Background

Le plan stratégique d’ONU Femmes Cameroun 2014-2017, dans sa deuxième composante, vise l’autonomisation économique des femmes rurales et des femmes impliquées dans le commerce transfrontalier. Il s’agit de donner à ces femmes la possibilité de faire valoir leurs droits aux facteurs de production, au leadership pour une participation effective à la prise de décision.

Ainsi,  en février 2016, ONU Femmes a signé une Convention  avec le Gouvernement du Cameroun pour  la fourniture d’une assistance technique au  Ministère des Travaux Publics, maître d’ouvrage du projet et au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, maître d’ouvrage délégué dans le cadre du projet : « Appui aux activités spécifiques et entrepreneuriales des femmes » : Promotion du genre et accélération de l’autonomisation économique des femmes le long du projet routier Batchenga-Ntui-Yoko-Lena ( un linéaire de 248,6 Kilomètres).

Au terme de la mise en œuvre de ce projet, les résultats (effets, produits) suivants sont attendus :

Résultat 1 : Les femmes vivant le long de l’axe routier Batchenga – Ntui – Yoko-Lena ont un accès accru aux opportunités économiques et aux marchés.

Résultat 2- Les femmes ont un accès accru aux opportunités de financement durable des activités productives et génératrices de revenus 

 Résultat 3 : Le processus de planification, de programmation et de budgétisation des communes et des projets composants sont sensibles au genre     

Résultat 4 - Le mécanisme de redevabilité et de visibilité du projet est opérationnel.

Certes, la problématique du financement des activités agricoles en milieu rural demeure un défi général, mais il est encore plus crucial pour les femmes rurales. En effet, plusieurs études ont démontré que la discrimination basée sur le genre restreint l’accès des femmes aux actifs économiques tels que les terres, le financement. C’est fort de ce constat qu’ONU Femmes par ce projet veut contribuer à faciliter l’accès des femmes opératrices économiques vivant le long de l’axe routier Batchenga-Ntui-Yoko-Lena aux opportunités de financement afin qu’elles augmentent leurs revenus.

Pour ce faire, il est prévu la réalisation d’une étude portant sur Identification et analyse des EMF, et autres initiatives de financement local des activités des femmes dans la zone du projet

Duties and Responsibilities

L’objectif global de cette consultation est d’améliorer les opportunités de financement local des activités des femmes dans les localités du projet.

Spécifiquement, il s’agira de :

§  Identifier les EMF et les produits offerts dans la zone du projet ;

§  Analyser les mécanismes et les conditionnalités d’accès au financement de ces EMF notamment pour les femmes ;

§  Identifier et analyser les initiatives de financement local ;

§  Identifier le mécanisme de financement le plus adapté aux femmes et les EMF qui font la promotion de ce mécanisme

§  Formuler des propositions de mécanismes de financement réalisables et adaptés aux besoins de financement des femmes ;

§  Concevoir un modèle de convention de partenariat avec les EMF ;

§  Proposer un modèle type de mécanisme de suivi du financement des activités des femmes opératrices économiques.

1.       RESULTATS ATTENDUS ET LIVRABLES

Les principaux résultats et livrables attendus sont : (i) un diagnostic des mécanismes de financement offerts par les EMF de la zone d’intervention du projet ; (ii) une analyse des initiatives de financement local, (iii) un développement des propositions de mécanismes de financement réalisables et adaptés aux besoins des femmes de la localité, (iv) un modèle de convention de partenariat avec les EMF, (v) un modèle de mécanisme de suivi du financement des activités des femmes opératrices économiques.

2.       APPROCHE METHODOLOGIQUE

Le/La consultant(e) retenu(e) proposera une note méthodologique, un chronogramme détaillé, le canevas du rapport final de l’étude au commanditaire de l’étude. Toutefois, l’approche participative devra être privilégiée afin que l’utilisation des résultats de cette étude au cours de l’exécution du projet puisse rencontrer l’adhésion des bénéficiaires.. La première mouture du rapport sera portée à l’appréciation de l’équipe de suivi. Les amendements, commentaires observations faits seront intégrés dans le rapport avant l’organisation d’un atelier de validation avec les acteurs concernés. Le consultant animera l’atelier participatif de restitution du rapport de l’étude. Les recommandations issues de cet atelier seront prises en compte par le consultant pour l’élaboration du rapport final.

Competencies

o  Familiarité avec le travail d'ONU femmes et/ou d'autres instances multilatérales, bilatérales et la société civile, les partenaires de développement.

o  L'expérience technique dans le genre, l’autonomisation économique des femmes.

o  Une solide compréhension de l'élaboration des programmes et de la gestion axée sur les résultats, y compris le suivi et l'évaluation.

o  Capacité à gérer un grand volume de travail, éventuellement sous les contraintes de temps, et de travailler de façon autonome et exercer un bon jugement.

o  Capacité de travailler en collaboration et de fonctionner efficacement dans des domaines thématiques.

o  Ouverture au changement et capacité à recevoir/intégrer la rétroaction.

Required Skills and Experience

Le/la consultante doit avoir un diplôme universitaire dans le domaine de l’économie, agronomie/Agri-business, des sciences sociales. Il devra en outre remplir les critères suivants :

§  Expérience d’au moins 10 ans dans le financement du développement rural ;

§  Expérience avérée dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat féminin ;

§  Expérience avérée dans l’autonomisation économique des femmes en général et rurales en particulier ;

§  Expérience d’au moins 5 ans dans la réalisation des études similaires.