Background

Le concept de volontariat est fort diversifié, d’inégales formes, lié aux activités de projet de développement et le plus souvent aux organisations de la société civile, aux ONG, aux associations et aux organisations traditionnelles. En effet, il n’existe pas une définition claire du volontariat chez un bon nombre d’auteurs qui ont eu à aborder le sujet. Généralement, il est constaté que le contenu de la notion de volontaire renferme des réalités différentes, alors qu’elle constitue un label légitimant la personne en soi. Car, celui qui en prévaut revendique de présenter une valeur, un don de soi, un engagement et de la solidarité.

L’Union des Comores avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, vient de réaliser, en janvier 2017, une étude de faisabilité d’un programme de volontaires en Union des Comores. Cette étude a permis d’identifier et d’analyser le potentiel  que renferme la société comorienne pour la promotion du volontariat dans le pays à travers notamment les expériences (formelles et informelles) passées dans le pays en matière de volontariat, l’ampleur du chômage des jeunes adultes (15-30 ans) diplômés et les principaux profils de qualification de ces derniers, l’ampleur du phénomène des stages de longue durée et non rémunérés chez les jeunes diplômés et les facteurs politiques, juridiques, économiques et socio-culturels ( favorables vs défavorables) au développement du volontariat dans le pays. L’étude a également permis au pays de disposer de la typologie et d’une analyse des besoins non satisfaits de l’administration centrale, des administrations insulaires et de collectivités locales en ressources humaines, lesquels besoins pourraient être couverts par le recours au volontariat national.

Fort de cette étude, le Gouvernement souhaite mettre en place un programme pilote de promotion du volontariat national afin de contribuer à un développement socio-économique du pays en ligne avec les Objectifs de Développement Durables.

A cet effet, le PNUD recrute un consultant national, pour apporter un appui méthodologique et technique à la formulation d’un projet d’appui à la mise en place d’un Programme national de Volontariat.

 

Objectif de la consultation

La mission a pour objectif d’aider à formuler un programme national de volontariat pour le développement de l’Union des Comores.  Ce programme devra permettre au pays et à ses partenaires au développement de relever les défis essentiels cités dans l’étude de faisabilité et permettre surtout aux jeunes et aux femmes de contribuer pleinement au développement du pays tout  en valorisant leurs connaissances et leurs compétences.

Duties and Responsibilities

Le Consultant sera placé sous l’autorité du Représentant Résident du PNUD et  la supervision directe du Représentant Adjoint, dans l’exécution du présent mandat.

Sur la base des principales conclusions et recommandations de l’étude de faisabilité d’un programme de volontaires en Union des Comores, la mission devra réaliser les principales tâches suivantes :

  1. Compléter les éléments de contexte du programme y compris les références aux documents stratégiques du pays, des Nations Unies et du PNUD ;
  2. Proposer les textes de base  requis pour la mise en place d’un corps de volontaires nationaux, (statut, cadre contractuel, conditions de services);
  3. Définir le cadre institutionnel du Programme de Volontariat ;
  4. Proposer une stratégie de mise en œuvre du programme et les actions nécessaires à la mise en place d’un corps de jeunes hommes et femmes volontaires notamment une stratégie de communication sur le volontariat, un plan de  formations et une stratégie de mobilisation de ressources ;
  5. Définir un mécanisme de pilotage du programme en y précisant les rôles et les responsabilités des acteurs ;
  6. Définir le budget nécessaire pour la réalisation du programme ;
  7. Enumérer les risques et les hypothèses inhérentes à la mise en œuvre du programme et  proposer des solutions ;
  8. Définir les rôles et les responsabilités des partenaires essentiels du programme ;
  9. Organiser et animer un atelier de validation du draft du programme par les parties prenantes ;
  10. S’acquitter de toute autre tâche, requise, en lien avec  l’atteinte des objectifs et résultats de la mission.

 

Livrables attendus et approche methodologique

Au terme de sa mission le consultant doit remettre le livrable suivant :

  • Un document de programme de promotion du volontariat national et un rapport de mission. Le document de projet sera finalisé en deux étapes :
    • Une version préliminaire qui sera soumis à la validation des parties prenantes au cours d’un atelier organisé à cet effet;

    • Une version définitive incluant les commentaires et recommandations de l’atelier de validation.

La méthodologie de cette consultation sera basée sur une approche impliquant toutes les parties prenantes et particulièrement toutes les organisations qui travaillent avec des volontaires ou susceptibles de le faire (institutions publiques, partenaires non gouvernementaux, et partenaires au développement). Le consultant y attachera une grande importance à ce propos dans la conduite de ses investigations et ses recherches.

 Les participants aux réunions de concertation et à l’atelier de validation refléteront aussi bien l’offre (associations des jeunes,  syndicats etc.) que de la demande (collectivités locales, administration centrale, gouvernorat etc.).

 

Soumission

Lors de la soumission de son offre, le consultant devra s’attacher à démontrer sa capacité technique et opérationnelle à conduire la mission dans le délai imparti.

Le consultant national devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir :

  • Une copie du dernier diplôme ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV personnel, y compris l'expérience acquise dans le domaine recherché, etc. ;
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail téléchargeable sur http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc ;
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme.

La proposition financière :

  • Le soumissionnaire devra offrir un prix total fixe pour l’ensemble de la prestation qui couvre les salaires et autres charges, que ce soit les frais de communication, supports administratif et logistique ou tous autres frais.

    Le soumissionnaire veillera à lister tous termes et conditions additionnels dans sa proposition.

 

Méthode d’évaluation des offres

  • La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant et sa proposition financière avec un score d’au moins 30 % pour l’offre financière ;
  • Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.

La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 comme suit :

  • Qualifications techniques et experience : Diplôme universitaire en sciences économiques et sociales
    • Points: 7
  • Qualifications techniques et experience : Une connaissance approfondie éprouvée dans l’élaboration de programmes de développement
    • Points: 43
  • Qualifications techniques et experience : Avoir une expérience démontrée dans les initiatives de développement socio-économiques
    • Points: 43
  • Qualifications techniques et experience : Bonne connaissance du milieu aux Comores et des mouvements associatifs
    • Points: 7

Autres informations utiles

  • Processus d’approbation requis pour certifier l’atteinte des résultats et les paiements ;
  • Le paiement du consultant sera effectué après certification faite sur la base de la satisfaction des services fournis par le consultant, notamment les rapports dus et l’avancement des produits attendus ;
  • Le PNUD mettra à disposition du consultant un espace de travail ainsi que l’accès à internet. Le contractant devra disposer de ses propres moyens de travail comme les téléphones, radios ou ordinateurs.

Competencies

  • Avoir une connaissance des principes opérationnels et stratégiques du PNUD ;
  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle en français ;
  • Bonne connaissance du milieu aux Comores ;
  • Grande disponibilité, motivation et initiative de travail.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme universitaire (au moins 4 années d’études) en économie, sciences sociales ou autres domaines pertinents par rapport à la mission.

Expérience:

  • Une connaissance approfondie d’au moins 15 ans dans l’élaboration de programmes de développement ;
  • Expérience avérée avec les mouvements associatifs ;
  • Avoir une expérience démontrée dans les initiatives de développement socio-économiques.

Langue:

  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle en français.