Background

Depuis plusieurs années, motivée à entreprendre une réforme en profondeur, l’Organisation des Nations Unies promeut une approche plus concertée de ses actions afin de gagner en efficacité et en cohérence dans l’appui qu’elle apporte aux Gouvernements. De là est née l’initiative « Delivering as One (DaO) » traduisant la volonté de garantir l’unité et la cohérence de l’appui que le Système des Nations-Unies (SNU) apporte aux différents Etats.

C’est ainsi qu’en fin 2006, huit (8) pays pilotes ont été désignés ou constitués en self starters pour mettre en œuvre, à titre expérimental, les principes du « Delivering as One ». Ensemble, ils ont expérimenté divers moyens d'améliorer l'impact des activités opérationnelles du Système des Nations Unies dans les pays, à travers des programmes plus cohérents qui tendent à réduire les coûts de transaction à la fois pour les gouvernements et pour les agences des Nations Unies. Des pays pilotes, aux self-starters, il appartient maintenant à tous les pays membres de l’ONU de s’engager obligatoirement dans la réforme, en s’inspirant ainsi des résultats de l’expérience pilote, tout en tenant compte de leurs spécificités.

Par ailleurs, de 2005 à 2015, les Nations Unies ont lancé l’initiative des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A l’horizon 2015, le bilan qui a été dressé de la mise en œuvre des OMD a montré certes des progrès, mais aussi a fait apparaitre de nouveaux défis d’ordre environnemental, climatique, sanitaire, etc. Les nouveaux défis ont ainsi donné naissance à un nouvel agenda, dénommé Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour les quinze prochaines années, très ambitieux dont l'atteinte nécessitera une nouvelle approche du développement, fondée sur le développement durable et l’inclusion de tous. Celui-ci est placé au cœur de la formulation, la programmation budgétaire, la mise en œuvre, la coordination et le suivi-évaluation des politiques publiques de développement.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de ses initiatives, d’envergure internationale, le Système des Nations Unies, aux côtés du Gouvernement du Sénégal s’est montré particulièrement attentif et s’est toujours investi, à travers l’instrument commun de Coopération « le Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) », pour s’assurer de l’efficacité de son appui et de son accompagnement pour lutter contre les inégalités et l’exclusion, assurer la durabilité de l’environnement, une justice sociale et l’émergence économique du Sénégal.

En effet, au cours de l’élaboration du PNUAD, le SNU a toujours œuvré pour garantir une cohérence thématique et temporelle en rapport avec les priorités du Gouvernement du Sénégal, inscrites dans son document cadre d’orientation économique, politique et sociale. En témoigne l’exercice de révision et d’alignement du cycle du PNUAD 2012-2016, en cours d’exécution, sur celui du Plan Sénégal Emergent (PSE) pour couvrir la période 2017-2018 afin de mieux s’aligner au Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du PSE (2014-2018) et aux sujets émergents, conformément aux exigences des directives du DaO.

Cette volonté commune du SNU et du Gouvernement du Sénégal, de faire de la réforme des Nations Unies une réalité, s’est concrétisée par un engagement officiel, d’appliquer le « Delivering as One » dès le prochain cycle du Plan cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD) 2019-2023, afin que les agences du SNU mettent en commun leurs interventions, à travers un programme pays unique et de faire de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), une priorité absolue. Cette approche a le mérite, pour les autorités nationales, entre autres avantages, d’avoir un interlocuteur unique et une vision commune au sein du SNU.

Selon la nouvelle approche, l’agenda 2030, les ODD et l'engagement à ne laisser personne de côté exigent qu’à travers le °PNUAD, les agendas humanitaires et de développement soient cohérents dans leurs interventions. Par conséquent, l'analyse et la planification devraient inclure des contributions humanitaires pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions des NU. Dans des contextes, comme le Sénégal, les NU sont encouragées à intégrer le développement et l'aide humanitaire dans le nouveau cycle du PNUAD.

Le Bilan Commun de Pays (plus connu sous son acronyme anglais CCA) et le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) (UNDAF selon son acronyme anglais) sont deux instruments clefs du processus de la réforme du Système des Nations Unies utilisés pour rendre plus cohérent et plus efficace l’appui des différentes agences des Nations Unies aux efforts de développement des Etats membres.

Il est donc d’un intérêt hautement stratégique et capital pour le Système des Nations Unies au Sénégal de se baser sur un exercice d’élaboration du Bilan pays /diagnostic du pays qui lui permettrait, en fonction de son avantage comparatif, de mieux se positionner et de rationaliser son appui à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, à travers son Plan d’Actions Prioritaires quinquennal.

