Background

L’Union des Comores est fortement engagée pour une mise en œuvre réussie de l’agenda 2030 pour le développement durable. Le pays a entamé un processus de révision de sa Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCA2D 2015-2019) pour, entre autres, s’assurer d’une bonne prise en compte des Objectifs de développement durable (ODD) dans la stratégie et son plan de mise en œuvre (PAP) . Le Gouvernement est conscient qu'une mise en œuvre réussie de l’agenda post-2015 passe par une mobilisation et un engagement de l’ensemble des acteurs du développement du pays, ce qui suppose une communication et un plaidoyer soutenus en faveur des ODD.

Des ressources  provenant du partenariat PNUD/Kazakhstan/Afrique sur les ODD ont permis, en 2016, au SNU de soutenir le renforcement des capacités du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie (MAECIF) et le Commissariat Général au Plan (CGP) pour les habiliter à jouer pleinement leur rôle dans la mobilisation des acteurs nationaux du développement et des partenaires techniques et financiers autour de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans le pays.  Des équipes sont mises en place, formées et outillées à cet effet dans ces deux institutions et des points focaux ODD sont nommés et formés dans tous les secteurs pertinents. Des actions de communication et de plaidoyer sur les ODD sont conduites à l’endroit de plusieurs cibles, mais de manière éparpillée dans le pays.

 Le Gouvernement et les agences du Système des Nations Unies ont décidé d’utiliser une deuxième tranche des fonds de ce partenariat avec le Kazakhstan pour doter le pays   d’une stratégie de communication formelle sur les ODD pour rendre plus efficace l’action en cours concernant leur promotion et leur domestication. Cette stratégie  offrira à l’ensemble des parties prenantes de la campagne des ODD une cadre de référence unique pour orienter leurs actions individuelles et collectives de communication en faveur d’une mise en œuvre réussie de l’agenda 2030. Elle permettra notamment  de mieux cibler, fédérer et coordonner les efforts dans la campagne en faveur des ODD dans le pays et  et de recourir à tous les canaux possibles pour impliquer toutes les parties prenantes dans le débat sur le développement, en général, et dans la réalisation des ODD en particulier.

Le processus d’élaboration de la stratégie de communication, qui associera fortement les représentant des médias et les acteurs non gouvernementaux clés, donnera aussi l’occasion de les mobiliser et de les engager dans campagne des ODD à travers leur participation active à la mise en œuvre de la stratégie.

Objectifs et résultats attendus

L’objectif général de la consultation est renforcer les capacités du pays pour la promotion (information et sensibilisation) de l’agenda 2030  et des Objectifs de Développement Durable (ODD) associés en Union des Comores.

Les deux objectifs spécifiques visés par cette stratégie sont :

  • Doter le pays d’une stratégie de communication et son plan de mise en œuvre pour la vulgarisation et la promotion de l’agenda 2030 et des ODD;
  • Former et sensibiliser le personnel des médias publics, privés et communautaires sur l’Agenda 2030 et les ODD.

La stratégie sera élaborée de façon participative et inclusive des différentes parties prenantes pour garantir son appropriation par ces dernières et sa mise en œuvre réussie.  Les séances de formation seront organisées et animées avec l’appui technique du SNU et donneront l’occasion de partager les enjeux et les défis liés à l’adoption des ODD, aussi bien au niveau mondial que régional et national, avec les représentants des médias. La formation inclura un volet sur le rôle clé de la presse à propos de l’appropriation et la vulgarisation des ODD.

Les deux principaux résultats attendus de la mission son :

  1. Une stratégie de communication sur les ODD incluant son plan de mise en œuvre est élaborée et validée;
  2. Des cadres des médias publics, privés et communautaires sont disponibles pour accompagner la campagne sur les ODD.

Duties and Responsibilities

Le (la) consultant (e) national (e) doit apporter un appui méthodologique et technique au gouvernement et au SNU dans l’atteinte des objectifs spécifiques ci-dessus. A ce propos, il (elle) devra, entre autres, :

  •  Définir la vision et les objectifs de la stratégie de communication;
  • Proposer les projets d’événements spécifiques ;
  • Définir les moyens les plus pertinents pour toucher les publics cibles et atteindre les objectifs fixés. Les médias et les supports doivent être choisis suivant leur qualité informative, leur audience, le public ciblé et le budget disponible;
  • Préciser les moyens humains et budgétaires nécessaires à allouer;
  • Proposer un plan de mise en œuvre de la stratégie incluant un cadre de suivi/évaluation approprié;
  • Organiser un atelier de validation de la stratégie de communication et son plan de mise en œuvre;
  • Organiser un atelier de formation et de sensibilisation de cadres sélectionnés des médias sur l’agenda 2030 et les ODD;
  •  Proposer un cadre de collaboration entre les journalistes formés et les équipes chargées de la promotion des ODD au MAECIF et CGP.

Le (la) consultant (e) national (e) retenu (e) prendra contact avec le Bureau du Coordonnateur Résident pour une harmonisation de la compréhension des TDR et de la méthodologie proposée. Il travaillera en étroite collaboration avec l’Analyste à la communication et aux relations extérieurs du SNU/PNUD.

