Background

Le Mali est un pays enclavé situé en Afrique de l’Ouest avec une superficie de 1 241 238 km2. La population de près de 17 600 000 habitants en 2016 (estimation à partir de l'INSTAT/RGPH 2009) (Institut National de la Statistique-Recensement général de la Population et de l'Habitat en 2009).

Pays à caractère agro-sylvo-pastoral, l’économie malienne enregistre un taux de croissance annuel moyen d’environ 5% (INSTAT, 2015) attribuable en partie aux performances du secteur de l’Agriculture avec près de 40% de contribution à la formation du produit intérieur brut et 80% des emplois pour la population.

Le sous-secteur de l'élevage contribue pour environ 15% à la formation du PIB selon les estimations de la DNPIA (Direction Nationale des Productions et Industries Animales) et de l’INSAT. C’est pour son importance stratégique qu’il figure, depuis toujours, en bonne place dans les actions prioritaires du gouvernement.

Sur le plan des exportations maliennes, depuis plusieurs décennies l’or, le coton et le bétail ont occupé la première place des produits d’exportation du Mali. Les autres produits exportés sont constitués de fruits frais et légumes, les produits oléagineux (arachide, sésame), les céréales dont le riz, le maïs, le mil, le fonio, les produits de cueillette ou encore produits forestiers non ligneux, les engrais phosphatés devenus aujourd’hui le troisième produit d’exportation du pays avec une part dans les exportations de 6% contre 3% pour le bétail.

Cependant, la balance commerciale est toujours en déficit malgré quelques performances enregistrées dans certaines filières d’exportation (or, coton, mangue, bétail, produits de cueillette). Cette situation est due, d'une part, au manque de conformité à la qualité et aux normes requises au niveau international des produits et qui demeure encore l’un des principaux facteurs limitant l’expansion de nos exportations. D'autre part, à la faible contribution de nos acteurs à l'augmentation de la valeur ajoutée des produits naturels (produits du cru). Le respect de ces réglementations est vital pour accroître le volume de nos exportations ainsi que l'augmentation de la valeur ajoutée de nos produits susceptibles d'être exportés.

Le gouvernement dans sa stratégie de développement économique, a entrepris des actions visant à contribuer au développement et à la promotion des exportations maliennes de biens et des services en mettant en place l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali) en 2011. Ce nouveau dispositif institutionnel de promotion des exportations est un instrument pour aider les entreprises maliennes dans leurs activités d’exportation et favoriser ainsi le développement de celles-ci d’une manière générale.

Le secteur de l’élevage est l’un des secteurs économiques pourvoyeurs d’emplois et de revenus dans les zones où la production agricole est faible ou quasiment absente. Ce secteur fournit l’essentiel des revenus nécessaires aux dépenses de consommation alimentaire, de soins, d’habillement, etc. aux populations maliennes dont l’activité est concentrée sur le pastoralisme. En outre, il représente autour de 15% du PIB national et 26% du PIB du secteur primaire (INSAT 2014).

Le Mali renferme des potentialités énormes dans le secteur de l’élevage. L’activité d’élevage des animaux est pratiquée du nord au sud. Toutefois, les potentialités de la filière bétail/viande demeurent faiblement exploitées se traduisant par l’exportation du bétail sur pied sur les marchés de la sous-région. A la suite des réflexions avec les professionnelles et autres acteurs compétents du secteur de l’élevage, il nous est apparu intéressant de procéder à la réalisation d’une étude en vue  d’élaborer un programme axé sur le développement à l’exportation de la filière bétail/viande afin de faire du Mali dans un horizon de moyen ou long termes, un pays exportateur de la viande rouge.

Par ailleurs, le développement de la filière bétail/viande à l’exportation permettra de créer des emplois durables et d’améliorer les revenus afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de baisser le niveau de l’exode des populations.

