Background

Le Gouvernement du Burkina Faso a adopté en 2016 le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) pour la période 2016-2020, en remplacement de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) sur laquelle le Système des Nations Unies s’est adossé pour la mise en œuvre du cadre de coopération des Nations Unies avec le Gouvernement du Burkina Faso sur la période 2011-2015.

En août 2016, le Gouvernement a marqué son accord pour l’application du Delivering as One (DaO) ou « Unis dans l’action » au Burkina Faso. Conformément à la feuille établie, le Système des Nations Unies est engagé dans l’établissement d’une analyse commune approfondie des vulnérabilités et des inégalités selon les directives des Nations Unies. Les conclusions de cette analyse devront conduire à définir la vision 2030, la théorie du changement et les axes stratégiques de coopération entre le Gouvernement burkinabè et le Système des Nations Unies aligné sur le PNDES. Ainsi, une première analyse a permis d’établir une matrice des vulnérabilités et d’inégalités, suivi d’un atelier de planification stratégique les 2 et 3 mars 2017.

Par ailleurs, étant donné que le bureau du Coordonnateur Résident travaille en équipe réduite avec une faible capacité dans la conduite d’un tel processus, il entrevoit de recruter un consultant pour appuyer l’Equipe pays dans la finalisation du processus de Bilan Commun de Pays/Cadre de coopération du Système des Nations Unies conformément à sa feuille de route.      

Duties and Responsibilities

Dans la conduite de ce processus, le consultant sera sous la direction stratégique et supervision de la Coordonnatrice Résidente en étroite collaboration avec le Comité Programme à travers son Président.

Les livrables attendues sont :

  • Document de Bilan Commun de Pays finalisé et intégrant les analyses sur la vulnérabilité, tenant compte de celle définie dans le HNO, des risques politiques, du genre, des droits humains, l’inclusion du point de vue des jeunes, des rapports et études thématiques récentes et sectorielles (Etat, SNU, partenaires), des résultats des évaluations à mi-parcours du Cadre de coopération entre le Gouvernement burkinabè et le Système des Nations Unies de 2014 et de l’évaluation de 2015 conformément aux directives des Nations Unies ;
  • Nouveau Cadre de coopération formulé et de qualité mené selon la Nouvelle Manière de travailler « New way of working » qui transcende les silos et qui allie l’humanitaire, le développement, la paix et la sécurité alignées sur la vision 2030 et prise en compte de la théorie du changement ;
  • Mécanismes et outils d’évaluation du nouveau cadre de coopération mis en place ;
  • Stratégie de partenariat et de mobilisation des ressources élaborée et disponible ;
  • Liste des programmes conjoints potentiels connue ;
  • Présentation Powerpoint du Bilan Commun de Pays et du nouveau cadre de coopération entre le Gouvernement burkinabè et le Système des Nations Unies finalisée.

Competencies

Les compétences suivantes sont exigées :

  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Bonne connaissance du processus d’établissement du bilan Commun de Pays et de formulation du cadre de coopération selon les guidelines ;  
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe et sous pression ;
  • Rigueur dans le travail, flexibilité, aptitude au travail en équipe et esprit d’initiative développé ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Internet, etc.) .

Required Skills and Experience

Education :

  • Être titulaire d'un diplôme universitaire (Master ou PhD) en sciences sociales ou tout autre domaine pertinent.

Expérience :

  • Avoir au moins 10 ans d'expériences professionnelles en planification stratégique et en évaluation; en coopération internationale et mobilisation de ressources
  • Avoir participé au moins à 05 exercices de formulation de stratégies ou de politiques nationales ;
  • Avoir déjà travaillé avec les acteurs humanitaires et de développement dans un processus conjoint de formulation d’un programme ou d’une stratégie ;
  • Bonne maîtrise de l’agenda 2030 et de la théorie du changement ; 
  • Avoir l’expérience d’au moins 3 processus Bilan Commun de Pays/Cadre de coopération des Nations Unies avec une analyse des vulnérabilités, des inégalités serait un grand atout.

Langue requise :

  • Avoir une parfaite maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit.

Procédure :

La proposition technique devra comprendre : un brève présentation de l'approche méthodologique et de l'organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des tdrs, un curriculum vitae incluant au moins trois (03) références avec les mails et un formulaire P1, disponible sur le site du PNUD Burkina.

La proposition financière devra comprendre :  les honoraires du consultant ainsi que les frais de mission.

Les offres peuvent être transmises par email a l'adresse : offres.burkina@undp.org au plus tard le mercredi 03 mai 2017.