Etude sur l'impact economique du paludisme à São Tome et Principe


Location : São Tomé, SAO TOME AND PRINCIPE
Application Deadline :14-Apr-17 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
French   Portuguese
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
25-Apr-2017
Duration of Initial Contract :15 jours ouvrables
Expected Duration of Assignment :15 jours ouvrables

Background

Le paludisme est non seulement un problème médical. L'impact économique du paludisme est impressionnant. La maladie touche de façon disproportionnée les pays à faible revenu, où la pauvreté contribue à promouvoir la propagation du parasite.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la maladie tue un enfant africain toutes les trente secondes. Il est un fait que le paludisme est une maladie de la pauvreté et cause aussi de la pauvreté. Les pays d'endémie palustre sont parmi les plus pauvres du monde. Les coûts qu'elle génère sont énormes tant pour les individus et pour la société. Dans les pays où le paludisme est endémique, la maladie, qui affecte des millions de personnes chaque année, ce qui affaiblit la main-d'œuvre et entraîne une diminution de la productivité et de la production dans les différents secteurs de l'économie.

Sao Tomé-et-Principe (STP) est un pays de revenu moyen inférieur avec un faible indice de développement humain, une population qui a été estimé à 187.604 en 2014 (National Statistics Institute, INE). Le paludisme a représenté pendant de nombreuses années la principale cause de morbidité et de mortalité à Sao Tomé-et-Principe et donc un obstacle majeur au développement du pays. Aujourd'hui, le niveau d'endémicité est passé de méso hyperendémie à hipoendêmico permettant Sao Tomé-et-Principe d’apparaitre parmi les élus au programme de pré-élimination à travers la mise en œuvre des plans stratégiques 2001-2010 et 2017-2021 suite à l'engagement du gouvernement et de divers partenaires, y compris le Fonds Global, la fourniture de ressources financières supplémentaires et l'intégration des actions telles que la prévention, le traitement, le diagnostic et le suivi et l'évaluation du paludisme.

La mise en œuvre de ces plans a conduit à des changements dans l'épidémiologie du paludisme à STP, en particulier une réduction de plus de 90 pour cent des cas enregistrés entre 2001 et 2014, avec des fluctuations en 2012-2013. En 2015, le taux d'incidence du paludisme était de 10,2 cas pour 1000 habitants. Le taux de tests diagnostiques rapides positifs (TDR) est de 2,4 pour cent et la mortalité a diminué à zéro cas en 2015. Ces résultats sont dus à la combinaison d'interventions, y compris la pulvérisation résiduelle intra-domiciliaire (couverture de 73,8 pour cent), la distribution en masse de mousquetaires à long terme imprégnés (MILD, pour cent de couverture 100). Les données de contrôle larvaires entre les mesures de lutte antivectorielle. 100 pour cent des lieux de reproduction des larves ont été traitées avec Bacillus thuringiensis var. israelensis (BTI).

Le pays continuera à faire face à des défis importants pour diriger le pays pour éliminer le paludisme en 2025. Dépassant son insularité, la vulnérabilité aux chocs naturels et le changement climatique, le capital humain limité et la rareté des ressources financières et de réduire la pauvreté sont quelques-uns de ces défis.

Justification

Compte tenu de la présence de déterminants géoclimatiques et environnementaux favorables, ayant l'environnement physique encore été modifié avec spécifique assez complet pour fournir, par lui-même, l’interruption de la transmission, la situation endémique actuel est favorable à l'apparition d'un cas d'épidémie à grande échelle s'il y a une discontinuité d'actions.
Est nécessaire identifier la principale composante des coûts économiques directs de la lutte contre le paludisme en tenant compte que le pays est en phase de pré- 'élimination, en clarifiant les domaines nécessitant d’une intervention. Il fallut aussi une évaluation du rapport coût / bénéfice des mesures prises pour soutenir la recherche de l’efficacité des actions de lutte contre le paludisme, et une meilleure planification et l'allocation des ressources financières utilisées dans la lutte contre le paludisme.
En outre, cette étude pourrait aider à renforcer la réflexion sur la durabilité des actions de lutte contre le paludisme en vue d'effectuer une pré élimination sensibiliser les autorités (nationales, district et communautaire), le public, la société civile organisée et les partenaires internationaux sur l'importance des actions de lutte contre le paludisme.


Duties and Responsibilities

Objectif

L'objectif de cette consultation est d'évaluer l'impact économique du paludisme à Sao Tomé-et-Principe.

Objectifs specifiques

Estimer les coûts directs et indirects liés au paludisme, répartis entre les différentes actions menées et leurs partenaires.

Évaluer dans quelle mesure l'effort de l'investissement dans la lutte antipaludique a un impact sur la santé et l'économie.
Identification des principales composantes des coûts économiques directs du paludisme en clarifiant les domaines nécessitant d’une intervention.

Resultat attendus

Une étude sur l’impact économique du paludisme y compris :

  • Les coûts directs et indirects du le paludisme estimés.
  • L'impact économique d’effort sur l'investissement dans la lutte contre le paludisme évalué.
  • Recommandations pour une meilleure planification et allocation de ressources financières dans la lutte contre le paludisme faites.
  • Rapport de consultation.


Competencies

Compétences essentielles

  • Capable de modéliser les valeurs et les normes de l'ONU.
  • Sensible et flexible face aux différences culturelles, de genre, religieuses, ethniques et autres.

Compétences fonctionnelles

  • Met l'accent sur l'impact et les résultats pour le client, qui est, le PNUD et ses partenaires nationaux, et répond positivement aux commentaires.
  • Utilisez vos connaissances et raisonnement pour identifier les forces et les faiblesses. des solutions de rechange, des conclusions et des approches aux questions soulevées.
  • Capable d'exécuter les processus métiers de l'ingénierie.
  • Démontre débrouillardise, initiative et capacité à respecter des délais serrés.
  • Approches travail avec énergie et une attitude positive, constructive et diplomatique.
  • Capable de produire des produits écrits de haute qualité (structure, le format, la présentation.


Required Skills and Experience

Education :

  • Le consultant devrait avoir un diplôme de maîtrise dans l'une des disciplines pertinentes suivantes: économie, comptabilité, statistique ou de la santé publique, Économie de santé.

Expérience :

  • Au moins 7 ans d 'expérience au niveau national ou international dans la gestion des programmes de santé publique en mettant l'accent sur l'impact de l'économie de la maladie.
  • Excellente écriture et les compétences analytiques.
  • Expérience dans l'analyse de la recherche.
  • Expérience dans l'utilisation des programmes avancés pour l'analyse statistique et économique des données.

Exigences linguistiques :

  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en portugais ou en français sont essentielles.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme