dans la ville allant du supermarché aux marchés de rue. Par ailleurs les restaurants et maquis sont innombrables à Ouagadougou. Certains lieux et événements culturels peuvent être découverts au fur et à mesure. Des écoles de renommée internationale comme le Lycée français et l’American School existent également.

Relativement aux questions de santé, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur entrant dans le pays. Il est conseillé de prendre des précautions contre le paludisme. De même, une vaccination contre la fièvre typhoïde, le tétanos, les hépatites, la poliomyélite et la diphtérie est fortement recommandée.

Conditions de Service:

Votre affectation est de 12 mois renouvelables, et vous serez basé(e) à Ouagadougou. Une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, sensée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.), équivalant à 430 507  Francs CFA vous sera versée. Vous aurez droit à une indemnité d’installation (SIG) (si applicable), une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie. Une indemnité de réinstallation après service satisfaisant vous sera payée. En cas de déplacements à l’intérieur du pays, dans le cadre des activités du programme une indemnité spécifique sera versée au volontaire pour couvrir les charges induites par la mission.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme