Background

Le Gouvernement du Burundi vient d’élaborer en partenariat avec les mandants tripartites et ses partenaires techniques et financiers, un document de Politique Nationale de l’Emploi (PNE)qu’il a adapté le 12 novembre 2014, tel que programmé dans le Cadre Stratégique de lutte contre la pauvreté de deuxième génération (CSLPII) pour la période 2012-2016, parmi ses quatre axes programmatiques, avait mis l’accent sur « une transformation de l’économie burundaise pour une croissance soutenue créatrice d’emploi ». A cette fin, le Gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre de sa politique de croissance accélérée par des investissements dans certains secteurs et branches de production, en s’appuyant sur des stratégies visant à créer des emplois décents générateurs de revenus par le biais de l’utilisation des ressources locales.

Le document de Politique Nationale de l’Emploi préconise de faire de l’emploi un élément essentiel des stratégies de lutte contre la pauvreté, et souligne qu’il est important d’agir avec plus d’efficacité en direction du marché du travail tant formel qu’informel. Il part des deux faits stylisés suivants :(i) d’une part, l’obtention d’un emploi indépendant ou salarié représente pour les pauvres le meilleur moyen de s’affranchir de la pauvreté et (ii) d’autre part, les jeunes constituent aujourd’hui, le réservoir le plusimportant en matière de capital humain et le potentiel immense en terme de compétences par rapport aux besoins de l’économie et aux défis sociaux et environnementaux du pays.

Les indicateurs du marché du travail (estimé à partir de l’enquête sur  les conditions de vie des Ménages au Burundi (2013-2014) font  état d’un taux de sans –emploi et de sous-emplois très élevé tant pour les hommes que pour les femmes. mettant ainsi en exergue que le chômage des jeunes est un défi majeur que doit relever la PNE récemment adoptée par le Gouvernement.

Selon les résultats de cette enquête, il est perçu que  le chômage au Burundi est en même temps un phénomène urbain et féminin. Il est plus accentué dans Bujumbura-mairie avec 20,2% de taux  global du chômage dont 27,2% pour les femmes et 15,5% pour hommes.  Dans les autres milieux  urbains, le taux  est de  6,7%  dont 6,9% pour les femmes et 6,4% pour les hommes tandis qu’il est sensiblement faible  en milieu rural avec un taux  de 1,2%.

Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans  est de 4,6%. Ce phénomène est beaucoup plus observé en milieu urbain qu’en milieu rural. Le taux de chômage des jeunes de  15 à 35 ans est de 3,7%.  C’est  un chômage  plus  urbain que rural. Le taux de chômage  des jeunes de 15 à 24 ans et celui des jeunes de 15 à 35 ans  sont d’autant plus élevés pour les femmes de Bujumbura Mairie  que pour les hommes de  cette localité, le taux des femmes  est près de 35% tandis que celui des hommes est compris entre 16% et 18%. Le taux de chômage des adultes (la population de 36 à 64 ans) est de 1%. C’est un phénomène masculin  et urbain  avec les taux de 14,3% pour les hommes à Bujumbura-Mairie et  11% pour les  femmes.

L’autre  phénomène non moins inquiétant révélé par  les résultats de l’enquête est le phénomène de sous-emploi. En effet,  41,3% des enquêtés déclarés actifs occupés sont en réalité touchés par le sous-emploi, travaillant en moyenne moins de 30 heures par semaine. Le sous-emploi est prédominant en milieu rural où le taux de chômage est quasiment nul. Plus de 42% des actifs occupés dans ce milieu sont, en réalité, concernés par le phénomène de sous-emploi.

Ainsi, sur base de ses indicateurs, la nouvelle Politique Nationale de l’Emploi(PNE)  est appelée à relever les  défis en rapport avec  la compétence et l’employabilité, le sous-emploi, la formalisation du secteur informel qui reste prédominant dans l’économie burundaise au profit des emplois.  La stratégie de la PNE devra tenir compte de tous ces indicateurs   et de l’environnement économique en vue d’assurer l’emploi décent à toute la population active burundaise dans les cinq prochaines années.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement burundais, à travers le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’emploi, et avec l’appui de ses partenaires, voudrait se doter d’une Stratégie de mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi.

Duties and Responsibilities

L’objet de cette mission est d’élaborer une Stratégie assortie d’un plan d’action et du budget  nécessaire pour  la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi. Il s’agira du plan d’action opérationnel qui accompagnera la PNE pour la première phase de sa mise en œuvre couvrant les cinq (5) années (2018-2022). En tant que tel, le plan d’action doit  établir un ordre de priorités dans les actions à  entreprendre au cours de cette période parmi l’ensemble des objectifs fixés par la PNE et reposera sur les axes stratégiques identifiés. Il doit dresser, dans toute sa dimension, la problématique de l’emploi à travers un programme qui permettra de fédérer et de donner un  cadre  global aux interventions des différents partenaires et acteurs, basée sur une complémentarité des apports, qu’ils soient financiers, techniques ou autres, permettant ainsi une réponse cohérente et pérenne. A ce sujet, la dite stratégie devra mettre en exergue les mécanismes institutionnels de coordination du secteur de l’emploi et intégrer un Plan de renforcement des capacités institutionnelles y relatif.