Les statistiques disponibles ont permis d’estimer le cheptel national à environ 10 millions de têtes de bovins, 15 millions de têtes d’ovins, 21 millions de têtes de caprins avec une production contrôlée de la viande estimée à environ 65 000 tonnes. En outre, le potentiel de production de lait selon les données de 2015, est évalué à 1 773 500 tonnes. La quantité de lait collectée auprès des centres et points aménagés est évaluée à 4 900 tonnes. Au cours des dernières années, 398 536 pièces de cuirs verts et 1 189 896 pièces de peaux ovines et caprines ont été produites.

Afin d'atteindre les objectifs de meilleures contributions du secteur de l'élevage au PIB, à l'amélioration de la balance commerciale et à la création d'emploi, il est nécessaire d'augmenter de manière substantielle l'exportation de la viande rouge. Dans cette perspective, il convient de saluer certaines initiatives en cours, notamment les nouveaux abattoirs de Kayes et de Mopti qui doivent effectivement inspirer des réflexions pour la formulation de programmes tournés vers l’exportation.

Pour y parvenir, il est nécessaire de mieux appréhender et lever les contraintes liées au processus de production de viande rouge - processus industriel (abattage, transformation), à l'amont de la filière (amélioration génétique, santé animale, nutrition animale, rationalisation de l'élevage, commercialisation du bétail) ainsi qu'en aval de la filière (commercialisation de la viande, distribution, conditions d'accès aux marchés internationaux…).

Cette étude se propose de faire, entre autres, un état des lieux  sur les contraintes liées au développement et à la promotion de l'exportation de la viande rouge du Mali vers les marchés porteurs.

Duties and Responsibilities

Objectif general:

  • L’objectif visé est de favoriser l’émergence et le développement d’une filière bétail/viande axée particulièrement sur l'exportation de la viande rouge du Mali.

Objectifs Spécifics:

Les objectifs spécifiques s’articulent autour des points suivants :

  • Faire l'état des lieux de l’offre exportable de la filière bétail/viande au Mali en se focalisant sur les quatre segments de la filière c’est-à-dire la production, la transformation, la commercialisation/exportation ;
  • Faire une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces liés à la filière bétail/viande au Mali ;
  • Analyser concrètement les opportunités d'exportation de la viande dans la sous-région et vers certains pays de l’Afrique Centrale et/ou du Maghreb en mettant l'accent sur les types de marchés, les conditions d'accès aux marchés, les modes de transport de la viande et les procédures (administratives, douanières et sanitaires);
  • Faire les recommandations afin de corriger les faiblesses et minimiser les risques liés à la filière bétail/viande et pour saisir les opportunités d'exportation de la viande;
  • Proposer un dispositif d'accompagnement et d'assistance aux acteurs permettant d’améliorer la qualité de la viande et de promouvoir son exportation vers les pays demandeurs.

Resultats attendus:

L’étude devra permettre l’atteinte des résultats suivants :  

  • L'état des lieux de l’offre exportable de la filière bétail/viande au Mali est connu;
  • Les forces, faiblesses, opportunités et risques liés de la filière bétail/viande au Mali sont connus;
  • La demande quantitative et qualitative de viande de certains pays étrangers est connue ainsi que les contraintes tarifaires et non tarifaires d’accès à ces marchés ;
  • Les recommandations afin de corriger les faiblesses et minimiser les risques liés à la filière bétail/viande et pour saisir les opportunités d'exportation de la viande du Mali sont faites ;
  • Le rôle que doit jouer l'Etat d’une part et le secteur privé de l’autre, pour l'accès à ces marchés par les entreprises maliennes est identifié et l'assistance dont ont besoin les acteurs pour accéder à ces marchés à l'exportation est déterminée.