Rapports/livrables

Le prestataire retenu devra élaborer et transmettre au PNUD les rapports/livrables suivants :

  1. Une version préliminaire de la stratégie de communication et son plan de mise en œuvre sous vingt (20) jours ;
  2. Le rapport de l’atelier de validation de la stratégie de communication et son plan de mise en œuvre (2 jours après la tenue de l’atelier);
  3. Une version définitive de la stratégie et  son plan de mise en œuvre intégrant les amendements et autres recommandations de l’atelier de validation, dans un délai de cinq (5) jours après la réception des amendements;
  4. Le rapport de l’atelier de formation et de sensibilisation de cadres sélectionnés des médias sur les ODD incluant les présentations Powerpoint de l’atelier (2 jours après la tenue de l’atelier).

Suivi-contrôle et validation des résultats de l’étude

Le (la) consultant (e) national (e) retenu (e)travaillera sous l’autorité l’Analyste à la communication et aux relations extérieurs du SNU/PNUD.

Déroulement et durée de l’étude

Le (la) consultant (e) national (e) devra soumettre un chronogramme précis des prestations qui doivent être fonction de la méthodologie arrêtée.

La durée maximum d’exécution de l’étude est fixée à trente (30) jours à compter de la date de signature du contrat, y compris les délais de dépôt des documents finaux.

Critères de sélection 

Les candidats seront sélectionnés sur dossiers sur la base d’une note technique (basée sur des éléments contenus dans le CV) et de leurs offres financières

Le tableau ci-dessous fixe les critères pour l’évaluation technique ainsi que la note maximale afférant à chaque critère.

Critère d’évaluation: Niveau et pertinence de la formation (bac+4 en communication ou disciplines apparentés)

Note maximum: 20

Critère d’évaluation: Expérience avérée dans l’élaboration de politique, de stratégie et de projet en communication (minimum 5 ans)

Note maximum: 20

Critère d’évaluation: Connaissance sur le paysage médiatique et l’évènementiel aux Comores (au moins cinq ans d’expérience)

Note maximum: 20

Critère d’évaluation: Connaissance de l’agenda 2030 pour le développement durable et les ODD 

Note maximum: 20

Critère d’évaluation: Maitrise des logiciels de base (Word, Excel, Powerpoint) et des outils de communication

Note maximum: 10

Critère d’évaluation: Maîtrise de la langue française et capacité rédactionnel  

Note maximum: 10

Méthode d’évaluation des offres

Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.

La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant et sa proposition financière avec un score d’au moins 30 % pour l’offre financière.

Soumission:

Le consultant national devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière)

La proposition technique doit contenir :

  • Une copie du dernier diplôme ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV personnel, indiquant clairement les expériences similaires à l’objet de la présente prestation avec mention des références professionnelles (nom, fonction, organisation et coordonnées) et le domaine de spécialisation ;
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail. Ce formulaire est à télécharger sur http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc;
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme ;
  • Des échantillons de textes produits pour des outils/supports de communication dans le domaine du développement durable ou du changement climatique.

La proposition financière :

Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).

Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages internationaux et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.

Note : Tout dossier incomplet sera rejeté.

Competencies

Le consultant devra posséder:

  • Des bonnes connaissances dans le domaine du développement durable en particulier;
  • Une bonne connaissance de la vision et de la mission du SNU et du PNUD serait un atout;
  • Des compétences avérées en communication et plus précisément en communication pour le développement;
  • Une connaissance générale du développement durable;
  • Un excellent esprit d'équipe avec de bonnes capacités de relations interpersonnelles;
  • Une capacité à gérer une charge de travail avec un minimum de supervision;
  • Une capacité à travailler sous pression et de respecter des délais serrés;
  • Une capacité à satisfaire les demandes supplémentaires à court préavis;
  • Une capacité à travailler dans un environnement multiculturel;
  • Une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit en français, afin de communiquer des informations complexes et techniques à des publics techniques et généraux;
  • Une capacité à travailler efficacement avec le personnel des contreparties à tous les niveaux, ainsi qu’avec tous les groupes impliqués dans le domaine;
  • Des bonnes aptitudes relationnelles et une grande habilité en communication;
  • D'un fort sens de l’initiative et d’autonomie.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+4 en communication ou disciplines apparentés.

Expérience:

Il ou elle devra avoir :

  • Expérience de 5 ans minimum dans l’élaboration de politique, de stratégie et de projet en communication;
  • Avoir des très bonnes connaissances dans du développement durable et des ODD;
  • Avoir des connaissances en matière de gestion/partage de l’information et des connaissances;
  • Avoir de l’expérience en matière de travail avec les communautés ;
  • Avoir l’habitude de rédiger des rapports, des stratégies de communications ou des articles en français.

Langue:

Il ou elle devra avoir :

  • Excellente connaissance du français y compris écrit et de communication
  • L’anglais est considéré comme un atout