Background

Avec l’évolution des changements climatiques, il est prévu que la variabilité de la fréquence et de l'intensité des chocs liés au climat augmente et aggrave la vulnérabilité des communautés.  La solution pour faire face à cette calamité dont les impacts sont néfastes est l’adoption d’un système de précaution et la mise en œuvre des politiques d’adaptation dans les divers secteurs socio-économiques.  Au Bénin, les impacts des changements climatiques sont exacerbés par des mécanismes de portée limitée au niveau local et une dépendance du pays vis-à-vis de l'agriculture pluviale et de subsistance.  Dès lors, l'amélioration de l'Information sur le Climat (IC) et le développement d’un Système d’Alerte Précoce (SAP) constituent pour le Bénin à la fois un outil d’aide à la décision et un moyen efficace pour renforcer la prise de conscience des populations par rapport aux risques météorologiques/climatiques.  Ainsi, cet outil de prévention mis à la disposition des décideurs et des communautés permet d’anticiper et de prémunir les communautés des risques liés aux changements climatiques.  Actuellement, outre le SAP1, le Bénin ne dispose pas de SAP/IC de prévention à multirisques (érosion côtière et stockage de l'eau par exemple), ni de capacité à produire et diffuser l’information météorologique/climatique. Afin de disposer d'un système de prévention efficace et par rapport à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, du cadre d’Action de Sendaï et des priorités nationales, il est nécessaire (i) d'améliorer les réseaux d’infrastructures actuels de surveillance météorologique/climatique et (ii) d'aider à renforcer les capacités techniques et opérationnelles pour réaliser efficacement et mettre à disposition des données de prévision destinées à la planification.

L’objectif du projet SAP1 dont l’évaluation est commanditée est de « renforcer les capacités de surveillance météorologique, climatique et hydrologique, les systèmes d'alerte précoce et d’information pour répondre à des conditions météorologiques extrêmes et planifier l'adaptation aux changements climatiques au Bénin ».

Le présent projet sur financement du Fonds pour les Pays les Moins Avancés (PMA), qui vise à répondre à ces besoins, a deux (02) composantes.  Une composante du projet porte sur l’amélioration de la surveillance météorologique, climatique et environnementale.  Une deuxième composante sert à renforcer/développer les systèmes nationaux de prévision afin qu’ils puissent assurer la veille hydrométéorologique et océanographique et aider à donner l’alerte précoce et répondre aux besoins des utilisateurs.  En lien avec d'autres initiatives pertinentes en cours et décrites dans le document du projet à évaluer, il est prévu que les ressources du Fonds pour les PMA renforcent la capacité d'adaptation des populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants partout au Bénin à répondre aux événements météorologiques extrêmes.  Ces ressources devront également faciliter l’élaboration de plans de développement de long terme résilients aux changements climatiques aussi bien au niveau national que sectoriel.

 

Duties and Responsibilities

L'équipe d'évaluation sera composée d’un évaluateur international et un évaluateur national.  Ils doivent disposer d’une expérience antérieure dans l’évaluation de projets similaires.  Une expérience des projets financés par le FEM est un avantage.  Les évaluateurs sélectionnés ne doivent pas avoir participé à la préparation ou à la mise en œuvre du projet et ne doivent pas avoir de conflit d’intérêts avec les activités liées au projet.

 

 

 

Competencies

CONSULTANT INTERNATIONAL : Une compétence avérée dans l’application de la politique de Suivi Evaluation du PNUD-FEM, une expérience solide et attestée dans l’évaluation des projets relatifs à la mise en place, de gestion de Système d’Alerte Précoce et d’Information climatique et des connaissances techniques sur l’état et le fonctionnement des équipements et les stations hydrométéorologiques et océanographiques.

CONSULTANT NATIONAL : Une compétence avérée dans l’application de la politique de Suivi-Evaluation du PNUD-FEM,  une expérience solide dans l’évaluation des projets de mise en place et de gestion des Systèmes d’Alerte Précoce et d’Information Climatique, et une bonne maîtrise du Français est exigée (la maitrise de l’anglais étant un atout). Et une capacité de rédaction attestée selon les standards internationaux, les plus élevés.

 

Required Skills and Experience

CONSULTANT INTERNATIONAL : Formation supérieure (Doctorat) en Science de l’Environnement, planification/suivi évaluation, gestion et évaluation des politiques, programmes et projets environnementaux, Agroéconomie, avec des formations complémentaires en développement durable, gestion des risques de catastrophe.

CONSULTANT NATIONAL : Formation supérieure (Master) en Science de l’Environnement, Planification/Suivi-Evaluation, gestion et évaluation des politiques, programmes et projets environnementaux, Agroéconomie, avec des formations complémentaires en développement durable, gestion des risques de catastrophe.