L’année 2017 a vu le lancement du processus d’élaboration du nouveau cycle du Plan d’Action Prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PAP 2019-2023). Ce processus accompagné d’une feuille de route déclinant les différentes étapes a été lancé en 2016, avec l’appui de l’Organisation de la Coopération et le Développement Economique (OCDE) et des consultations auprès des partenaires au développement, y compris le Système des Nations Unies au Sénégal. Le Système des Nations Unies au Sénégal est fortement engagé dans ce processus en vue d’apporter son expertise dans la définition des nouvelles orientations basées sur les gaps et défis majeurs, auxquels l’Etat du Sénégal est confronté dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

L’année 2017 coïncide aussi avec la fin de cycle du Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies pour l’Aide au Développement révisé (PNUAD révisé 2012 - 2018) et le lancement du processus de formulation du nouveau cycle du PNUAD 2019 – 2023, qui conformément aux directives UN dans ce domaine, doit se faire de manière conjointe et participative avec tous les acteurs et partenaires de développement y compris la société civile.

C’est dans ce contexte que l’élaboration du Bilan Commun de Pays trouve tout son sens et constitue une étape majeure de la feuille de route du nouveau cycle du PNUAD 2019-2023. En effet, celui-ci devrait permettre de recenser les gaps dans la prise en charge des défis et priorités du pays, de mesurer l’appui technique et l’accompagnement stratégique nécessaire, suivant les avantages comparatifs du SNU Sénégal. Ainsi, le Bilan Commun de Pays jettera les bases pour des partenariats efficaces dans le cadre de la contribution du SNU, via la plateforme DAO, au programme de la croissance économique nationale (Plan Sénégal Emergent) et pour l’atteinte des cibles des Objectifs de Développement Durable.

Duties and Responsibilities

Tâches du consultant

Il travaillera  sous la supervision de l’Equipe Pays, à travers le Comité des Programmes, appuyée par l’unité de coordination du SNU :

Le/La consultant (e) associé(e) en étroite collaboration avec le consultant senior, chef de mission, sera chargé (e) de :

  • Mener des consultations avec les agences, programmes et fonds des Nations Unies, les partenaires nationaux ainsi que les bailleurs de fonds bilatéraux et organisations internationales;
  • Identifier les analyses existantes disponibles effectuées par le Gouvernement, ou tous autres organes de développement et humanitaire, notamment les agences des Nations Unies (y compris les mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme);
  • Organiser et/ou prendre part aux réunions de débriefing avec le Comité des Programmes;
  • Procéder à une revue des différents documents produits par le Gouvernement et les partenaires au développement et humanitaires, y compris ceux de la société civile et du secteur privé;
  • Compiler les informations et les données en relation avec les présents termes de référence et en vue de répondre à chacun des objectifs spécifiques et au souci de l’objectif global présentés aux sections II et III ci-dessus;
  • Mener des consultations avec les agences, programmes et fonds des Nations Unies, les partenaires nationaux ainsi que les bailleurs de fonds bilatéraux et organisations internationales, en privilégiant l’approche participative avec l’implication de ces derniers aux étapes clés de l’analyse et du choix des priorités;
  • Organiser et/ou prendre part aux réunions de briefing et débriefing avec le Comité des Programmes;
  • Apprécier le partenariat au développement, l’implication et l’apport de la société civile comme partie prenante dans le processus de développement du Sénégal.

Le consultant devra  s’assurer que les produits escomptés sont délivrés avec la qualité requise et conformément aux Termes de référence. Il est responsable de la bonne mouture de tous les documents, de leur soumission dans les délais requis.

L’Unité de Coordination sera chargée d’assister les consultants pour:

  • Servir de point focal et assurer la facilitation de la mission et le partage de l’information au sein du SNU;
  • Organiser des rendez-vous, des réunions et faciliter l’accès aux sources d’information au niveau de l’administration publique et des ONG nationales et internationales;
  • Centraliser la gestion d’informations (rapports, revues sectorielles, bases des données) pour une bonne revue de la littérature;
  • Aider à la mise en œuvre du calendrier de travail des consultants;
  • Organiser et faciliter les réunions de débriefing de la mission; 
  • Appuyer l’organisation et la tenue de l’Atelier de Planification stratégique, 

Produits attendus

Cette mission devra aboutir à la production de deux documents:

1-Un premier document de bilan Commun de Pays ou étude complémentaire au Bilan diagnostic du PAP 2014 - 2018 qui comprend:

  1. Une analyse des défis majeurs humanitaires et de développement du Sénégal, en particulier les questions qui affectent les groupes les plus vulnérables et/ou marginalisés, les priorités nationales et les besoins y afférents, l’appréciation de la capacité nationale à y apporter une réponse et le statut de mise en œuvre des conventions, déclarations et recommandations des sommets des Nations Unies et des mécanismes onusiens de promotion et de protection des droits de l’Homme;
  2. Une description de la situation du Sénégal en matière humanitaire et de développement en prenant en compte les principes de l’analyse causale et de l’analyse basée sur la prise en compte des principes de programmation:
  • l’approche basée sur les droits de l’homme;
  • la gestion axée sur les résultats;
  • l’intégration du Genre;
  • le renforcement des capacités;
  • la durabilité de l’environnement,
  1. Une analyse des avantages comparatifs et la valeur ajoutée du Système des Nations Unies et de sa capacité à apporter une réponse commune et cohérente aux défis majeurs qui doivent orienter la planification stratégique dans le cadre du PNUAD pour la période 2019-2023 ;
  2. Une identification des acteurs, du partenariat et de la capacité des intervenants en fonction des questions clefs relatives au développement et à l’humanitaire dans le pays.

