Background

Le plan stratégique d’ONU Femmes Cameroun pour la période 2014-2017, dans sa deuxième composante, vise le renforcement de l’autonomisation économique des femmes issues de groupes vulnérables (femmes rurales, femmes impliquées dans le commerce transfrontalier…).

Au Cameroun, la production alimentaire est assurée à 90% par les exploitations familiales et les femmes y contribuent pour près de 80%. La structure démographique du pays montre une supériorité numérique des femmes qui constituent 51% de la population ; 52% d’entre elles résident en zone rurale. De nombreuses disparités persistent entre hommes et femmes dans l’accès aux facteurs de production et handicapent sérieusement la contribution des femmes à l’économie agricole. Ces disparités, exacerbées par le contexte de changement climatique, sont relatives à l’accès aux ressources productives nécessaires à une agriculture durable, à la capacité financière pour investir, à la participation aux marchés et aux chaînes de valeur, aux compétences de prise de décision et de gestion des ressources communautaires, aux insuffisances du cadre politique, stratégique et institutionnel d’autonomisation économique des agricultrices.

Pour améliorer la situation économique des femmes issues des groupes vulnérables, ONU femmes a développé un programme Phare sur : « Autonomisation économique des agricultrices rurales du Cameroun grâce à une agriculture résiliente au climat ».Ce programme dont la mise en œuvre s’étale dans la période 2017-2020 et qui couvre les régions du Centre  (Axe Batchenga-Ntui –Yoko- Léna),  de l’Est (près des camps des réfugiés),  du Sud (Kye Ossi), du Sud-ouest (Idenau) et les régions septentrionales enclin à la crise humanitaire se propose de lever les contraintes que rencontrent les agricultrices rurales dans leur quête d’épanouissement individuel et collectif, à travers quatre résultats-clés : (1) Amélioration de l’accès des agricultrices rurales à la terre et à la sécurisation foncière ; (2) l’Accroissement de la production et la productivité des agricultrices rurales ; (3) la levée des obstacles financiers pour accroitre la capacité des promotrices à investir ; (4) le renforcement de la position des  promotrices dans les chaînes de valeur, pour de meilleures parts de marché et de meilleurs revenus.

Pour atteindre cet objectif, ONU Femmes se propose de développer des partenariats stratégiques avec d’autres agences des Nations Unies travaillant sur la même thématique et en l’occurrence le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la FAO. D’autres actions ciblées sont envisagées avec les partenaires gouvernementaux, notamment le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

C’est dans le souci de trouver une technologie adaptée qui permette aux femmes agricultrices du Cameroun d’accéder, dans le cadre dudit programme à des informations agricoles de qualité et aux marchés porteurs à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, que le Bureau ONU Femmes du Cameroun, se propose de mettre en place une plateforme digitale « BuyFromWomen », ou « Achetez auprès des Femmes ».

La plate-forme BuyFromWomen est un système ERP (Enterprise Resource Planning en français Progiciel de gestion intégré) basé sur le cloud qui regroupe les agricultrices et les coopératives d'agriculteurs, leur permet de mieux gérer leurs achats / ventes, leur fournit des informations et les appuie pour créer progressivement un profil de crédit numérique pour un meilleur accès au financement.
 

Objectifs

  Objectif général de l’activité

L’objectif général de l’activité est d’appuyer le Bureau ONU Femmes du Cameroun et ses partenaires dans le cadre de cette activité dans la mise en place de la plateforme numérique BuyFromWomen (Achetez auprès des femmes) au Cameroun.

Duties and Responsibilities

Sous la coordination technique du Spécialiste de Programmes à ONU Femmes, le/la consultant-e aura pour mandat général de conduire une étude de base sur la mise en place de la plateforme.

De manière plus spécifique, le/la consultant-e devra effectuer les tâches suivantes :

-          Prendre connaissance des TDR de l’activité, de la documentation disponible sur les plateformes digitales en lien avec l’autonomisation économique des femmes;

-          Elaborer une note méthodologique qui présente clairement les différentes étapes du mandat, les instruments et outils utilisés ;

-          Organiser une session multi acteurs de validation de la démarche méthodologique ;

-          Réaliser une étude sur la mise en place de la plateforme après avoir dressé une cartographie des acteurs évoluant dans le secteur et mesurer leurs forces, faiblesses, opportunités et menaces dans la mise en place d’un tel projet;

-          Fournir des informations sur les priorités stratégiques, les aptitudes actuelles, les ressources et les lacunes ;

-          Aider à identifier les domaines prioritaires dans la mise en place de la plateforme.

Le/la consultant-e bénéficiera de la collaboration de l’ensemble de l’équipe technique d’ONU Femmes, du PAM et du MINADER.

           Résultats et livrables attendus du consultant

-          Une note méthodologique faisant des propositions claires et précises sur les différentes étapes, les instruments et outils utilisés

-          Un rapport d’étude sur la cartographie des acteurs

-          Un rapport final de la consultation assorti de recommandations claires pour la mise en place de la plateforme

           Approche Méthodologique

La méthodologie de travail reposera sur les orientations du Guide de recrutement des consultants du SNU et sur les axes suivants :

• Séances de travail préparatoire et de mise au point avec l’équipe de suivi du projet au Cameroun; • • Entretiens avec les responsables du projet ;

• Exploitation des documents/  et rapports existants

• Rencontre avec les partenaires ;

           Rôle de l’équipe de suivi du projet

Fournir le matériel et la documentation nécessaire • Assurer le suivi de la qualité de l’activité           • Mettre à disposition toute information nécessaire • Introduire le Consultant auprès des partenaires à rencontrer • Faciliter les missions éventuelles dans le pays. 

Competencies

Competences professionnelles:

·         Professionnalisme: Connaissance et compréhension de l’approche opérationnelle des Nations Unies dans le pays pour la coopération pour le développement. Capacité à comprendre les problèmes, identifier les besoins d’informations nécessaires, conduire la collecte des données, analyser les données et conduire des discussions techniques avec acteurs de la prise de décision pour proposer des solutions au problème. Capacité de porter un jugement dans le contexte des tâches assignées, et de travailler sous pression. Faire montre de persévérance et de calme dans les situations stressantes. Aptitude à répondre positivement aux commentaires et points de vue différents. Consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir des résultats.

·         Planification et organisation : Développer des objectifs clairs qui soient compatibles avec les résultats attendus. Hiérarchise les activités et tâches prioritaires, et les ajuster si nécessaire. Allouer le temps et les ressources nécessaires pour mener sa tâche en prévoyant les risques et élabore un plan d'urgence en conséquence. Suivre et ajuster les plans si nécessaires, et utiliser efficacement son temps.

·         Responsabilité: Assumer ses responsabilités et honore ses engagements. Rend les livrables dans les normes de qualité prescrites, de coût et les délais impartis. Fonctionne en conformité avec les règlements de l'organisation et des règles. Assume la responsabilité de ses manquements.

Required Skills and Experience

-          Master en développement, genre, économie ou discipline connexe

-          Individu disposant d’une bonne connaissance des applications informatiques orientées vers les systèmes d’achat/ventes et informations en ligne ;

-          Au moins cinq (05) année d’expérience professionnelle dans le domaine avec des références pertinentes ;

-          Justifier d’une bonne connaissance de la problématique sur l’autonomisation économique des femmes au Cameroun.

-          Une bonne connaissance des questions de genre et du contexte de développement au Cameroun ;

-          Une bonne maîtrise des techniques de communication interpersonnelle et de dynamique de groupe ;

-          Une expérience de travail avec le SNU ou une organisation internationale ;

-          Une expérience de travail similaire constitue un atout