  • Une cartographie des intervenants, des interventions et du cadre institutionnel existant en matière de création et  de promotion de l’emploi décent est élaborée.
  • Les principaux enseignements susceptibles de guider les programmes en matière d’insertion et de réinsertion socio professionnelle sont identifiés.
  • Un cadre institutionnel cohérent pour la mise en œuvre de la PNE, assorti d’un plan de renforcement des capacités, est proposé.
  • Les axes stratégiques d’intervention, le cadre programmatiques et  les actions prioritaires pour les cinq premières années sont définis.
  • Un cadre institutionnel de coordination de la  mise en œuvre de la PNE et le dispositif de suivi-évaluation sont proposés.
  • Un plan d’action budgétisé pour les 5 premières années est élaboré.

Sous la supervision du Chef de L’Unité des Politiques et Stratégies du PNUD et du Secrétaire Permanent du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’emploi, le Consultant International à recruter consistera à réaliser principalement les tâches ci-après :

  • Encadrer le travail du consultant national recruté appuyer le processus ;
  • Elaborer une cartographie des intervenants, des interventions et du cadre institutionnel existant en matière de création et  de promotion de l’emploi décent au Burundi ainsi qu’une analyse quantitative et qualitative de la situation par rapport  à l’obligation d’emploi afin d’identifier les objectifs et les leviers d’action ;
  • Tirer de manière participative avec les parties prenantes clés, les principaux enseignements susceptibles de guider les programmes en matière d’insertion et de réinsertion socio professionnelle ;
  • Proposer un cadre institutionnel cohérent pour la mise en œuvre de la PNE en tenant compte notamment de la Politique Nationale de décentralisation ;
  • Définir les axes stratégiques d’intervention, le cadre programmatiques et  les actions prioritaires pour les cinq premières années ; 
  • Proposer un cadre institutionnel de coordination de la  mise en œuvre de la PNE ainsi qu’un dispositif de suivi-évaluation ;
  • Elaborer un plan d’action budgétisé pour les cinq premières années ;
  • Préparer et animer les consultations avec les partenaires clés ;
  • Animer les cadres de restitution et de validation des rapports d’étapes ;
  • Produire les différents rapports d’étapes ainsi que le rapport final.

Le Consultant International est le chef de cette mission et est le principale responsable de l’atteinte de l’objectif principal. Il bénéficiera de l’appui d’un Consultant National. Il a la responsabilité d’élaborer la méthodologie de travail et le planning d’exécution qui sera soumis à validation du comité technique de pilotage (CTP). Il est le garant de la parfaite collaboration avec  les responsables administratifs qui seront  rencontrés au sein du  Ministre de la Fonction  Publique, du Travail et de l’Emploi, spécifiquement avec les  institutions  techniques en charge des services publics  d’emploi et des autres  structures telles que celles en charge de la formation  techniques et professionnelle et de la protection  sociale. Il organise et anime des réunions et des visites des lieux tout au long de la mission. Il est responsable de la bonne exécution des activités et de l’élaboration de rapports de qualité en conformité avec les termes de référence de la mission.

Livrables considérés :

  • Un plan de travail comprenant une note méthodologique incluant un plan de consultation des acteurs clés, ainsi que le calendrier d’exécution ;
  • Un plan rédaction de la Stratégie nationale de mise en œuvre de la PNE ;
  • Une Rapport provisoire de la Stratégie validé par le Comité de pilotage pour soumission à un Atelier National ;

Un document de Stratégie assorti d’un plan d’action budgétisé pour les cinq premières années et validé dans le cadre d’un atelier national

Competencies

  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe;
  • Avoir une grande capacité à diriger et à travailler en équipe avec un sens réel des relations humaines, donc des aptitudes à établir des relations de travail efficaces, dans un cadre multinational, multiculturel et pluriethnique, en faisant preuve de tact et de respect de la diversité;
  • Avoir des aptitudes à la communication, notamment dans l’animation d’ateliers de formation, de séminaires d’études, groupes et autres séances de travail, auxquels peuvent prendre part des hauts fonctionnaires et les plus hautes autorités de l’État ;
  • Avoir une Maîtrise pratique du français et connaissance usuelle de l’anglais ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication tant orale qu’écrite, se traduisant notamment par la rédaction de rapports de qualité ;
  • Maitrise de la langue française et bonne connaissance de l’anglais;
  • Bonne maitrise des outils informatiques.

Required Skills and Experience

Formation:

  • Etre titulaire d’un diplôme de doctorat (de préférence) ou tout au moins d’une maîtrise (BAC+5) dans les domaines de la macroéconomie, de l’économétrie/statistiques ou de la gestion des finances publiques ou diplôme équivalent.

Expérience:

  • Au moins 12 ans d’expérience probante dans le domaine des programmes de réformes de grande ampleur des politiques publiques (Dans leur conception et/ou dans leur mise en œuvre) ;
  • Expérience prouvée dans l’élaboration des  Politiques  Nationales de l’Emploi ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les pays  d’Afrique  Sub-saharienne dans le domaine des politiques de l’emploi
  • Une connaissance de l’environnement  macroéconomique et des finances publiques du Burundi et de la zone EAC est considérée comme un avantage ;
  • Une bonne connaissance des systèmes statistiques sera  considérée  comme un atout.

Langue:

  • Maîtrise du français.

Procédure:

  • Les candidats qui seront shortlistés sur base des prérequis du profil recevront une notification pour remettre une offre technique et financière complète.