2- Un deuxième document pour l’élaboration du nouveau cycle du PNUAD 2019 – 2023, basé sur l’identification et la définition des axes stratégiques majeurs qui orientent l’appui du SNU aux priorités du Gouvernement du Sénégal pour les cinq années à venir. 

Méthodologie

Le travail se fera à travers une analyse documentaire complétée par des consultations/discussions avec toutes les parties prenantes. Un plan de travail assorti d’une note méthodologique sera présenté dès le début de la mission à l’UNCT pour approbation. Deux rapports intermédiaires seront présentés avant le rapport final. Chacun des rapports intermédiaires devra être validé par le Comité des Programmes, avant sa présentation à l’UNCT. Le rapport final sortira après approbation de l’Equipe Pays. Les consultants devront préparer à chacune des étapes des présentations PowerPoint, y compris lors de la discussion avec l’Equipe de Pays.

L’analyse utilisera l’approche causale, combinée à l’approche droits humains et basée sur le genre, en particulier l’analyse des rôles et des capacités pour apporter une réponse satisfaisante quant à la qualité des produits attendus de cette consultation.

Au besoin, des visites de terrain pourront être organisées sur des sites proposés et dépendant de la pertinence des projets identifiés.

Durée de la consultation

La durée de la consultation 45 jours ouvrables, de juin à décembre 2017.

Mode opératoire et Proposition de calendrier

Le Comité des Programmes de l’UNCT, élargi à l’Unité de coordination du SNU, supervisera les travaux des consultants. A cet égard, le Président du Comité des Programmes sera le Point Focal de la Mission. Des réunions du Comité des Programmes seront organisées selon un calendrier à convenir pour évaluer les progrès réalisés et discuter du reste du plan de travail.

Competencies

  • Solides compétences interpersonnelles et organisationnelles et fortes capacités de travail en équipe et milieu multiculturel;
  • De bonnes capacités de communication, de rédaction en français et une expérience avérée dans la conduite d’exercices similaires;
  • Une bonne compréhension des enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD);
  • Une bonne connaissance de l’analyse causale et de l’approche de programmation basée sur les droits humains et le genre;
  • Une bonne connaissance des outils de programmation du Système des Nations Unies;
  • Une solide connaissance de la coopération bi et multilatérale au Sénégal, du Système des Nations Unies.

Required Skills and Experience

Education

  • Au moins un diplôme de troisième cycle ou équivalent en sciences sociales, économie, planification, statistiques ou domaine connexe pour le premier consultant national et une maitrise ou équivalent en sciences sociales, économie, planification, statistiques ou domaine connexe pour le deuxième consultant national.

Expérience

  • Un minimum de 7 ans d’expérience en matière d’analyse des questions sociales, en particulier la santé de la mère et de l'enfant, l'éducation, la protection, l'eau et l'assainissement et l'hygiène et le cadre de vie pour le premier consultant national
  • Un minimum de 5 ans d’expérience en matière d’analyse des questions sociales, en particulier la santé de la mère et de l'enfant, l'éducation, la protection, l'eau et l'assainissement et l'hygiène et le cadre de vie pour le deuxième consultant national
  • Une large expérience de mise en œuvre et /ou suivi et évaluation des programmes sociaux de développement serait un atout;

Critères d'évaluation

  • Niveau académique :10 points;
  • Expérience en matière d’analyse des questions sociales, en particulier la santé de la mère et de l'enfant, l'éducation, la protection, l'eau et l'assainissement et l'hygiène et le cadre de vie pour le premier consultant national :25 points;
  • Qualité de l’offre technique :35 points;
  • Expérience en matière de formulation de programmes sociaux de développement :20 points;
  • Connaissance du Système des Nations Unies et de ses outils de planification et de programmation :10 points.

Présentation de la soumission

  • Courte lettre de candidature;
  • Les candidats intéressés doivent envoyer leurs CV ainsi que le P11;
  • Brève description de la méthodologie;
  • proposition financière.

La combinaison de critères d’évaluation utilisée sera de 70% pour la note technique et 30 % pour l’offre financière du Consultant.

La proposition ( financière et technique ) doit être envoyée à l'adresse : senegal.procurement@undp.org.