Methodologie:

  • La méthodologie consistera à proposer une note de compréhension du mandat pour permettre de s’assurer que celle-ci correspond effectivement aux différents objectifs de l’étude concernant la problématique de développement et de promotion des exportations maliennes de la filière bétail/viande;
  • Dans cette optique, il conviendra dans le même temps de donner un éclaircissement sur l’état actuel de la politique nationale de développement et de promotion commerciale dans la filière bétail/viande au Mali;
  • La note de compréhension devra faire l’objet de partage avec les principaux acteurs impliqués dans le circuit économique de la filière bétail/viande;
  • Elle devra proposer un plan d’actions pour le développement et la promotion des exportations du Mali dans la filière bétail/viande;
  • Elle devra définir un cadre logique d’intervention pour les différentes activités qui devront contribuer à l’atteinte des résultats attendus.

Competencies

Compétences Organisationnelles:

  • Intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU;
  • Fait le plaidoyer pour la vision, la mission, et les buts stratégiques des Nations Unies;
  • Flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.

Compétences Fonctionnelles:

  • Développement et efficacité opérationnelle;
  • Capacité d’appuyer l’identification, la formulation, la mise en œuvre des programmes et projets de développement, y compris en contexte instable;
  • Capacité de communication avec les différents partenaires, agences du SNU, ONG, le gouvernement.

Gestion et leadership:

  • Focalisé sur les résultats;
  • Répond de manière constructive aux appréciations;
  • Aborde constamment le travail avec énergie et ponctualité, ainsi qu’avec une attitude positive et constructive.
  • Démontre de solides compétences en communication orale et écrite;
  • Démontre une ouverture au changement et la capacité de gérer des situations complexes;

Compétences Spécifiques :

  • Compétence en gestion adaptative, telle qu’appliquée dans les changements climatiques ;
  • Compétences analytiques démontrables;
  • Disponibilité à se déplacer à l’intérieur du Mali dans les régions et zones concernées par le projet.

Required Skills and Experience

Profils des consultants:

  • Une équipe multidisciplinaire sera constituée pour la conception et la réalisation de cette étude;
  • La mission sera conduite par un/e consultant(e) international(e) appuyé par deux consultants nationaux;
  • Le consultant international jouera le chef de mission et devra être titulaire d’un diplôme de 3ème cycle et avoir au moins 10 ans d’expérience en matière de gestion du développement et notamment dans la formulation et l’évaluation de programmes et projets de développement.

La composition sera la suivante :

  • 1 (un) consultant international, Agro-économiste/ Vétérinaire, spécialisé en développement et promotion de la filière bétail/viande qui assurera la coordination des activités ou le chef de mission;
  • 1 (un) consultant national, Spécialiste en commerce international des produits alimentaires;
  • 1 (un) consultant national, Vétérinaire- Ingénieur d’élevage.

Education:

  • Etre titulaire d’au moins un diplôme Bac + 5 en Economie Agricole/ Vétérinaire ou en commerce international.

Expérience:

  • Justifier d’une expérience d’au moins dix (10) ans en matière de formulation et d’évaluation des programmes et projets;
  • Justifier d’une bonne connaître la filière bétail viande;
  • Expérience de travail avec le Gouvernement et le PNUD serait un atout.

Language:

  • Bonne maitrise du français.

Mise en oeuvre du projet:

  • L’étude devra faire ressortir les facteurs ou les hypothèses à prendre en compte pouvant empêcher la mise en œuvre de ce projet;
  • Elle devra préciser tous les acteurs concernés par la mise en œuvre du projet (filière bétail/viande, acteurs de la filière bétail/viande, partenaires techniques et financiers).

Suivi et evaluation:

  • L’étude proposera un calendrier et les différents intervenants pour assurer le suivi et proposera également les indicateurs d’évaluation du programme.

Beneficiaires:

  • Les entreprises et opérateurs économiques évoluant dans la filière bétail/viande sont les bénéficiaires de cette étude.

Source de financement:

  • La présente étude sera financée sur les ressources du PAGER (Programme d’Appui à la Gouvernance Économique et à la Réduction de la Pauvreté).